
Barroux est né en France. Il a suivi des études de graphisme à l’école Maximilien-Vox, un an d’architecture à l’école Boulle, puis les cours de graphisme de l’école Estienne, à Paris. Durant dix ans, il a été directeur artistique de diverses agences de publicité. En 1996, il quitte la France pour le Canada. Illustrateur à plein temps, il collabore à diverses publications canadiennes et américaines. En 2000, il s’installe à New York et, en janvier 2003, il revient en France. Ses illustrations sont gravées à la main en linogravure puis colorées à l’acrylique.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu illustrateur ?
J’ai fait des etudes d’art, d’architecture, et c’est par hasard que j ai fait mon premier livre, chez un tout petit éditeur. Ça a été un tel plaisir, que j en ai fait rapidement un second. J’étais lancé, rien ne m’arrêterai .
Comment travaillez-vous ?
Tous les jours dans mon atelier, j’avance. je réalise mes images . J’utilise différentes techniques le crayon, le pinceau et l’acrylique, les vernis; le crayon et les collages. Tout dépend de l’histoire a raconter. il faut trouver le bon outil.
Comment décrivez-vous votre métier d’illustrateur ?
Une sorte de bâtisseur, j’essaye de construire, de mettre en image les mots, l’histoire de l’auteur. Je travaille mes plans, mes personnages mes lumières. Je construis un livre.
Où trouvez-vous l’inspiration ?
Difficile à dire, mais je vais beaucoup au cinéma, et je lis beaucoup. J’observe le monde avec empathie, sans juger et je prend des notes parfois des choses insignifiantes, parfois des groupes de phrases; certaines deviendront des livres, d’autres resteront a jamais dans mes carnets de notes.
Dessinez-vous pour d’autres supports que le livre papier ?
J’ai travaillé sur des assiettes en porcelaine, sur des murs, je dessine aussi Live sur scène, avec un musicien, sur un roman graphique paru aux éditions du Seuil sur la guerre de 14 :
Extrait du spectacle « On les aura ! » – Carnet de guerre d’un poilu, août-septembre 1914
Comment choisissez-vous les formats et les matériaux que vous utilisez pour illustrer des livres ?
Le format c est souvent un travail commun avec l éditeur. Pour le reste, la technique, tout dépend de l’histoire, de l ‘émotion que provoque le texte : est ce que c’est léger? plus sombre ?, de l’humour ? etc….
En quoi le livre pour enfants vous semble-t-il utile ?
Evidemment , très utile… le livre ouvre des portes, il permet de rêver , de voyager tout en restant immobile. On peut être un roi, un sultan, un lion, toute sorte de choses; provoquer chez l’enfant toutes sortes d’émotions. Aborder toutes sortes de sujets, il reste encore pleins de livres a écrire.
Si vous deviez choisir un de vos ouvrages pour vous présenter, lequel serait-ce ?
J’en choisirai 2 : mon tout premier livre publié en 1998 qui m’a donné envie de devenir illustrateur et mon dernier en 2018 paru au Seuil. « Ou êtes vous? »
Des projets pour 2018 ?
Des livres pour enfants, les 2 prochains LINA chez Pere Castor Flammarion, la sortie de « Lincoln Highway 750 » un roman graphique en noir et blanc pour adultes aux éditions Urban Graphic.
Livres de Barroux disponibles sur Storyplay’r :
Un bond de géant
De Barroux & Thomas Scotto
Éditeur : Kilowatt
À partir de 7 ans
A la maison, nous attendons un grand événement. Le plus grand de ma vie. Alors, impatiente, j’attends. A l’hôpital, dans la rue, tout le monde attend aussi un grand événement, le visage collé à un écran de télévision. Un homme va marcher sur la Lune. Mais à cette même petite seconde-là, toi aussi tu es arrivé. Là, à travers le hublot de ta chambre, enfin je te vois.
Un éléphant dans mon arbre
de Barroux
Éditeur : Kilowatt
À partir de 5 ans
Perchée tout en haut d’un arbre, une petite fille rencontre un éléphant qui tricote en attendant son train. Après de longues conversations, des démonstrations d’acrobaties et des parties de cartes, naît une amitié pleine de tendresse et d’humour. Décidément, les branches d’un arbre abritent des royaumes pleins de surprises.
Mon pull panda
De Barroux & Gilles Baum
Éditeur : Kilowatt
À partir de 3 ans
C’est mon pull préféré mais il commence à être trop petit. Maman m’a proposé de le donner. Les vêtements porte-bonheur il faut les partager. Et puis un matin, j’ai vu un panda et sous la capuche, j’ai vu une fille.
Plus de livres de Barroux