Atelier à la médiathèque Françoise Sagan
Un atelier avec Storyplay’r n’est pas necéssairement un atelier avec uniquement Storyplay’r. La Bibliothèque Françoise Sagan a par exemple organisé un atelier avec théâtre d’ombres autour de l’histoire Le petit chaperon chinois.
Retrouvez un compte-rendu de cet atelier
Lecture, enregistrement et théâtre chinois autour du Petit chaperon chinois
Mercredi 30 mars 2016 de 14H30 à 16H30
Effectif : 2 personnes (Laurence et Mona) pour 8 enfants
Durée : 2 heures (3h préférables)
Matériel nécessaire (prévoir environ 10 euros) :
- Grandes feuilles blanches (format A3)
- Papier Canson noir
- Petites baguettes en bois (pics à brochettes, par exemple)
- Feutres noirs, ciseaux, scotch
- Lampe de poche
- Butaï
Nécessité d’avoir des enfants lecteurs, atelier à réaliser à partir de 7 ans.
Déroulement de la lecture de l’histoire
Explication de l’atelier aux enfants.
Première lecture à voix haute de la part des bibliothécaires pour que les enfants puissent prendre connaissance de l’histoire.
Quels sont les personnages de l’histoire ? Les enfants citent chacun des prénoms, puis les rôles sont distribués entre eux.
Chaque page est enregistrée par les enfants. D’abord, la page est lue pour qu’ils s’entraînent, puis ils l’enregistrent tous ensemble.
Une fois l’histoire terminée, projection de l’album numérisé sur Storyplay’r pour une écoute de la version lue par les enfants.
Mise en place d’un théâtre d’ombres
Découverte de ce qu’est un théâtre chinois : Présentation du livre Le petit chaperon rouge de la collection « Le Petit Théâtre d’ombres » chez Gallimard jeunesse pour expliquer le fonctionnement du théâtre d’ombres.
Atelier de création pour construire un petite théâtre d’ombres à partir du conte.
Le groupe est divisé en deux :
- une partie des enfants fabrique les marionnettes du loup, de la grand-mère, du petit chaperon rouge et du chasseur
- l’autre partie dessine les décors aux feutres sur les feuilles blanches au format A3.
Pour les marionnettes : les enfants dessinent ou décalquent la silhouette des personnages, puis les bibliothécaires découpent les silhouettes.
Les décors dessinés sont : la maison du petit chaperon rouge, la forêt, la maison de la grand-mère, et le lit de la grand-mère. Les enfants ont dessiné les décors en s’inspirant d’illustrations de différents albums ou des décors du livre de la collection « le petit théâtre d’ombres ».
Mise en scène du conte : les enfants manipulent les marionnettes et racontent l’histoire. Une lampe de poche placée derrière le butaï permet d’éclairer les marionnettes et de les voir en transparence derrière les décors.
Remarques à propos de cet atelier
- Deux heures d’atelier sont un peu courtes, surtout pour la partie de confection du théâtre. Trois heures seraient certainement mieux adaptées.
- L’histoire du Petit chaperon chinois était peut-être un peu longue puisque, à la troisième lecture – celle de leur enregistrement – ils ont perdu leur concentration et ont souhaité passer à l’étape suivante en plein milieu du conte.
- Les enfants semblent avoir pris beaucoup de plaisir à s’enregistrer sur cette histoire, tout autant qu’ils en ont pris à créer les décors et les marionnettes.
- La lecture collective du conte peut être réalisée et intégrée à un projet plus large avec des scolaires par exemple.
- La lecture collective permet de sensibiliser les enfants à l’écoute de l’autre.
- Au fil de l’atelier, les enfants prenaient suffisamment confiance en eux pour parler et intervenir dans l’histoire.