
Ce 28 mai 2021, se tenait la 2e édition de la Nuit des Dys, organisée par la Fédération Française des Dys et Bookin, autour « Des livres accessibles pour les Dys ». Plusieurs intervenants, ayant tous en commun une volonté d’accessibilité forte pour les enfants dyslexiques, ont interagi tour à tour afin de présenter leurs réflexions, travaux et aboutissements et apporter des solutions.
Parmi les interventions…
Retenons celle du docteure en neuropsychologie, psychologue spécialisée en neuropsychologie et membre du Comité scientifique de la FFDys, Stéphanie Iannuzi qui rappelle que la lecture est avant tout cognitive. Lire revient à identifier tous les mots, aussi bien les lettres que les majuscules, les minuscules, mais aussi toutes les tailles de polices… Lire est un acte visuel :
La reconnaissance rapide et précise des mots écrits est la condition qui va permettre d’accéder au sens de l’énoncé.
Elle met en exergue deux voies, toutes actives chez le lecteur expert : la voie phonologique et la voie lexicale (ou orthographique). Notons que 6 à 8 % des enfants en France sont dyslexiques et qu’il y a davantage de garçons que de filles dyslexiques.
D’un point de vue éditorial, Sandra Todorovic, e.DYS.trice et fondatrice des éditions ZTL ZéTooLu a créé sa maison d’édition et propose aux lecteurs des livres en lecture confortable : une police spécifique validée avec des enseignants, orthophonistes et familles, un espace plus important entre les mots, de larges interlignes, une ponctuation en gras, dans le but de combler ce manque d’accessibilité à la lecture pour les personnes dyslexiques, étant elle-même dyslexique.
Dans une même veine éditoriale, les éditions Belin ont contacté des chercheurs en Sciences du langage pour élaborer des recommandations (consignes d’écritures en termes de police, de couleur de papier…) et ainsi créer une collection accessible et dédiée aux dys : la collection Colibri.
Intervention de Christiane Soum, Mélanie Jucla, Maîtresses de conférences au département de Sciences du Langage de l’Université Jean-Jaurès à Toulouse
En tant que plus grande bibliothèque numérique et audio d’albums jeunesse pour les 3-10 ans avec module d’aide à la lecture pour les enfants dyslexiques ou ayant des difficultés de déchiffrage, Storyplay’r est également fier d’avoir participé à cet événement.
Soucieux d’adapter sa plateforme à tous les enfants, y compris les enfants dyslexiques, Storyplay’r met en place des outils d’aide à la lecture pour faciliter l’expérience de lecture :
- L’affichage du texte en parallèle du livre
- Un large choix de polices dont OpenDyslexic
- La possibilité de changer la couleur de fond, d’agrandir la taille du texte et l’interlignage
- La synthèse vocale qui permet d’écouter la prononciation d’un mot, groupe de mots ou phrase du texte.
Retrouvez l’intervention de Storyplay’r à la Nuit des Dys en replay sur YouTube !
Un grand MERCI à toutes les personnes qui nous ont suivi en direct sur YouTube et pour leurs précieux avis :
Magnifique !
Très, très intéressant que l’on soit enfant Dys, parent, enseignant, GÉNIAL, on y court !