>   Le Lièvre et la Tortue
Le Lièvre et la Tortue

Le Lièvre et la Tortue

9-12 ans - 4 pages, 242 mots | 4 minutes de lecture | © Marie Comont éditions, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le Lièvre et la Tortue

Le Lièvre et la Tortue

Le Lièvre et la Tortue est une célèbre fable de Jean de La Fontaine qui dénonce la vanité en faveur de la persévérance. 

C'est l’histoire d’un lièvre qui se pense plus rapide qu’une tortue pour gagner la course. Mais il va apprendre à ses dépens que « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

Retrouvez d'autres Fables de La Fontaine sur Storyplay'r parmi lesquels les plus connus : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l'Agneau.

"Le Lièvre et la Tortue" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Jean de La Fontaine : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Que représentent les personnages de la fable ?

Le lièvre

Le lièvre est caractérisé par sa vanité et incarne la vitesse. Lorsque la tortue lui lance le pari, il sait d’emblée qu’il va gagner et dévalorise la tortue, symbole de la lenteur. Il ne prend pas le pari au sérieux et c’est bien ce qui va lui faire du tort… Le lecteur n’éprouve pas de sympathie à l’égard de ce personnage vaniteux et sûr de lui. 

La tortue

La tortue porte également en elle une certaine vanité puisque c’est elle qui veut défier le lièvre à la course. Bien qu’elle soit lente, elle fait preuve de persévérance et de détermination, ce qui lui vaudra la victoire. Elle est restée focalisée sur son objectif, contrairement au lièvre. De par sa simplicité, la tortue apparaît sympathique aux yeux du lecteur.

Pourquoi la tortue arrive avant le lièvre ?

Trop vaniteux et sûr de sa rapidité, le lièvre part à toute allure et s’arrête quelques pas avant la ligne d’arrivée pour se reposer, brouter et profiter. Persuadé d’avoir de l’avance et d’arriver vainqueur, il ne remarque pas la tortue qui passe, lentement mais sûrement, devant lui et franchit alors la ligne d’arrivée la première. La tortue a fait preuve de patience et a su garder son objectif en tête. Elle ne s’est pas laissée distraire contrairement au lièvre, ce qui lui vaut la victoire.

Quelle est la morale de l’histoire du lièvre et la tortue ?

La morale de la fable est explicite, c’est-à-dire qu’elle est inscrite et apparaît aux yeux du lecteur : « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Cette morale signifie que si l’on est déterminé et que l’on persévère, on peut atteindre son but. Avoir des capacités dites exceptionnelles et s’en vanter ne mène à rien si elles ne sont pas exploiter et mises sciemment à contribution. La vanité du lièvre est punie puisqu’il perd le pari et la tortue se moque de lui. Mais le lièvre n’est pas le seul personnage vaniteux. En effet, la tortue l’est tout autant puisque c’est elle qui a initié le pari et qui se moque ensuite du lièvre en le narguant fièrement.

Quelle est la fable de La Fontaine la plus connue ?

Si Le Lièvre et la Tortue est une fable incontournable, la plus connue de Jean de la Fontaine reste Le Corbeau et le Renard. Là encore, la morale y est explicite et le fabuliste y dénonce la vanité humaine. Jean de La Fontaine a écrit 243 fables dans lesquelles il critique la monarchie de son temps en ayant recours à l’allégorie et à la personnification. Parmi ses autres fables les plus connues se trouvent La Cigale et la Fourmi, Le Rat des villes et le Rat des champs et Le Loup et l’Agneau.

Un auteur imaginatif et prolifique !

On connait tous les fables les plus connues de La Fontaine. Chacun de nous pourrait en citer une petite dizaine. Mais il en a écrit d'autres moins connues. Si on vous parle de "Les deux chèvres" ou "L'amour et la folie", vous ne connaissez sans doute pas mais il s'agit bien là de fables écrites par Jean de La Fontaine.

Savez-vous exactement combien de fables a écrit Jean de La Fontaine ?

Texte integral du livre Le Lièvre et la Tortue

Le Lièvre et la Tortue


Les fables de La Fontaine Illustré par Marie Comont
Le Lièvre et la Tortue Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. Le lièvre et la tortue en sont un témoignage. Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point si tôt que moi ce but. Si tôt ? Êtes-vous sage ? repartit l'animal léger. Ma commère, il vous faut purger avec quatre grains d'ellébore. Sage ou non, je parie encore. Ainsi fut fait : et de tous deux on mit près du but les enjeux. Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire ; ni de quel juge l'on convint. Notre lièvre n'avait que quatre pas à faire ; j'entends de ceux qu'il fait lorsque prêt d'être atteint il s'éloigne des chiens, les renvoie aux calendes, et leur fait arpenter les landes. Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter, pour dormir, et pour écouter d'où vient le vent, il laisse la tortue aller son train de sénateur. Elle part, elle s'évertue ; elle se hâte avec lenteur.
Lui cependant méprise une telle victoire ; tient la gageure à peu de gloire ; croit qu'il y va de son honneur de partir tard. Il broute, il se repose, il s'amuse à toute autre chose qu'à la gageure. À la fin, quand il vit que l'autre touchait presque au bout de la carrière, il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit furent vains : la tortue arriva la première. Eh bien, lui cria-t-elle, avais-je pas raison ? De quoi vous sert votre vitesse ? Moi l'emporter ! et que serait-ce si vous portiez une maison ?