
Il y a des histoires qui nous rappellent notre enfance, passent les années et connaissent toujours un succès auprès des plus jeunes. Elles sont transmises de génération en génération et réinstaurées par les éditeurs. Ce sont des incontournables de la littérature jeunesse qui font partie de notre patrimoine culturel. Nous vous proposons une liste de 25 classiques de la littérature jeunesse à lire, relire et à faire découvrir à vos enfants pour une plongée captivante au cœur de la littérature jeunesse :
- Les histoires du Père Castor de Paul Faucher
- Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry
- Devine combien je t’aime de Sam Mc Bratney et Anita Jeram
- Les contes de Charles Perrault
- Elmer l’éléphant de David McKee
- L’enfant et la baleine de Benji Davies
- Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent
- Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
- Les contes des frères Grimm
- Les trois brigands de Tomi Ungerer
- Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur
- Max et les Maximonstres de Maurice Sendak
- Au revoir Blaireau de Susan Varley
- Les Fables de Jean de La Fontaine
- De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch
- Babar de Cécile et Jean de Brunhoff
- Les contes d’Hans Christian Andersen
- Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister
- Le livre de la jungle de Rudyard Kipling
- La chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse Daudet
- Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings
- Chien bleu de Nadja
- Sans famille d’Hector Malot
- Le prince de Motordu de Pef
- Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev
Les histoires du Père Castor de Paul Faucher
Albums et imagiers constituent les deux pans de l’intemporelle collection du Père Castor qui a aujourd’hui plus de 90 ans. Conçue par Paul Faucher, un militant de l’éducation nouvelle, elle se destine aux enfants et se distingue par une couverture souple et des pages agrafées. Parmi les histoires les plus connues se trouvent : Les bons amis, Roule galette, Michka, Poule rousse… Les histoires abordent bon nombre de thématiques dont la rencontre et l’amitié, et les imagiers accompagnent les tout-petits dans leur découverte du monde et leurs premiers apprentissages.
Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry
« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. » telle est la dédicace qui ouvre ce conte philosophique et poétique à la portée universelle. Le Petit Prince est lu et connu dans le monde entier. Écrit par Antoine de Saint Exupéry en 1942, il conte l’histoire d’un aviateur qui s’échoue dans le désert du Sahara et rencontre alors un petit garçon aux cheveux d’or, caractérisé par son innocence. Le Petit Prince offre une conception symbolique de la vie et du monde de l’enfance. Il met en lumière le comportement, parfois absurde, des grandes personnes.
Devine combien je t’aime de Sam Mc Bratney et Anita Jeram
Cet album aborde avec une extrême tendresse l’amour entre un parent et son enfant évoqué au moment du coucher, parfait pour le retarder et éprouver un sentiment de sécurité. Devine combien je t’aime ? Il est parfois difficile d’exprimer par des mots et des faits tout l’amour que l’on porte à l’égard de son enfant, tellement il est inconditionnel et sans limite. Ce sujet est toujours aussi plébiscité, ce qui en fait la richesse et la beauté de cet album.
Les contes de Charles Perrault
Transmis de génération en génération, les contes de Perrault sont devenus des incontournables de la littérature jeunesse : Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet, ou encore Peau d’Âne, chacun de ces contes classiques traverse les siècles qu’il soit réécrit à l’identique, simplifié, voire revisité. Les contes sont tous accompagnés d’une morale, parfois cruelle, qui, à l’époque de Perrault (XVIIe siècle), se devait d’éduquer les enfants, de les instruire et de leur montrer ce qui était bien ou mal de faire. De nos jours, les morales sont atténuées, voire totalement réécrites. Ces contes font partie du patrimoine culturel et littéraire français.
Découvrez les contes de Perrault à lire et à écouter sur Storyplay’r
Elmer l’éléphant de David McKee
Elmer est un éléphant reconnaissable entre tous : il est multicolore, bariolé, comme un patchwork, bref, il est différent des autres éléphants. Mais c’est cette singularité qui fait toute sa force et lui procure des aventures palpitantes. Son auteur et illustrateur David McKee aborde ainsi les thèmes de l’inclusivité, de la tolérance et de l’amitié à travers les histoires d’Elmer et s’adresse ainsi à tous les enfants, sans exception.
