
Les comptines pour bébé sont ces petites chansons entêtantes que l’on apprend dès l’école maternelle et dont on se souvient toute sa vie ! Les comptines semblent exister depuis toujours, avec de très anciennes qui restent populaires aujourd’hui, et des nouvelles qui sont inventées. Les comptines jouent un rôle important dans le développement du langage et de motricité d’un enfant, et sont donc très appréciées des enseignants, dès la petite section de maternelle. Nous vous proposons ici de découvrir les 15 comptines incontournables de la culture française :
- Il était un petit navire
- Une souris verte
- Pirouette, cacahuète
- Sur le pont d’Avignon
- Meunier, tu dors
- L’empereur, sa femme et le petit prince
- Tourne, tourne petit moulin
- Ah ! Les crocodiles
- Il court, il court le furet
- Au clair de la lune
- Nous n’irons plus au bois
- À la claire fontaine
- Dansons la capucine
- Alouette, gentille alouette
- Promenons-nous dans les bois
Il était un petit navire
Cette comptine très célèbre est à l’origine un chant de marins du 19e siècle, devenue comptine pour les enfants au 20e siècle. Cette petite chanson enfantine raconte l’histoire d’un petit navire et de ses matelots qui arrivent à courent de vivres… Alors, ils décident à la courte paille quel matelot passera à la casserole !
Une souris verte
Une souris verte est certainement la plus connue des comptines ! Très jeunes, les enfants apprennent cette chanson leur permet de travailler leur motricité et coordination, et est ainsi toujours autant appréciée des instituteurs et institutrices ! Cette comptine remonterait au 17e siècle, et son origine est toujours incertaine, ce qui rend son interprétation très complexe et pleine d’hypothèses.
Découvrez notre comptine « Une souris verte » à lire et à écouter sur Storyplay’r !
Pirouette, cacahuète
Cette comptine, aussi connue sous le nom “Il était un petit homme” remonte aux années 1950, et serait écrite par Gabrielle Grandière, sans que cela ne soit confirmé. Construite avec de nombreuses répétitions elle est très populaire chez les jeunes enfants.
Découvrez la comptine « Pirouette, cacahuète » en format kamishibaï à lire et à écouter sur Storyplay’r !
Sur le pont d’Avignon
Sur le pont d’Avignon est une comptine très ancienne qui remonterait au 15e siècle ! Elle permet aux enfants de chanter et danser tous ensemble, en formant une ronde.
Meunier, tu dors
Meunier tu dors serait issue d’une chanson de Léon Raiter, un compositeur et éditeur de musique français d’origine roumaine mort en 1978, et de Fernand Pothier. Mais encore aujourd’hui, il y a peu d’informations à ce sujet. Très connue encore aujourd’hui, elle permet, tout comme Une souris verte, de faire travailler la coordination des tout-petits.
Découvrez une version revisitée de cette comptine à lire et à écouter sur Storyplay’r !
L’empereur, sa femme et le petit prince
Cette comptine traditionnelle daterait du 19e siècle, et ferait référence à Napoléon III, sa femme et son fils. Cette comptine est toujours aussi populaire, car elle est très pratique pour apprendre les jours de la semaine aux enfants. Ayant la première phrase identique et répétée tout le long de la chanson, elle pourrait s’inscrire dans la catégorie contes-randonnées qui fonctionne sur ce système de répétition.
Tourne, tourne petit moulin
Voici une autre comptine parfaite pour apprendre la coordination et développer la motricité d’un enfant, et ce dès son plus jeune âge ! Cette comptine aux paroles très simple peut être apprise avant même qu’un enfant sache parler. Associant les sons et les gestes (tourner et frapper des mains) cela facilite à la compréhension des paroles, et pourrait même participer à développer l’amour des histoires chez un bébé !
Ah ! Les crocodiles
Cette comptine ne vous dit peut-être rien, mais son refrain est pourtant très connu ! Dérivée de la chanson Hourra du crocodile de Jacques Offenbach de 1856, elle raconte la vie d’un crocodile vivant au Egypte, au bord du Nil.
