La Cata

La Cata

6-8 ans - 14 pages, 640 mots | 7 minutes de lecture | © Amaterra, 2025, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La Cata

La Cata

Un album émouvant qui parle avec sensibilité des épreuves de la vie et de la capacité à se reconstruire. Ding dong, un beau jour, ou plutôt un mauvais jour, la Cata a sonné chez nous. Elle s’est installée dans notre canapé et il a fallu vivre avec elle. Et puis, Espoir, surgit. Grâce aux bons soins de la maman et du narrateur, ce petit bonhomme fragile grandit, forcit et chasse la Cata. Une fois la tempête passée, les désordres qu’a laissé la Cata s’estompent peu à peu, même s’ils ne disparaissent jamais complètement.

"La Cata" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :

Extrait du livre La Cata

La cata de Sylvie Misslin et Aurélie Guillerey aux éditions Amaterra


La cata
Plic, ploc, c’était un jour de pluie. Je faisais un dessin pour papa si loin. Dingdong a appelé et maman Pinson est allée voir. Oui, ma maman, on l’appelait maman Pinson, à cause du pinson qui était perché sur son épaule. Bon, donc, maman Pinson est allée ouvrir la porte. Quand elle est revenue, elle était toute pâle. Une créature noiraude et costaude l’accompagnait. – C’est la Cata, a murmuré maman Pinson. – Oui, c’est moi, la Cata, a gloussé la visiteuse. Ça sent bon le gâteau au chocolat, ici. Et ce petit oiseau chante joliment ! Je vais me plaire !
La Cata s’est affalée sur le canapé, au milieu des coussins multicolores. Chat a craché. Maman Pinson a froncé les sourcils. – T’en fais pas, m’a-t-elle glissé, c’est juste une pauvre folle. On va faire comme si elle n’était pas là. Et comme c’était dimanche, on a mangé des crêpes.
Le lendemain, maman Pinson a continué à ignorer la Cata. – Mais non, répétait-elle, au téléphone, ce n’est rien, d’ici peu, elle aura décampé. La Cata est restée et elle a ouvert son grand sac.