
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage assez fréquent chez l’enfant. Plusieurs formes de dyslexie existent, et toutes viennent perturber l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Certaines solutions telles que Storyplay’r existent afin de faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les enfants dyslexiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Souvent décelée lors des premières années à l’école primaire, la dyslexie n’est ni une déficience intellectuelle, ni un trouble psychiatrique. Néanmoins, les personnes touchées par la dyslexie éprouvent des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture. Cela se traduit par une difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. On note aussi une lenteur en langage écrit et des confusions de sons et de lettres.
On distingue 3 types de dyslexie :
- La dyslexie phonologique : elle se manifeste par une difficulté à faire le lien entre le graphème et le phonème. On parle alors d’un dysfonctionnement de la voie d’assemblage.
- La dyslexie de surface : il s’agit d’une difficulté à mémoriser l’image d’un mot. On parle aussi d’un dysfonctionnement dans la voie d’adressage.
- La dyslexie mixte : c’est un dysfonctionnement des voies d’assemblage et d’adressage.
À lire aussi : Comment aider un enfant dys à lire ?
Comment aider les enfants dyslexiques à apprécier la lecture ?
Difficile de prendre plaisir à lire quand on fait face à des difficultés dès l’apprentissage des mots. Fort de ce constat, Storyplay’r propose d’aborder le problème en deux temps. D’un côté, votre enfant pourra profiter de contenus audio pour se familiariser à la lecture en bénéficiant de ses bienfaits. De l’autre, il pourra bénéficier d’une aide à la lecture.
À lire aussi : Quels livres de lecture pour un enfant dyslexique ?
L’aide à la lecture
Storyplay’r met à la disposition des jeunes apprenants des outils d’aide à la lecture. Cela comprend :
- L’aide à la prononciation par synthèse vocale : en cliquant sur un mot ou une phrase, votre enfant pourra écouter le son des mots.
- Des options d’affichage variées pour faciliter la lecture : syllabilsation, polices, tailles, couleurs, interlignage…
- L’enregistrement de la voix : le lecteur devient narrateur. L’enfant peut ainsi s’enregistrer en lisant, et se réécouter seul et sans stress. Mais c’est aussi l’occasion pour les parents ou les frères et sœurs de s’enregistrer et de partager des versions audio personnalisées.
Essayez gratuitement tous nos outils d'aide à la lecture.
Les versions audio à écouter synchronisées avec les pages des livres
Storyplay’r compte plusieurs centaines de livres en version audio et d’histoires racontées par des conteurs. Ce sont autant d’heures que votre enfant pourra écouter tout en feuilletant les pages des livres. Ainsi, malgré ses difficultés associées à la lecture, votre lecteur en herbe pourra bénéficier de tous les bienfaits de la lecture : développement de son imaginaire, enrichissement du vocabulaire, développement de ses capacités de réflexion et d’analyses.
Pour aider les enfants durant l’écoute de l’audio, Storyplay’r propose deux fonctionnalités complémentaires :
- La fonction karaoké inversée permettant de mettre en surbrillance les mots quand ils sont dits par le conteur ou la conteuse de manière synchronisée.
- La possibilité de moduler le débit de la narration pour la faire aller plus doucement.
- Ces 2 possibilités fonctionnent ensemble : quand on ralentit le débit, les mots en surbrillance restent synchronisés avec l’audio !
Laetitia Branciard, vice-présidente de la Fédération française des Dys, met en exergue l’importance de l’audio pour les enfants dyslexiques : « Quand on souffre d’une très forte dyslexie, c’est comme si on avait un mur devant soi. Ces personnes, en général, renoncent à la pratique de la lecture. L’édition de livres audio devient alors très intéressante car grâce à elle on s’affranchit de la lecture, qui pose trop de problèmes, mais on reste en contact avec la littérature. » (Article du Ministère de la Culture Rentrée littéraire : mobilisation pour rendre les nouveautés disponibles aux lecteurs empêchés)
À lire aussi : Le livre audio jeunesse : histoires à écouter pour les enfants.