> Gilgamesh et le secret de la vie sans fin

Gilgamesh et le secret de la vie sans fin

22 pages, 5465 mots | 41 minutes de lecture | © Amaterra, 2018, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Doté d’une force colossale, violent et cruel, Gilgamesh, roi d'Ourouk en Mésopotamie, faisait régner la terreur sur ses sujets. Alors les habitants de la cité implorèrent les dieux de les délivrer de ce fléau. La déesse Arourou, en réponse à leurs prières, façonna dans l’argile Enkidou, le seul être capable de défier ce tyran.

"Gilgamesh et le secret de la vie sans fin" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.

L'avis de votre bibliothèque


							
Du même éditeur : Voir plus
Autres livres écrits par Rafik Bougueroua : Voir plus

Extrait du livre Gilgamesh et le secret de la vie sans fin

Gilgamesh et le secret de la vie-sans-fin Rafik Bougueroua Matteo Berton Editions Amaterra


Gilgamesh et le secret de la vie-sans-fin
Qu’elle est belle, Ourouk, dans l’écrin de ses faubourgs ! La ville enclose qui tra- verse la mer du temps sans jamais sombrer ! L’enceinte carrée de ses remparts la protège des ennemis. Ses habitants vivent en paix. Le jour, ils extraient l’argile dont ils font de fines céramiques. Le soir, ils se promènent dans la palmeraie. Parfois, ils se rendent au temple d’Ishtar pour y prier ou offrir des sacrifices à la déesse. Les oiseaux chantent. Les ailes des demoiselles vibrent sur l’étang. Le palais du roi domine la ville. Au cœur de celui-ci, sous une dalle, a été placé un coffre en bois de cèdre renfer- mant des tablettes de lapis-lazuli. Les inscriptions gravées sur la pierre précieuse racontent l’histoire du plus célèbre des rois : Gilgamesh. Elles louent sa profonde sagesse, son savoir immense, sa noble stature, sa force surhumaine et sa beauté rayonnante. Mais elles rappellent aussi que, avant d’être ce grand roi aimé de tous et vénéré par ses sujets, Gilgamesh fut un terrible tyran qui violentait son peuple. Avant la paix et le bonheur, c’étaient les pleurs et la douleur qui régnaient à Ourouk. Les habitants, alors, imploraient Arourou, la déesse mère, et Anou, le père de tous les dieux, de les délivrer de ce fléau. La ville résonnait de leurs prières : « Ô Arourou, secours-nous. Notre roi Gilgamesh ne nous laisse pas de répit. Chaque jour, accompagné de son escorte, il part à l’assaut de sa propre cité. Selon son caprice, il détruit les murs ou les enclos, malmène les plus vigoureux parmi nos fils et emporte nos filles sur son dos. Aucune famille n’est épargnée. Ô Anou, aide-nous. Chaque jour, c’est un orage qui sort du palais, c’est un oura- gan qui dévaste nos rues, une trombe furieuse qui déferle sur nos maisons. Nous sommes terrifiés et tremblants. Que pouvons-nous contre Gilgamesh ? Il est plus haut qu’un cyprès et plus fort qu’un troupeau de buffles. Ô Mère, ô Père ! Secourez-nous ! Aidez-nous ! »
Leur complainte finit par atteindre les oreilles des immortels. « D’où vient cette clameur qui trouble mon sommeil ? demanda Anou. — Ce sont les habitants d’Ourouk, lui répondit Arourou. Le jeune Gilgamesh est ivre de sa force et se livre à de vils excès. — Gilgamesh, le fils de Ninsouna-la-bufflesse et du démon Lugalbanda ? N’avons- nous pas nous-mêmes aidé à le façonner avec une part humaine afin qu’il règne sur cette cité ? — Oui, mais sa fougue l’a transformé en tyran. Et personne n’est assez fort pour s’opposer à lui. — Eh bien, créons un être qui le sera. » Ayant parlé, Anou retourna se coucher. Arourou prit de l’argile, modela sa créature et lui insuffla la vie : Enkidou naquit. Quelques années plus tard, un jeune chasseur venu des steppes se présenta devant Gilgamesh. « Ô grand roi, seigneur d’Ourouk, toi qui règnes sur ce pays aux deux fleuves, entends ma requête. Un étranger est venu du désert. Il s’est installé non loin de chez moi et vit comme un animal sauvage. Partout il suit les gazelles, mange l’herbe et s’abreuve avec elles. Depuis qu’il est là, je n’attrape plus rien, car