Bougeotte

Bougeotte

6-8 ans - 18 pages, 794 mots | 8 minutes de lecture | © Le Diplodocus, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Bougeotte

6-8 ans - 8 minutes

Bougeotte

Alors qu’ils viennent d’emménager dans une nouvelle maison, Basile et son père font une découverte extraordinaire : leur maison déménage tous les jours !

Grâce à elle, ils découvrent tous les matins un nouveau paysage : le désert, des gratte-ciels, un vieux volcan, des plages sauvages, un lac rempli de pélicans… Quand elle finit par s’attarder dans un banal petit village l’aventure semble se terminer, alors qu’elle ne fait que commencer !

Cet album a été sélectionné pour le Prix jeunesse Danielle Grondein 2019.

"Bougeotte" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Perrine Joe : Voir plus
Autres livres illustrés par Aude Brisson : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Bougeotte

Bougeotte De Perrine Joe et Aude Brisson Editions Le Diplodocus


Bougeotte
Elle nous a plu dès qu'on l'a vue, notre maison pas comme les autres. Avec ses quatre cheminées et ses fenêtres toutes différentes. ­ - Monsieur le marchand, on la prend ! a dit papa sans hésiter. Autour de nous, rien que des champs. Au revoir notre vie d'avant.
Papa m'a pris la main : ­ À trois, on ouvre la porte : 1, 2, 3 ! -­ Papa, tu as vu le plafond ? Celui-ci était tellement haut qu'une girafe avec chapeau aurait pu vivre avec nous. Mais papa a surtout vu le trou. Un trou large comme une baignoire laissait entrer les nuages...
La nuit venue, le plancher s'est mis à tanguer. ­ - Papa, papa ! Que se passe-t-il ? J'avais le tournis dans mon lit. Papa est venu me rassurer : ­ - N'aie pas peur, Basile, je suis là. Ça doit être les courants d'air. Je me suis glissé dans ses bras et le sommeil est revenu.
Oh la la laaa ! Papa aime beaucoup chanter. Mais lorsque je dors, d'habitude, il ne chante pas aussi fort. En me levant, j'ai compris : par la fenêtre ! Ça alors ! Plus un champ, plus un seul caillou, seulement de l'eau... -­ Oh la la laaa, ai-je chanté à mon tour. Depuis quand les maisons se prenaient pour des bateaux?