
Conteur chez Storyplay’r, je vous propose la liste de mes livres préférés. J’ai principalement orienté mon choix en fonction du sujet de l’histoire, du fond, de la dimension poétique et du plaisir que j’ai pris à la lire, les dessins n’en demeurent pas moins superbes. Voici ma petite liste de coups de cœur !
Opération Mémé
Opération Mémé et La Charabiole sont deux charmantes histoires qui m’ont replongé dans l’atmosphère de l’enfance. On y parle de l’école, la rentrée, les copains, les devoirs, mais aussi des week-ends, des parents, des grands-parents, de l’apprentissage. Tout un univers fidèlement raconté qui rappelle à nous un tas de souvenirs alors que nous suivons les instants de vie de personnages drôles et curieux qui partagent tous un point commun : ils sont avides de nouveauté.
La série S’unir c’est…
S’unir c’est se relayer fait partie d’une série de Laurent Cardon qui raconte les histoires de poules et de coqs hilarants et attachants essayant de trouver le meilleur moyen de faire fonctionner leur petite société gallinacée, ce qui n’est pas toujours évident et provoque des situations adorablement loufoques. J’ai adoré lire ces livres qui sont des pépites de divertissement et traitent d’enjeux importants avec une grande légèreté.
Tuk-Tuk Express
L’histoire de deux étrangers que tout semble opposer mais dont les différences finissent par les lier d’une grande amitié. L’un est un cocasse conducteur de Tuk-Tuk thaïlandais qui crie, jure et chante à tue-tête, l’autre, une respectable lady anglaise dont l’angoisse de rater son avion l’empêche de vraiment profiter du trajet… Jusqu’à ce que son rigolo compagnon lui fasse passer un formidable moment, au point d’en oublier le plus important !
La petite voix de la ficelle
Une ode à la poésie, un encouragement à l’écriture. Des vers légers et doux qui invitent à laisser l’imaginaire s’exprimer librement, sans chercher à le contraindre. Un message important dans un monde toujours plus perfectionniste.
Main-oiseau
Un conte qui aborde le sujet du handicap, de l’acceptation de soi et de la discrimination. Comment ne pas laisser les mots nous briser ? Comment dompter la colère ? Une réponse évidente mais pas si simple : la joie. Un conte rassurant, réconfortant et éducatif.
Ça gazouille
Un poème chanté par des oiseaux, qu’y a-t-il de plus beau ?
Sous le parapluie
La rencontre entre un homme adulte, sérieux et pressé, et un enfant rêveur aux yeux alléchés par de belles pâtisseries au milieu de la pluie et de l’agitation de la foule. Un flottement, une rupture dans l’espace temps, une bulle de joie et d’insouciance partagée autour d’une douceur sucrée.
Matin brun
Une histoire destinée aux plus grands pour comprendre le fonctionnement de la montée au pouvoir d’un état totalitaire. Ce conte illustre parfaitement la manière dont le pouvoir grandit dans notre passivité.