
Un enfant n’a pas besoin d’atteindre la classe de CP pour commencer à ouvrir des livres. Dès leur plus jeune âge, vous pouvez faire la lecture à vos enfants ou ceux que vous gardez, et ensuite lire avec eux. En effet, la lecture chez les jeunes enfants leur apporte beaucoup de bienfaits en plus de passer un super moment avec vous !
Ainsi, pourquoi ne pas profiter de l’été pour prendre des temps de lecture avec votre enfant ? N’hésitez pas également à en parler à son/sa baby-sitter ou nounou afin de trouver le meilleur moment de la journée et la meilleure manière à choisir pour ce temps de lecture quotidien.
L’apprentissage des sons, des formes et des mots
Commencer tôt à faire la lecture à des enfants, lire avec eux, leur montrer des livres ou même leur en faire écouter leur permettra de développer leur culture.
En effet, en grandissant, les enfants enregistrent énormément d’informations et apprennent beaucoup en peu de temps. Ainsi, commencer très jeune la lecture avec vous leur permettra premièrement d’apprendre des sons, puis des couleurs et des formes. Lorsqu’ils deviennent un peu plus âgés, ils apprendront de plus en plus de mots, puis des phrases plus complexes. Ce qui contribuera à agrandir leur culture personnelle chaque jour.
Ainsi, faire la lecture à votre enfant lui permettra d’enrichir son vocabulaire et de développer ses connaissances sur le monde qui l’entoure et ses capacités littéraires ! Profiter de l’été pour prendre du temps pour démarrer cette activité peut être une bonne solution !
L’appréciation des livres et des histoires
Prendre l’habitude d’effectuer un temps de lecture avec votre enfant dans la journée peut l’aider à plus apprécier les livres et les histoires dans le futur. Il y prendra goût au fur et à mesure et profitera ensuite de ces moments de lecture seul, lorsqu’il sera plus grand. Il aura l’occasion grâce à ça de ne pas s’ennuyer pendant les vacances d’été et de profiter de ces moments seuls au calme. Cela sera très utile pour développer ses compétences à l’école à la rentrée par exemple.
Le développement du cerveau et des capacités à se concentrer
Ce bienfait rejoint les deux précédents. Habituer un enfant à la lecture lui permettra de développer ses compétences cérébrales car il apprendra de plus en plus de notions et de nouvelles choses. De plus, lui faire continuer une activité cérébrale de ce type lors des vacances le rendra plus apte à se concentrer longtemps sur sa lecture et il sera entraîné à avoir une grande concentration lorsqu’il devra apprendre ou étudier. Les enfants ont souvent beaucoup d’énergie, la lecture peut donc être une solution pour les calmer un peu, surtout pendant les vacances.
Les capacités de communication et de motricité
Votre enfant appréciera une histoire plus facilement s’il s’identifie à celle-ci. La lecture et la manière dont les personnages s’expriment lorsque vous lui racontez une histoire lui montreront comment mieux communiquer sur ce qu’il pense et ressent. Lire peut donc contribuer à une meilleure gestion des émotions chez l’enfant.
La lecture à voix haute lui apprendra également à mieux s’exprimer à l’oral et à soigner son éloquence. Cela entraîne les enfants à avoir moins peur de parler devant un groupe, comme à l’école par exemple. Lire à voix haute sera pour eux une habitude si vous leur enseignez tôt.
Si vous faites du baby-sitting cet été, pensez à la lecture à voix haute comme activité de détente pour calmer les enfants. Cela les aidera dans le développement de leur élocution, leur écoute et leur compréhension. Si vous gardez plusieurs enfants, pensez à choisir un livre qui couvre plusieurs tranches d’âges ; vous pouvez également leur demander de choisir !
Retrouvez notre article sur la lecture à voix haute et ses avantages
La stimulation de l’imagination et de la créativité
Plus vos enfants découvriront de nouveaux livres et de nouvelles histoires, plus leur imagination et créativité seront stimulées. En effet, lors de la lecture, ils imaginent dans leurs pensées comment un personnage peut être, comment il réfléchit, à quoi l’univers complet de l’histoire peut ressembler, etc.
Cette imagination et cette créativité aident les enfants à avoir une base pour leurs jeux et leurs rêves.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre pourquoi il est bon de faire la lecture aux enfants pendant la période de l’été ! Vous êtes à la recherche d’un(e) baby-sitter ou nounou qui pourra prendre ce temps avec votre enfant lors des vacances ? Recherchez la personne qu’il vous faut sur Babysits.fr.
Babysits est une plateforme en ligne de baby-sitting qui met en relation les parents et baby-sitters. Afin de trouver la personne qui correspond à vos enfants pour les vacances ou la rentrée, profitez d’une réduction de 20 % sur deux mois d’abonnement Premium sur Babysits avec le code storyplayr20.