L’enfant et la baleine de Benji Davies
Avec une extrême douceur, les illustrations de cet album parlent d’elles-mêmes et retracent la solitude d’un petit garçon nommé Noé et de sa joie indéfectible lorsqu’il sauve un baleineau échoué sur la plage et avec qui il se lie d’amitié. Mais il doit retourner dans l’océan. La figure paternelle, seule représentée dans cette histoire, comprend ainsi l’infinie solitude de son fils. On apprend ici la séparation, thème cher aux enfants, mais aussi l’importance de respecter la planète et les êtres qui la peuplent.
Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent
Depuis plus de 40 ans, les deux comparses vivent des aventures du quotidien. Ernest, ours au grand cœur, et Célestine, petite souris au caractère bien trempé, sensibilisent les enfants à l’école de la vie. Si l’amour et l’amitié sont des thèmes abordés dans les histoires, d’autres plus lourds de sens le sont également comme la mort, ou encore la précarité. À travers Ernest et Célestine, l’auteure souhaite que son travail soit accessible au plus grand nombre et transmette du bonheur et des valeurs capitales pour elle.
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Chef-d’œuvre incontestable de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles est un roman qui a été écrit à la suite d’une promenade en barque de l’auteur en compagnie d’amis et de trois jeunes filles, dont une dénommée Alice (âgée de 10 ans). L’histoire joue sans cesse entre le réel et l’imaginaire, l’absurde et le bizarre. Le pays des merveilles est peuplé de personnages hauts en couleur (le Lapin Blanc, le Chat du Cheshire, la Reine de Cœur…), tous aussi farfelus et rocambolesques. Mais est-ce seulement un rêve ou la réalité pour Alice ?
Découvrez Alice au pays des merveilles de L. Carroll à lire et à écouter sur Storyplay’r
Les contes des frères Grimm
Tout comme ceux de Perrault, les contes de Grimm font partie des classiques de la littérature jeunesse. Ils sont intemporels et ont été écrits dans le but de promouvoir la culture allemande. Parmi les plus connus : Blanche Neige, Hansel et Gretel, Raiponce, ou encore Boucles d’or et les trois ours. Dans la plupart de leurs contes, le dénouement est réjouissant à la manière d’un happy ending. Ces contes sont connus de tous et font partie d’un héritage oral qui perdure au fil des ans.
Découvrez les contes de Grimm à lire et à écouter sur Storyplay’r
Les trois brigands de Tomi Ungerer
Tomi Ungerer est un monument de la littérature jeunesse. Il laisse derrière lui une œuvre considérable dont l’histoire Les trois brigands. Trois brigands vilains et terrifiants amassent un trésor en s’attaquant aux passagers des diligences, jusqu’au jour où ils rencontrent Tiffany, une petite fille qui incarne l’insouciance et la jeunesse. Elle va questionner leur existence, l’intérêt d’un bien matériel et ainsi les persuader de se tourner vers les autres et de devenir généreux en achetant un château qui fera office de refuge pour les orphelins. Ainsi, les enfants de demain tentent d’améliorer le monde parfois cruel des adultes.
Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur
Œuvre avant-gardiste, Les Malheurs de Sophie procure un véritable plaisir de lecture tout en faisant frissonner les générations d’enfants. Le personnage de Sophie de Réan n’est autre que le reflet de l’auteure elle-même et de son enfance menée entre une mère sévère et un père absent. Mais si Sophie est attachante, courageuse et audacieuse, elle n’en est pas moins menteuse, colérique et égoïste. Dans ses malheureuses aventures, elle est finalement très libre et amuse le lecteur par son envie de toujours braver les interdits. Ce livre est également marqué par l’audace de l’auteure puisqu’à cette époque, les femmes n’étaient pas libres d’écrire aussi ouvertement que les hommes.
Max et les Maximonstres de Maurice Sendak
Maurice Sendak a marqué la littérature jeunesse par son œuvre et notamment Max et les Maximonstres. Max est puni et enfermé dans sa chambre pour avoir enchaîné les bêtises. Il se retrouve embarqué dans un voyage imaginaire dans lequel il devient roi des Maximonstres, des êtres poilus, grossiers qui procrastinent à longueur de temps, sauf quand ils font la fête. Les monstres représentent la colère et la rage de Max. Petit à petit, ce dernier arrive à les vaincre et recouvre un sentiment de sérénité, sa mère lui manque et il a envie de rentrer chez lui. Fort d’une imagination débordante, Maurice Sendak aborde dans cet album la confiance en soi et la colère que peut provoquer le conflit parent-enfant.
