
Contrairement aux jeux vidéo et aux films, une expérience de lecture avec Storyplay’r sans images animées implique une démarche active chez l’enfant et stimule ainsi ses capacités cognitives et créatives.
Lire sollicite davantage le cerveau par un processus cognitif actif
Quand votre enfant regarde un film, il « reçoit » les images et les sons de manière très passive, sans effort. Suivre l’histoire fait relativement peu appel à ses capacités cognitives car beaucoup de choses sont déjà dites, pré-machées, montrées, explicitées à travers la parole, les sons et les images animées.
À l’inverse, quand il lit un livre sur Storyplay’r, l’enfant doit déchiffrer le texte, reconnaître les mots, comprendre les phrases, en trouver le sens pour finalement comprendre l’histoire. L’enfant peut s’aider des illustrations mais la démarche reste néanmoins toujours très active.
La lecture demande un effort plus important au cerveau de l’enfant, d’où le terme de « processus cognitive actif ».
Note : C’est d’ailleurs le cas aussi chez l’adulte et c’est pourquoi il est souvent plus facile de se mettre devant un film, une série ou un dessin animé plutôt que de lire un livre…
Dans Storyplay’r, les images sont non animées pour conserver une vraie expérience de lecture
C’est une des raisons pour laquelle, chez Storyplay’r, nous ne transformons pas les livres : nous n’y ajoutons aucune animation, aucun enrichissement multimédia, aucune interactivité. La page du livre dans Storyplay’r ressemble en tout point à la double-page du livre papier.
C’est une démarche volontaire et militante de notre part pour que la lecture avec Storyplay’r ait les mêmes caractéristiques que la lecture d’un livre papier : démarche active pour l’enfant, rythme lent, laissant la place au texte, à l’imaginaire…
En effet, lorsque les images ne sont pas animées, l’enfant va :
– attacher plus d’importance au texte qui décrit l’action et intégrer plus de vocabulaire
– avoir le temps et tout le loisir d’apprendre à lire, déchiffrer le texte, regarder les images, écouter la version audio
– animer les personnages dans sa tête et ainsi faire travailler son imaginaire.
La lecture ralentit le flot d’informations et la sur-stimulation des sens
Dans le monde d’aujourd’hui qui marche à 100 à l’heure, un livre, c’est une chance de ralentir le flot d’information et la sur-stimulation des sens.
Ce qui différencie la lecture avec Storyplay’r du jeu vidéo ou du dessin animé, c’est aussi le rythme de défilement des images, c’est la superposition des stimuli visuels et auditifs. En une minute de dessin animé ou de jeu vidéo, il se passe beaucoup plus de choses au niveau des sens qu’en une minute de lecture. Avec Storyplay’r, l’intensité de la stimulation des sens est beaucoup plus faible. C’est une expérience plus calme, plus tranquille.
Le premier avantage est que la lecture avec Storyplay’r aura tendance à calmer votre enfant plutôt que de l’exciter. La lecture va le canaliser et l’aider à se concentrer.
Le second avantage est que cette intensité moins forte va laisser toute sa place à l’esprit de votre enfant pour réagir aux mots et aux images, pour interpréter et comprendre ce qui est écrit ou dit, imaginer ce qui n’est pas dit. C’est aussi en ce sens que l’on dit que la lecture développe l’imaginaire.
A novel look at how stories may change the brain