il ar- rache les collets, et comble les fossés que j’ai creusés. — Ne peux-tu pas le chasser ? demanda Gilgamesh. — Non, seigneur. Comme toi, il a la taille de trois hommes, et son corps semble avoir été sculpté dans un bloc de pierre tombé du ciel. — Ce que tu dis pique ma curiosité, car j’ai rêvé récemment d’une telle pierre s’écrasant dans le désert. Ma mère, la très sage Ninsouna, a interprété ce songe en disant qu’arriverait bientôt un homme qui serait mon égal. Voici ce que tu dois faire : emmène Shamhat la courtisane avec toi. Lorsqu’elle l’aura séduit, lorsqu’il se sera allongé sur elle, alors tout son corps sera empreint d’une nouvelle odeur et les animaux le fuiront. »
Le chasseur suivit les conseils du roi : il repartit avec Shamhat, et ensemble ils guettèrent Enkidou, postés près d’un point d’eau. Bientôt, leur attente fut ré- compensée. Celui qu’ils cherchaient était venu se désaltérer avec une petite troupe de gazelles. Shamhat détacha les nœuds de sa tunique et s’avança, nue, au-devant de lui. Alors, pendant six jours et sept nuits, l’homme sauvage s’enivra du parfum de la peau et des cheveux de la courtisane. Lorsqu’il fut rassasié de plaisir, Enkidou décida de rejoindre son troupeau. Mais celui-ci s’enfuit à son approche : les bêtes ne reconnaissaient plus l’odeur de leur ancien compagnon. Shamhat lui dit : « Enkidou, toi qui es semblable à un dieu, pourquoi continuer à vivre ainsi, comme un animal sauvage ? Viens avec moi à Ourouk. » Elle le prit par la main et le mena à un campement de bergers qui se trouvait non loin. Ceux-ci furent surpris par la taille d’Enkidou, qu’ils comparèrent à celle de Gilgamesh. Ils lui offrirent du pain et de la bière. Mais Enkidou les considéra avec méfiance, car il n’avait jamais vu pareille nourriture. Shamhat lui montra com- ment les hommes mangent et boivent, et bientôt Enkidou chantait des chansons d’un air joyeux avec ses nouveaux compagnons. Le soir venu, Enkidou ne voulut pas se coucher. Il prit des armes, revêtit une ar- mure et, pendant que les bergers rêvaient, alla combattre les loups et les lions qui rôdaient aux alentours. Vers le milieu de la nuit, il vit un jeune homme s’avancer vers lui. « Ohé, l’ami ! lança Enkidou. Je te reconnais, tu es un des bergers avec lesquels j’ai mangé. Que veux-tu ? Pourquoi m’as-tu suivi ? — Pardonne-moi, répondit le garçon, mais je voulais te parler. Demain, je me rends à Ourouk pour participer à un banquet. Et mon cœur n’est pas en repos. Je ne peux me réjouir, sachant ce qui va arriver. Car c’est un mariage qui aura lieu et, à Ourouk, nul mariage n’a lieu sans le roi... Comprends-tu ? Gilgamesh va s’accorder des droits sur l’épouse, avant même que l’époux ne la voie ! » Ces paroles emplirent Enkidou d’une colère froide. Qu’une telle ignominie fût possible le laissait bouche bée. De quel droit le souverain se permettait-il cela ? Il fallait absolument l’arrêter !

Supprimer cet enregistrement
X

Pour confirmer la suppression de cet enregistrement, saisir le résultat de l'opération et cliquer sur 'Supprimer'

Annuler
Impossible de supprimer cet enregistrement
X

Votre narration est partagée avec les autres utilisateurs de storyplayr, si vous souhaitez vraiment la supprimer, merci de nous écrire à support@storyplayr.com.

X

Module complémentaire

Le module d'aide à la lecture a été conçu avec notre comité pédagogique pour aider votre enfant dans son apprentissage de la lecture du français :
debit_waves
Accompagner la lecture par l'audio
debit_waves
Déchiffrage et aide à la prononciation
debit_waves
Aide visuelle et affichage du texte

Découvrez toutes les possibilités du module d'aide à la lecture !
Je veux en savoir plus
X
 
X
Livres lus
Indique combien l'élève a lu d'histoires dans la liste proposée. Une histoire est considérée comme lue quand la totalité des pages ont été lues.
Ok
X
Réponses aux quiz
Indique pour combien de livres l'élève a apporté une réponse (bonne ou mauvaise) à la totalité des questions (en général 5).
Ok