Au revoir Blaireau de Susan Varley
Cet album traite avec finesse et poésie le thème de la disparition d’un être cher. Blaireau est très âgé, il va bientôt mourir, mais il aura toujours une place dans le cœur de ceux qui restent, de ceux qui l’aiment et ces derniers pourront se souvenir de lui avec sérénité. La mort est abordée avec justesse et sensibilité pour inciter les petits lecteurs à parler ouvertement de ce sujet, qui fait aussi partie de la vie, et ce, avec réconfort. Cet album reste une référence en littérature jeunesse notamment parce qu’à l’évocation des souvenirs de Blaireau par tous ses amis, celui-ci acquiert une forme d’éternité et d’immortalité. Il reste vivant grâce aux pensées, souvenirs et sentiments de ses proches.
Les fables de Jean de La Fontaine
Jean de La Fontaine est LE fabuliste incontesté. Il a écrit les célèbres recueils de fables encore étudiés aujourd’hui à l’école et dont on connaît tous par cœur quelques vers tels que « Maître corbeau sur un arbre perché / Tenait en son bec un fromage » issu de Le Corbeau et le Renard, ou encore « La raison du plus fort est toujours la meilleure » de Le Loup et l’Agneau. Chaque personnage est une allégorie et chaque morale a pour but de faire réfléchir le lecteur sur son comportement face aux autres et à la société. Même si les fables faisaient référence à la cour, elles ont depuis une portée universelle et intemporelle.
Découvrez les fables de La Fontaine à lire et à écouter sur Storyplay’r
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch
Voilà une histoire pour le moins humoristique. La petite taupe, qui sort sa tête chaque soir pour voir si le soleil a décliné, s’aperçoit qu’on lui a fait caca sur la tête ! Mais qui a osé ? Cet album a une portée pédagogique intéressante pour les tout-petits car il permet d’aborder le thème de la propreté qui peut être source d’angoisse chez les enfants, et aussi celui des animaux. Il s’agit d’un album en randonnée, au registre comique, dont les illustrations et le texte coïncident en tout point.
Babar de Cécile et Jean de Brunhoff
Babar est un des éléphants les plus connus de la littérature jeunesse. Il a été imaginé par Cécile de Brunhoff et ses aventures sont nées du crayon de Jean de Brunhoff. Babar est un éléphanteau qui se retrouve confronté à la civilisation humaine. On peut y voir un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte. Outre ce héros encore aujourd’hui apprécié des tout-petits, c’est le format choisi pour éditer les histoires de Babar qui, à l’époque, était une révolution : les albums jeunesse illustrés étaient de petite taille et les illustrations avaient le format des vignettes. Avec Babar, l’album grand format aux doubles pages illustré fait son apparition et prend tout son sens.
Les contes d’Hans Christian Andersen
À l’instar des contes de Perrault et des frères Grimm, les contes d’Andersen sont ancrés dans le patrimoine de la littérature jeunesse. D’origine danoise, Andersen ne se contente pas de recueillir et transmettre les contes populaires, il crée véritablement un genre littéraire, en lien étroit avec la poésie. Il se sert du conte comme un mode d’expression et s’inspire de ses voyages. Les contes d’Andersen ont tous été traduits en français dont les plus connus sont : La petite sirène, Le vilain petit canard, La petite fille aux allumettes, Les habits neufs de l’empereur…
Découvrez les contes d’Andersen à lire et à écouter sur Storyplay’r
Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister
Arc-en-ciel est un poisson magnifique dont les écailles scintillent de toutes les couleurs. Il est le plus beau poisson de l’océan. Mais à faire le fier, il est de plus en plus seul…. Jusqu’au jour où il décide de partager ses écailles et ses amis reviennent vers lui. Dans cette histoire, l’auteur met en avant le thème de la solitude engendrée par la vanité. Les histoires d’Arc-en-ciel ont remporté de nombreux prix, ce qui leur a valu une adaptation en dessin animé.
