>   Boucles d'or et les trois ours
Boucles d'or et les trois ours

Boucles d'or et les trois ours

3-5 ans - 8 pages, 582 mots | 6 minutes de lecture | © Flowerpot Children's press, 2016, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Boucles d'or et les trois ours

Boucles d'or et les trois ours

Boucles d’or et les trois ours est un célèbre conte des frères Grimm sur la soif de curiosité des enfants et leur quête d’identité.

Boucles d’or et les trois ours : résumé d’un conte adoré des tout-petits 

La petite Boucles d’or se promène dans la forêt quand elle aperçoit une maison et, pleine de curiosité, décide d’y entrer… Mais à qui appartient-elle ? Boucle d’or va alors goûter tour à tour les trois soupes sur la table car l’une est trop chaude, l’autre est trop froide, et la dernière est juste à point ! 

Retrouvez d'autres contes de Grimm sur Storyplay'r parmi lesquels les plus connus : La Belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Les musiciens de Brême.

L'histoire de "Boucles d'or et les trois ours" fait partie des listes de référence du Ministère de l'Éducation nationale (2013) pour le cycle 1.

"Boucles d'or et les trois ours" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Les Frères Grimm : Voir plus
Autres livres écrits par Jennifer Shand : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Thomas

narration avatar
Ecouter

Les personnages du conte Boucles d’or et les trois ours

Boucles d’or

Boucles d’or n’a pas toujours été une petite fille aux cheveux blonds. Dans des versions plus anciennes du conte, elle était une vieille femme malhonnête. Dans certaines versions anglaises, elle était une renarde, puis un renard nommé Scrapefoot, alimentant ainsi le cycle des histoires ours-renard dans lesquelles le renard berne les autres personnages grâce à sa malice. Il faut attendre 1918 pour que le nom définitif de Boucles d’or, Goldilocks en anglais, soit adopté dans les histoires. 

Les ours

Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les ours forment une famille avec Papa ours, Maman ours et Bébé ours. Dans les versions précédentes du conte, ils sont uniquement différenciés par leur taille : grand ours, moyen ours et petits ours.

Boucles d’or, un livre pour les enfants de maternelle

Le personnage de Boucles d’or est apprécié des petits enfants car elle reflète leur comportement primaire et instinctif, à savoir manger, dormir et toucher à tout. En grande curieuse, Boucle d’or goûte aux trois soupes, essaie chacune des chaises et chacun des lits, alors que rien ne lui appartient ! Boucles d’or découvre et répond à ses envies, comme les petits enfants. Pour certains psychologues, elle représente la « curiosité positive », qui pousse les enfants à évoluer. Voilà pourquoi elle ne serait pas punie à la fin du conte. Son réveil soudain rappelle celui d’un enfant qui prend conscience qu’il n’est pas seul, que les autres existent et que les choses ne sont pas là uniquement pour lui.

Comment finit l’histoire de Boucles d’or ?

Comme la plupart des contes, la fin a été remaniée plus d’une fois, notamment pour atténuer la cruauté et attribuer un caractère réconfortant aux personnages. Dans les premières versions, les ours effraient Boucle d’or après l’avoir surprise dans le lit. Dans d’autres, ils lui font peur de manière involontaire (ce qui est majoritairement repris dans les adaptions de ce conte). Enfin, dans une poignée de versions, les ours indiquent à Boucles d’or le chemin pour rentrer à sa maison. L’état sauvage des ours est alors remplacé par une humanisation totale.

Quel est la morale de Boucles d’or ?

La morale de Boucles d’or a évolué au fil du temps. Au départ, l’accent était porté sur le respect de l’intimité des autres car Boucles d’or s’immisce dans la maison et dans les affaires de la famille ours, sans avoir demandé l’autorisation. À présent, la morale est davantage tournée sur le développement de l’enfant : Boucles d’or essaie la place du père, de la mère et de l’enfant. C’est une manière de grandir, mais c’est finalement la place de l’enfant qui reste la sienne, bien que ne dit-on pas que la soupe fait grandir ?

