
Fondateur de Storyplay’r, je vous ai concocté une liste de mes albums favoris. À lire et à écouter sur notre bibliothèque numérique et audio !
Mimi Cracra
J’aime le personnage de Mimi Cracra parce qu’elle incarne plein de choses qui me plaisent. D’abord c’est une petite fille qui ne s’en laisse pas compter et qui ne répond à aucun stéréotype de genre. Non seulement elle ne se cantonne pas à jouer à la poupée et à faire la dinette mais, à l’inverse, elle ne se comporte pas spécialement comme un garçon comme ça peut parfois être le cas de manière presque caricaturale de certains personnages de petites filles sur des albums engagés. Ensuite, comme l’expliquait Agnès Rosenstiehl dans une de ses interviews, Mimi Cracra s’amuse avec rien ou plutôt avec tout ce qu’elle trouve : un bout de ficelle, une feuille… Et en ce sens, elle est un personnage éminemment anti-consommation, écologiste et quelque part le symbole de la sobriété heureuse. Et ça, j’adore ! Enfin, j’avais eu la chance, au lancement de Storyplay’r, de rencontrer Agnès Rosenstiehl chez elle pour enregistrer certains de ses Mimi Cracra. J’avais été impressionné et charmé par l’énergie et l’humour du personnage. J’aurais aimé être comme elle à son âge !
L’alphabet fou
La première raison pour laquelle j’ai sélectionné cet album c’est parce que c’est un album de mon enfance. Et puis ce n’est pas un album comme les autres, c’est un abécédaire mais pas comme les autres. Un livre parfait pour organiser avec les enfants un atelier de lecture à voix haute et à lire de plus en plus vite sans se tromper !
Aquarium
Un album drôle pour les enfants comme pour les adultes. Une fin surprenante, un peu cruelle, très drôle et assez jouissive surtout quand on a une petite dent contre les vantards !
Sous le parapluie
J’aime cet album parce que c’est une belle rencontre, parce que j’aime marcher sous la pluie, parce que je trouve qu’une vitrine de pâtisserie c’est effectivement souvent très beau, parce que je trouve les illustrations très réussies et parce que le thème de la rencontre sous un parapluie ça me fait un peu penser à Brassens dont je suis un fan inconditionnel.
Un éléphant dans mon arbre
Un album sur l’amitié, l’imagination, à la fois absurde et poétique. « Pour dire la vérité, les éléphants sont nuls pour lancer des avions du haut des arbres. » J’adore ! Touche nostalgie : cet album me rappelle les longues après-midis que j’ai passées moi aussi dans des arbres à imaginer des histoires.
Un vent meilleur
C’est l’occasion de montrer que derrière le mot « immigration » il n’y a pas que des chiffres mais des hommes, des femmes et parfois des enfants et une histoire qui a amené ces personnages à la décision de quitter leur terre natale. C’est aussi l’histoire de ceux qui prennent le risque de les aider. Par les temps qui courent, ce genre de livres me paraît nécessaire voire indispensable. Il y a aussi le récit d’une belle amitié entre une fille et un garçon. Un livre sensible et engagé.
Bulle d’été
C’est un rythme lent, comme une longue après-midi d’été où on s’ennuie agréablement. C’est la boule dans le ventre de la rentrée. On a tous vécu ça je pense… Je ne suis pas spécialement pour la boule dans le ventre de la rentrée mais par contre je suis pour que les enfants (et les adultes aussi d’ailleurs) s’ennuient ! Quand mes enfants venaient me voir pour me dire « Papa je m’ennuie ! » je leur répondais toujours : « C’est bien, c’est très bien ! Comme ça tu sauras ce que tu voudras faire plus tard. » Ils détestaient bien sûr !
Colibri
« Je fais ma part ! » La phrase clé de cette histoire bien connue et tellement d’actualité. Que chacun fasse sa part et on prendra la bonne direction pour lutter contre la crise écologique et le réchauffement climatique. Chaque gramme de CO2 en moins rejeté dans l’atmosphère compte ! C’est ce que je rappelle sans cesse à mes enfants, à mes amis, partout autour de moi alors pourquoi pas aux abonnés de Storyplay’r : Faites votre part !
Gudule
J’aime les albums de Gudule parce que j’aime les albums de Fanny Joly et son style d’écriture si particulier, à la fois très direct, riche en expressions et tellement drôle ! Et j’ai une tendresse particulière pour Gudule : une héroïne qui, un peu comme Mimi Cracra, n’est ni une petite fille gnangnan ni garçon manqué : juste une petite fille intelligente, drôle et qui envoie du bois ! Très honnêtement, je ne connaissais pas Fanny avant de lancer Storyplay’r (toutes mes excuses Fanny !) mais si je l’avais connue je me serais fait un plaisir de lire Gudule à mes enfants et je sais qu’ils auraient adorés et qu’on se seraient bien « poilés » ensemble !