Extrait du livre Ça marche et autres poèmes sportifs
Ça marche et autres poèmes sportifs écrit par François Gravel et illustré par Laurent Pinabel Aux éditions 400 coups
Ça marche et autres poèmes sportifs
À chacun son sport Il y a un lac dans les environs ? Faites de l’aviron! Si le lac est gelé, Vive le hockey ! La glace fond ? Jouez sur le gazon ! S’il y a trop d’eau, Faites du pédalo ! Si vous êtes petit, Évitez le rugby ! Soyez plutôt jockey, Pour moi, c’est O.K. ! Vous préférez l’escrime ? Ce n’est pas un crime. Vous aimez les chevaux ? Que dites-vous du polo ? Et pour tout casser, Pratiquez le karaté !
Hockey D’abord, endosser les sous-vêtements. Avec le support athlétique, évidemment ! Si vous avez le malheur de l’oublier, Il faudra tout recommencer. Attacher les jambières, Enfiler les bas, les jarretières, Ajuster les épaulières, Mettre la culotte, les coudières, Le protège-cou, le casque, les gants... J’allais oublier le plus important ! Les patins, évidemment ! Les lames sont-elles bien aiguisées, Les lacets bien attachés ? La partie n’est pas commencée Que je suis déjà fatigué ! Le sport, ce n’est pas le hockey ! Le sport, c’est s’habiller !
Baseball Tac ! Le joueur frappe la balle. Poc ! Elle atterrit dans un gant. Tac, poc, tac, poc, tac, poc : trois retraits ! Poc, poc, poc : retiré sur trois prises. Tac, poc, poc : double jeu ! Poc, poc, poc, poc : un but sur balles ! Tac.......... poc : un long ballon. J’écoute toujours les matchs les yeux fermés : Ainsi, je ne vois pas les publicités !
Sports en ligne Je rechigne à monter sur le ring… Ça fait mal quand ça fait bing ! Je préfère le bowling Ou alors le jogging. L’été, je pêche à la ligne. L’hiver, je me mets au curling Et je danse le swing. Si vous êtes comme moi, faites-moi signe !
Tennis Les amateurs de tennis sont curieux. Tant que la balle est en jeu, Ils ne la quittent pas des yeux. Leur tête fait non, non, non, Cent fois non, mille fois non. De quoi attraper un torticolis ! Et si vous leur demandez, à la fin de la partie, S’ils ont aimé leur après-midi, Ils font oui, oui, oui !
Golf Pour rester en bonne santé, Mon médecin m’a recommandé De jouer au golf pendant l’été. C’est sans doute une bonne idée, Mais je ne suis pas bête : Comme je n’aime pas marcher, J’ai acheté une voiturette Et j’ai engagé un caddy ! Il joue à ma place, et je reste assis En mangeant des biscuits. Le sport, c’est merveilleux ! Je me sens déjà mieux !