L’interprétation du conte par Bruno Bettelheim

Dans son ouvrage Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim analyse les contes devenus de grands classiques aujourd’hui, à l’instar du Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant, ou encore Cendrillon. Boucles d’or et les trois ours fait aussi l’objet de cette analyse, bien qu’il manque certaines caractéristiques propres aux contes de fées pour le psychanalyste. En effet, la fin de ce conte n’a rien d’un happy end, « quand elle se termine, il n'y a ni guérison ni réconfort, aucun conflit n'est résolu et il n'y a pas de conclusion heureuse. » Ce conte, très significatif, met en avant la place de l’enfant au sein de la famille et la quête d’identité. Boucles d’or cherche sa place, en essayant la chaise du père, de la mère, puis de l’enfant. Mais la dernière casse sous son poids, comme si Boucles d’or était déjà trop grande…

Source : Psychanalyse des contes de fées / Bruno Bettelheim ; traduit de l'américain par Théo Carlier 

Texte integral du livre Boucles d'or et les trois ours

Boucles d'or et les trois ours des Frères Grimm, adapté par Jennifer Shand et illustré par Joanna Cernichowska aux éditions Flowerpot Children's press


Il était une fois, une famille de trois ours qui vivaient dans la forêt. Il y avait Papa ours, Maman ours et le petit, Bébé ours. Un jour, les ours préparèrent de la soupe et allèrent faire une promenade pendant qu'elle refroidissait. Ce même jour, une petite fille nommée Boucles d'or faisait également une promenade et s'enfonça profondément dans la forêt. C'est là qu'elle aperçut la maison des ours. Boucles d'or, curieuse, voulut voir l'intérieur de la maison. D'abord, elle regarda à travers la fenêtre. Ensuite, elle regarda par le trou de la serrure. Pour finir, elle ouvrit la porte et entra...
- Bonjour ? dit-elle. Personne ne répondit. Elle sentit l'odeur de la soupe et décida d'y goûter. D'abord, elle essaya le bol de Papa ours. - Aie ! hurla-t-elle, C'est trop chaud ! Ensuite, elle essaya le bol de Maman ours. - Berk ! dit-elle, C'est trop froid ! Pour finir, elle essaya le bol de Bébé ours. - Humm ! dit-elle, C'est trop bon ! Et elle mangea tout.
Boucles d'or trouva trois chaises et pensa qu'il serait agréable de s'asseoir un moment pour se reposer. D'abord, elle s'assit sur la chaise de Papa ours. - Cette chaise est trop dure ! Ensuite, elle s'assit sur la chaise qui appartenait à Maman ours. - Cette chaise est trop molle ! Pour finir, elle s'assit sur la chaise de Bébé ours. - Cette chaise est parfaite !, elle s'installa puis se balança d'avant en arrière si fort, qu'elle cassa la chaise.
Boucles d'or poursuivit son exploration et se retrouva dans la chambre. Elle décida de faire une sieste. D'abord, elle vit un très grand lit. - Ce lit est trop haut ! Ensuite, elle vit un lit très bas. - Ce lit est trop bas ! Pour finir, elle vit un petit lit qui était celui de Bébé ours. - Ce lit est parfait ! s'exclama-t-elle. C'est si confortable que je pourrais m'endormir tout de suite ! Et c'est exactement ce qu'elle fit.
Alors que Boucles d'or dormait, les trois ours rentrèrent de leur promenade. Ils se mirent à table pour manger leur soupe. - Quelqu'un a goûté ma soupe ! gronda Papa ours. - Quelqu'un a aussi goûté ma soupe ! grommela Maman ours. - Quelqu'un a mangé ma soupe - il n'y en a plus une goutte ! pleurnicha Bébé ours. Puis, les trois ours virent leurs chaises. - Quelqu'un s'est assis sur ma chaise ! tonna Papa ours. - Quelqu'un s'est assis sur la mienne aussi ! s'exclama Maman ours. - Quelqu'un s'est assis sur ma chaise - et maintenant elle est cassée ! protesta Bébé ours.
Inquiets, les trois ours regardèrent autour d'eux et quand ils entrèrent dans la chambre... Papa ours s'écria : - Quelqu'un s'est couché dans mon lit ! Maman ours s'étonna : - Quelqu'un s'est couché dans mon lit ! Et Bébé ours murmura : - Quelqu'un s'est couché dans mon lit... et ELLE Y DORT TOUJOURS !
Les ours qui commençaient à avoir faim, secouèrent Boucles d'or pour la réveiller. Elle eut très peur quand elle vit les trois ours penchés au-dessus d'elle ! Sans penser à s'excuser, elle bondit du lit. Sans même toucher le sol, elle s'enfuit par la fenêtre. Sans prendre la peine de s'arrêter, elle courut jusque chez elle. Boucles d'or était heureuse d'être de retour. Elle dit à ses parents qu'elle n'irait plus jamais se promener seule dans la forêt. (Et elle se promit à elle-même qu'elle serait plus polie la prochaine fois.)