
Bibliothécaire sur le réseau des médiathèques de Pau, je vous invite à découvrir ma liste coups de cœur.
Un amour sucré salé
Un magnifique texte de la conteuse Véronique Deroide qui touchera le cœur des petits et des grands car il est question ici d’une histoire d’amour avec ses hauts et ses bas. Les superbes illustrations d’Evelyne Mary, résolument modernes, ne font que renforcer la poésie et la beauté du texte. Une histoire à partager, à lire à haute voix, une véritable réussite !
Bou et les 3 zours
Le conte de Boucle d’or et les trois ours détourné avec brio par Elsa Valentin qui s’amuse avec notre langue, invente des mots-valises et emprunte aux autres langues, sans oublier les codes de répétition que nous aimons retrouver dans les contes traditionnels. Une fois préparé, quel plaisir à lire à haute voix et à surprendre les enfants qui se laisseront embarquer par l’histoire. Il n’est pas impossible que certains mots inventés entrent dans votre « vocabulaire familial », nous avons récupéré par exemple « l’impassiquiétude » et la « panitrouille » ! Les illustrations d’Illia Green renforcent la fantaisie de ce texte. Un album pour rire, pour participer avec une petite fille au caractère bien trempé !
La collection « Je sais ce que je mange »
Des petits documentaires très bien faits des éditions Ricochet pour comprendre comment on fait pousser les fruits et les légumes. Les notions d’agriculture raisonnée, bio et d’agriculture intensive sont très bien expliquées aux enfants. Des premiers documentaires qui intéresseront aussi les adultes. Les illustrations sont très agréables et on prend plaisir à retrouver ce même style sur toute la collection.
Le plus : beaucoup de notions sont expliquées pour nous détailler les labels, les appellations et nous aider à décoder les étiquettes des produits que nous achetons et qui terminent dans nos assiettes.
Aquarium
Un petit album pour rire car notre petit héros prétentieux, Pipo, à force de se vanter de ses belles couleurs va finir très mal… Une chute inattendue et très drôle ! Des illustrations efficaces. Très bon moment de lecture dès le plus jeune âge.
La cheneuille
Le grand conteur Yannick Jaulin nous raconte ici un conte, que dis-je, une véritable histoire d’amour en empruntant un peu de son patois local de Vendée. Quel régal à écouter. Après la lecture, vous aurez forcément envie de répéter un peu de ce patois « Berdic, Berdac », « Mais t’es pas ma cheneuille »… Bref, je ne pourrai pas vous raconter mieux cette histoire que le conteur lui-même, alors écoutez et lisez cette formidable histoire ! 9 minutes de bonheur de 5 à 99 ans !
Le doudou de maman
Un album tellement bien vu sur les nouveaux doudous des parents (le portable bien sûr) : comment exiger de nos enfants de laisser leurs objets transitionnels quand on n’est pas soi-même capable de les laisser de côté à presque 40 ans… Une vaste question de société ! Un album pour les enfants ou pour les parents finalement ?
Les oiseaux blancs de Manhattan
Peu d’albums abordent le thème du 11 septembre 2001. L’auteur, Xavier Armange, est un globe-trotteur qui s’inspire de ses voyages. Il connait particulièrement les États-Unis et a voulu exprimer son émotion sur le sujet en termes très poétiques pour en garder un message d’espoir. Un très beau livre qui peut permettre d’engager une discussion sur un sujet difficile.