
S’il y a bien un réflexe ancré chez la majorité d’entre nous, c’est la lecture à voix haute. Vous ne nous croyez pas ? Alors regardez bien les gens qui lisent et vous vous rendrez vite compte que beaucoup d’entre eux lisent en remuant les lèvres. Très concentrés, ils murmurent même parfois. Un vrai réflexe de lecture à voix haute quoi !
Découvrez aussi notre article sur le livre audio jeunesse.
Les bienfaits de la lecture à haute voix
Pour un enfant, le chemin qui mène à la lecture peut parfois être long et semé d’embuches. Heureusement, la découverte des mots suscite souvent l’intérêt de l’apprenti lecteur, ce qui facilite la tâche aux enseignants. Pour décrypter un mot, nous devons l’associer à un ou plusieurs sons et c’est pourquoi la lecture et la parole vont de pair dès les premières heures de lecture.
Savoir bien lire à voix haute, c’est souvent savoir bien s’exprimer en public. Au-delà de cet aspect éducatif, nous voyons dans la lecture à voix haute un moyen de garder le contact avec ses proches. Par exemple, au sein d’une même famille, un adulte peut enregistrer une narration pour un enfant et la lui envoyer afin qu’il l’écoute au moment de se coucher. Ainsi, c’est l’adulte qui raconte l’histoire malgré l’éloignement.
Et pour les enfants en difficultés (#dys) ?
Pas de soucis de ce côté là, avec nous la lecture est accessible à tous ! Grâce à la police de caractère Open Dyslexic, tous les enfants peuvent profiter librement de tous les albums de la plateforme. En outre, certaines histoires sont initialement écrites avec une typographie destinée aux enfants dyslexiques (cf. les ouvrages des éditions La poule qui pond), alors elles sont doublement plus accessibles pour les jeunes en difficulté.
La solution Storyplay’r pour la lecture à haute voix
L’âme de Storyplay’r est de mettre en lumière les nombreux avantages de la lecture. C’est pourquoi l’application multiplie les fonctionnalités pour rendre l’enfant autonome dans son apprentissage. En plus de pouvoir lire un album de manière classique, l’enfant peut choisir de l’écouter. Il a alors le choix entre les enregistrements de conteurs professionnels ou ceux d’autres abonnés. Et en plus de ça, il peut s’enregistrer en train de lire lui-même l’album ! C’est donc une multitude de possibilité qui s’ouvre à lui au moment de choisir sa lecture ! Grâce à toutes ces possibilités, l’enfant peut travailler sa compréhension du texte, sa diction, sa respiration, sa prononciation, etc.
La lecture à voix haute peut être un véritable moteur pour booster sa confiance. Et le fait de s’enregistrer permet de corriger plus facilement les imperfections qui peuvent se glisser dans notre lecture. Pour être certain que le lecteur a bien compris l’histoire, Storyplay’r met à disposition des jeux de lecture sous la forme d’activités à faire en solo (quiz et petits jeux) ou des idées d’ateliers à réaliser en groupe !
Organiser un atelier de lecture à voix haute :
Si vous êtes une médiathèque ou une école, vous pouvez choisir de faire de Storyplay’r le cœur d’un de vos ateliers !
En outre, dans le cadre d’une activité scolaire, la fonction enregistrement est un plus pour aider le professeur à évaluer ses élèves. Les enfants peuvent s’enregistrer en classe ou chez eux, et partager leur production ensuite.