
Conteuse chez Storyplay’r, c’est toujours avec des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres que je découvre de nouvelles histoires. Sur le chemin de mes lectures, je me réjouis de faire la rencontre de personnages originaux, d’illustrations délicates et de sujets nécessaires. De ces belles découvertes, je garde des émotions plein le cœur et des images plein la tête !
Voici une sélection de celles qui m’auront marquées…
La Danse des Flammes
Il y a une plongée au cœur de la forêt. Il y a les magnifiques illustrations de Clémence Monnet. Il y a la méfiance d’un village pour Braise et Incendie. Il y a la puissance du feu et la poésie des feux follets. Il y a la beauté de la rencontre avec l’inconnu. Un album plein de nuances, d’une douceur incandescente, à lire et à relire !
Mi trouve des amis
On se jette avec plaisir dans l’univers de ce petit personnage à la fois maladroit et attachant. J’ai été touchée par le parcours de Mi : on a l’impression de l’avoir toujours connu, et il nous rappelle que rien ne sert de se conformer aux autres pour trouver l’amitié. J’aime le minimalisme que trouve Denitza Mineva dans ses dessins. C’est un bel hommage à nos vulnérabilités. Lorsque vous aurez terminé la lecture, vous n’aurez qu’une envie : suivre les prochaines aventures de Mi !
Ceux qui décident
J’ai souvent pensé que la cour d’école avait la particularité de cristalliser nos problèmes de société. Dans cette sphère si particulière, le terrain de jeu se transforme parfois en terrain hostile. À la manière d’une « mini-société », la cour de récré révèle le poids du groupe et la manière dont l’exclusion s’infiltre pernicieusement dans les relations. Dans « Ceux qui décident » : peu de mots, mais des situations saisissantes. La précision de Lisen Adbåge permet de libérer la parole. Cet album éclaire le courage de celles et ceux qui osent dire « NON » à la pression sociale, à la violence exercée par le groupe. On comprend pourquoi cet album a été primé, tant il parvient à exprimer ce que les mots ne peuvent dire. Libérateur !
L’amoureux de papa
Tout d’abord, cet album est passionnant car on y entre comme dans un journal intime. Ingrid Chabbert et Lauranne Quentric nous raconte une histoire à travers les yeux de la jeune Amandine. Ce livre aborde avec justesse la complexité de l’homophobie intériorisée. Qu’est-ce qu’une enfant anticipe lorsque qu’elle rejette l’orientation sexuelle de son papa ? En tant que lecteur.ices, on est témoins de la dureté de l’incompréhension. Amandine s’apaise et trouve son équilibre grâce à la patience et à l’écoute de ses parents, mais aussi à la confiance et à la douceur de cette relation père/fille. On suit le cheminement ainsi que l’évolution de cette petite fille vive et haute en couleurs. C’est l’espoir et l’amour qui sont au centre de ce récit. Cela donne du baume au cœur !
Mon ami de la jungle
Les éditions Kilowatt m’ont clairement convaincue… Bien des enfants entendent de loin les mots de « migration », « frontières », « réfugiés » sans savoir que derrière ces termes froids, il y a le destin de personnes, il y a peut-être un garçon qui leur ressemble : Nadim. Cet album aborde le sujet de l’accueil en s’ancrant à Calais, à quelques pas de la « fameuse jungle » qui intrigue Tom. Marie Fouquet et Amélie Clavier font naître une amitié sans égal entre deux enfants, Tom et Nadim. C’est avec pudeur et justesse que la violence et la peur sont décrites. Ce livre permet de rendre leur humanité aux familles migrantes. Il permet aux jeunes lecteurs la prise de conscience et rappelle aux adultes la nécessité du dialogue avec les enfants. Ce qui me touche, c’est aussi la force de l’amitié, le lien fort qui unit ces enfants. « Mon ami de la jungle » est le livre idéal pour ouvrir le dialogue et réchauffer les cœurs.