
Ouvrons ensemble une nouvelle page de notre rubrique « Les voix de Storyplay’r » pour découvrir le portrait d’une conteuse passionnée des mots et de la voix… Mina !
« Travaillant au quotidien avec des adolescents, je m’emploie à transmettre ma passion du langage et de la littérature. J’ai enseigné le français plusieurs années à de jeunes migrants dans des classes d’accueil et ce qu’on appelle le français langue étrangère dans une université parisienne à des étudiants venus du monde entier, dans le cadre de programmes internationaux ou du programme Erasmus.
Mes journées sont intenses, riches en échanges et pleines de diversité… mais une chose est sûre : quel que soit mon « public », ce qui crée du lien entre nous, c’est d’abord et avant tout la parole. Celle qui permet le partage du savoir. Celle qui fait naître la réflexion et se déployer l’imaginaire. Celle qui touche le cœur et l’esprit en passant par les oreilles. Celle qui porte les textes, les fait s’envoler dans l’espace, en fait une matière sonore. Celle qui qui leur donne vie en les faisant vibrer et résonner.
Au fil des jours et des années, je constate toujours le même pouvoir magique de la lecture et je m’émerveille des potentialités de notre voix. C’est aussi de cela sans doute qu’est née ma passion pour la radio et ce qui m’attire, de manière plus générale, du côté de l’univers des voix off, du doublage et de la lecture à voix haute.
C’est aussi ce goût pour la mise en voix des textes qui m’a poussée, en 2019, à aller faire un tour au Salon VOA de Montreuil : c’est là que j’ai découvert Storyplay’r et que s’est faite la belle rencontre avec Thomas et Sophie. Depuis, c’est un grand bonheur que de participer à l’aventure avec eux.
Lorsque je suis derrière le micro, face à une nouvelle histoire à lire pour des petits, je me mets d’abord en condition, un peu comme un sportif qui se préparerait pour un marathon. J’inspire, je me prépare mentalement et physiquement aussi, en m’installant le plus confortablement possible. Je prépare tout mon petit matériel et puis je me lance à la découverte de la narration qui m’a été attribuée et que je prends comme un cadeau tombé du ciel. Comme au départ, je n’ai qu’un simple titre, c’est toujours un peu comme un paquet-surprise. J’adore ce moment ! Je laisse un peu vagabonder mon imagination pour avoir la surprise ensuite de découvrir l’histoire cachée dans le livre que je vais mettre en voix.
Je commence souvent par rêver sur le travail qu’il a fallu déployer en amont du texte que j’ai sous les yeux : l’auteur en train de concevoir et de rédiger son histoire. De murmurer, peser, soupeser chaque mot avec soin. Je me représente les échanges entre elle ou lui et son équipe. Quand arrive mon tour dans cette jolie chaîne humaine, c’est qu’à chaque nouvelle narration, j’ai la sensation de plonger dans un univers clos et entier. À moi de parvenir à lui donner une couleur particulière en jonglant avec les sons, les mots, les phrases et les registres !
Dans le fond, ce que j’aime le plus dans l’activité de conteuse ou de lectrice, c’est celui de donner corps et légèreté aux mots du texte et vie aux personnages de papier. C’est pourquoi, tout en lisant, je tente toujours de me projeter dans l’étape suivante : le moment où un enfant ouvrira ce livre qu’il aura choisi en fonction de son titre ou de son thème et traversera l’écran pour plonger dans l’histoire lue ou écoutée.
Rien ne me plaît davantage que d’imaginer les grands yeux ou les petites oreilles qui découvriront un jour telle ou telle histoire au gré de leurs flâneries sur le site de Storyplay’r ! »
Retrouvez 3 histoires racontées par Mina :
Au marché tout sent bon !
de Christos et Olivier Rublon
aux éditions La Pimpante
À partir de 3 ans
Maman Putois et Petit Putois sont au marché. Une senteur bizarre se promène au milieu de stands… Les marchands ne sont pas d’accord pour que l’on croie que cette odeur vient d’eux ! Mais d’où vient-elle ?
Ma nounou est une girafe
de Perrine Joe et Anne-Soline Sintès
aux éditions du Père Fouettard
À partir de 3 ans
Quand Arsène découvre sa nouvelle nounou, c’est la surprise. Une girafe ! C’est impressionnant, une girafe… Mais au fil des jours, ils s’apprivoisent et coulent des moments heureux. Jusqu’au jour où le petit garçon voit fleurir des panneaux sur les portes des lieux publics et des magasins…
Madame de Beaupoil voyage à Londres
Béatrice Fontanel et Christine Roussey
aux éditions ABC Melody
À partir de 7 ans
Dans son journal, Rodolphe nous raconte son voyage scolaire à Londres avec Madame de Beaupoil. Cette prof pas comme les autres est passionnée par l’Angleterre ! Entre deux visites, la classe et son professeur vont faire la connaissance de Jack qui fera un bout de chemin avec eux. Et il semblerait que cet ancien rugbyman aux oreilles gonflées à l’hélium ne soit pas indifférent au charme fantasque de Madame de Beaupoil…