Le livre de la jungle de Rudyard Kipling
Grand classique littéraire, Le livre de la jungle a été adapté à l’écran par les studios Disney. Mowgli n’est qu’un bébé lorsqu’il est recueilli par Raksha, une louve au grand cœur, suite à la mort de ses parents, attaqués par le tigre Shere Khan. Il va vivre à l’état sauvage comme les animaux jusqu’à entrevoir le village d’où il vient. Ce roman met avant des valeurs fortes comme le respect de l’Autre et de chaque espèce, humaine comme animale. Le roman fait d’ailleurs état d’une certaine sagesse du côté animal, plus importante que chez les humains.
Découvrez Mowgli, d’après Le livre de la jungle de R. Kipling à lire et à écouter sur Storyplay’r
La chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse Daudet
Le loup fait partie de bon nombre d’histoires classiques de la littérature jeunesse. Là encore, il a le rôle du prédateur face à une chèvre qui rêve de liberté, mais termine dévorée au petit matin. Cette nouvelle a inspiré plus d’une histoire de chèvre, mouton et autre bovidé qui rêvent aussi de retrouver leur liberté et de partir à l’aventure.
Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings
Mireille l’abeille, Belle la coccinelle, Barnabé le scarabée… Autant de petites bêtes qui peuplent nos jardins et qui se retrouvent chacune dans une histoire haute en couleur, drôle et poétique pour le plus grand plaisir des enfants. Chaque petite bête est humanisée par un prénom qui pourrait être le nôtre et connaît des aventures dans l’incroyable richesse qu’offrent nos jardins. Depuis plus de vingt ans, Antoon Krings met en scène un monde minuscule, à la fois ordinaire et merveilleux, qui plus est sous nos pieds et dont peu l’on fait avant lui, ce qui vaut la splendeur unique de sa collection.
Chien bleu de Nadja
Une petite fille et un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants se lient d’amitié. La petite fille aimerait le garder, mais sa mère ne veut pas. Jusqu’au jour où elle se perd dans la forêt… Chien bleu est un album qui a révolutionné la littérature jeunesse par la technique employée pour les illustrations : Nadja a utilisé de la peinture. C’est une première et qui ne laisse pas sans voix puisque bien d’autres albums avec des styles de peinture différents suivront. C’est là toute la force de cet album qui met notamment en scène les peurs enfantines. L’héroïne nous rappelle le petit Chaperon rouge. L’auteure y mêle l’imaginaire à la réalité, agrémenté de références mythologiques et symboliques.
Sans famille d’Hector Malot
Sans famille ou Rémi sans famille est un roman initiatique dans lequel Rémi, un orphelin, va grandir au fil de ses mésaventures. Sous la France du XIXe siècle, le jeune héros est vendu à un saltimbanque, puis voyage de région en région jusqu’en Angleterre. Au fil des rencontres et des nombreuses péripéties, Rémi est confronté à la pauvreté, à la maltraitance, et touche à la pénibilité de certains métiers (jardinier, mineur…). Ce roman marque le passage de l’enfance à l’âge adulte avec la rencontre déterminante de plusieurs personnages dans la quête d’identité du jeune héros.
Découvrez Rémi d’après Rémi sans famille d’H. Malot à lire et à écouter sur Storyplay’r
Le prince de Motordu de Pef
De quelle couleur est le crapaud de la France ? Le drapeau, vous voulez dire ? Le prince de Motordu est sans conteste le plus farceur des princes qui adore jouer avec les mots, un peu comme le font nos enfants ! Entre comique et poésie, les jeux de mots fusent dans tous les sens, à tel point d’être illustrés littéralement. Au-delà de l’humour qui caractérise son personnage, Pef est un auteur qui combat l’illettrisme et les inégalités. Avec cette série d’albums, il se met à hauteur d’enfants pour communiquer avec eux en faveur d’une cause juste.
Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev
Pierre et le loup est un conte musical qui initie les enfants aux instruments d’orchestre. Mais outre l’approche musicale, se trouve aussi une approche didactique. Pierre est un jeune garçon qui joue avec un canard, un oiseau et un chat dans la nature. Son grand-père le met en garde contre le loup qui rode dans les parages. Mais Pierre désobéit et y retourne… le canard est mangé, mais avec ruse et technique, Pierre parvient à capturer le loup pour l’emmener au zoo. Le jeune héros affronte un danger extérieur et s’en sort grâce à l’ingéniosité inculquée par son grand-père. Ce conte reste encore très populaire aujourd’hui car il est fredonné de tous et a des allures à la fois de fable et de conte de fées.
Découvrez également notre article : 20 grands auteurs de la littérature jeunesse