Il court, il court le furet
Cette comptine très entraînante et connue remonterait au 18e siècle mais son origine est vague. Ce qui est encore plus vague cependant est son sens, puisque certains disent qu’il s’agit d’un jeu très populaire chez les enfants à cette époque, l’équivalent du “jeu du loup” de nos jours. Mais d’autres affirment que cette chanson aurait un double sens, que seuls les adultes de l’époque pouvaient comprendre, s’agissant d’une attaque contre un certain Cardinal Dubois, célèbre pour avoir été coureur de jupons.
Au clair de la lune
Les doubles-entendre ou sens cachés ne sont pas anodins dans les comptines et le plus connu est certainement celui d’Au clair de la lune. Cette comptine dont l’origine et l’âge restent incertains aujourd’hui n’a pas pris une ride ! Elle reprend de grands personnages de la commedia dell’arte, notamment Pierrot, et Arlequin qui est présent dans les couplets les moins connus. Il est très souvent avancé que le sens caché de cette comptine se cache derrière le vocabulaire, qui n’est plus actuel et donc peu connu aujourd’hui, comme “battre le briquet”, “chandelle”, “dieu d’amour”, ou encore “plume” qui sont en réalité des sous-entendus érotiques.
Nous n’irons plus au bois
Encore une fois, cette comptine est très appréciée des enseignant.es, permettant aux enfants de danser ensemble, tout en chantant le refrain très facile et répétitif. Elle daterait du milieu du 18e siècle, bien qu’il soit toujours difficile de définir les origines de nos comptines favorites. Il peut y avoir un sens détourné de cette comptine, tout comme les précédentes, mais ce dernier reste tout de même plus flou et basé sur de vagues hypothèses.
À la claire fontaine
Cette comptine est l’une des plus célèbre en France et au Québec, elle est également connue comme berceuse ; car les comptines pour bébé peuvent servir à les faire dormir ! Son origine n’est pas certaine, mais remonterait au 15e siècle, en s’inspirant d’un poème de cette même époque. La comptine est d’ailleurs écrite comme un poème, avec des verres, des rimes et une structure en hexasyllabes. Cette comptine est tellement connue, qu’elle fut reprise de nombreuses fois et utilisée dans divers films.
À lire aussi : Les 10 berceuses pour enfants les plus connues.
Dansons la capucine
Dansons la capucine invite les enfants à se réunir en ronde pour danser et chanter tous ensemble ! Cette comptine très courte et facile à mémoriser est la chanson idéale pour instruire le partage aux enfants. Les origines et le sens de cette comptine traditionnelles sont relativement obscurs, mais les paroles semblent parler des différences de richesses, matérielles et émotionnelles. Cela peut être une ouverture pour discuter avec des enfants de la richesse et de la pauvreté, mais aussi du bonheur !
Alouette, gentille alouette
Les origines de cette comptine sont non seulement incertaines, mais elles sont également débattues ! Certains soutiennent qu’elle vient de France, d’autres des Etats-Unis et d’autres encore du Québec ; ce qui reste certains, c’est qu’Alouette reste très populaire dans le monde francophone. La structure de cette comptine est “à récapitulation”, c’est-à-dire que chaque couplet commence de la même manière, et plus la chanson avance, plus on y rajoute une phrase : dans ce cas, on y ajoute des parties du corps de l’alouette. Cette comptine peut donc être très pratique pour apprendre l’anatomie aux jeunes enfants.
Promenons-nous dans les bois
Cette comptine est encore un parfait exemple de partage entre les enfants. Cette dernière est si populaire qu’elle est devenue un jeu chez les enfants. À l’extérieur, les enfants chantent le refrain de la chanson pendant qu’un adulte dit les paroles du loup, une fois la fin de la chanson terminée, l’adulte peut poursuivre les enfants pour les “manger”. Cela participe à la mémorisation chez les jeunes enfants tout en s’amusant et jouant !
Retrouvez également notre article : 25 classiques incontournables de la littérature jeunesse