
À l’approche des vacances, difficile de détourner nos pensées de toutes sortes de destinations qu’elles soient exotiques ou tout simplement au calme dans son jardin en se laissant bercer par le doux balancement de son hamac… Alors que les adultes cherchent le calme et un moyen de s’affranchir d’un rythme de vie exigeant et fatiguant, les enfants, eux, recherchent davantage l’aventure et un voyage à proprement parler qui permet de les faire sortir d’un mode de vie monotone et du train train quotidien.
Livre du voyage, Bernard Werber : « Imaginez un livre qui vous entraîne vers le plus beau, le plus simple et le plus étonnant des voyages. Un voyage dans votre vie. Un voyage dans vos rêves. Un voyage hors du temps. »
Lecture et voyage : quelles similitudes ?
Une soif de découverte insatiable nourrie par les histoires d’aventure aussi épiques et instructives soient-elles : en passant pas Ulysse, Voyage au Centre de la Terre ou encore Le Petit Prince.
Tant d’histoires et contes connus qui non seulement entraînent l’enfant dans une formidable aventure, mais le font voyager dans l’espace, le temps, l’imaginaire et son fort intérieur. Ces voyages fantastiques sont bel et bien initiatiques dans leur façon de présenter le monde aux enfants. Le jeune lecteur ne découvre pas seulement le monde, il se découvre aussi lui-même.
Pour lire des histoires de voyage et d'aventure, cliquez ici !

Peut-on voyager en lisant un livre ?
La lecture permet de voyager non pas physiquement mais à travers les mots de ceux qui ont exploré.
Tout lecteur peut voyager intérieurement. Henri Wallon (psychologue français à l’origine du plan Langevin Wallon ayant réformé le système éducatif français) et Marc Soriano (philosophe français spécialisé dans les contes) parlaient du phénomène de « double ton » de l’enfant et de l’homme. Un phénomène permettant une identification quasi systématique aux personnages d’histoire. Une identification plus que nécessaire au voyage spatio-temporel ; le lecteur suit en effet un héros qui lui ressemble à travers une aventure avec d’autres personnages, valeurs, images et un environnement propres à l’histoire.
Les meilleurs livres d'aventure sélectionnés par Storyplay'r :d'aventure en aventure !
Un voyage avant tout intérieur
Le voyage, qu’il soit perçu par les adultes ou les enfants, est associé à une quête du bonheur. L’homme devient ainsi un nomade du bonheur et est en constante recherche d’un idéal de vie. Encore sous l’aile de ses parents, l’enfant trouve à travers le voyage et l’exploration une certaine émancipation, une pulsion d’indépendance qui le laisse seul face aux autres et aux dangers du monde extérieur. Le voyage initiatique permet à l’enfant de passer à l’âge adulte et d’être confronté à sa propre réalité.
Dans Le Voyage de Tito, l’enfant s’échappe à travers son rêve et après de multiples péripéties aussi formidables qu’effrayantes (le monde extérieur étant personnifié à travers d’étranges créatures) retrouve le confort maternel à son réveil, symbole de sécurité.
A LIRE AUSSI : Histoires du soir pour dormir
À force de rêver de voyages et d’aventures, la plupart des livres illustrent notre quotidien à travers des couleurs sombres, des personnages tristes et une omniprésence du danger. Comme le montre l’histoire Le Grand voyage de Mr Tatou , dans laquelle le héros semble trouver bonheur et épanouissement en tant que nomade solitaire ne s’associant pas à la folie du monde moderne.
Partir pour mieux revenir
Le voyage impose a fortiori un regard extérieur sur le monde, une introspection de notre société qui permet de revenir différemment ; l’homme part pour mieux revenir. En quête de sa propre identité, il se découvre et se construit une nouvelle réalité tirée de ses expériences passées. Un besoin de sentiment d’indépendance et de liberté favorisant ainsi l’épanouissement personnel.