Extrait du livre Caillou - Joyeuses Fêtes
Caillou - Joyeuses Fêtes Marilyn Pleau-Murissi et Eric Sévigny De chez Chouette Éditions
Caillou - Joyeuses fêtes
Caillou - Joyeuses fêtes
Caillou et Clémentine jouent dans la neige. Sarah les aperçoit et va les retrouver. – Bonjour Caillou ! Bonjour Clémentine ! Voici une invitation au spectacle de Noël de mon école. Allez-vous venir ? – Youpi ! Un spectacle de Noël ! s’exclame Caillou. Est-ce que le père Noël va arriver bientôt, Sarah ? – Très bientôt, répond Sarah. Il reste seulement deux semaines avant Noël.
En rentrant à la maison, Caillou voit maman affairée à la table de la cuisine. – Maman, qu’est-ce que tu fais ? – Je prépare des cartes de Noël pour envoyer à la famille et aux amis. Aimerais-tu en préparer, toi aussi ? – Oui, répond Caillou. Caillou est enchanté de cette idée. Pendant tout l’après midi, il s’applique à fabriquer ses cartes de Noël.
12 – Regarde ce que j’ai trouvé, annonce papa à Caillou. Ce calendrier amusant va t’aider à compter combien de jours il reste avant Noël. Il y a 12 petites fenêtres qui s’ouvrent et il reste 12 jours avant Noël. Chaque soir, nous allons ouvrir une fenêtre et découvrir l’histoire qui se cache derrière. Caillou ouvre doucement la première fenêtre. – Un arbre de Noël ! s’exclame Caillou. – Eh oui ! dit papa. C’est l’histoire du tout premier arbre de Noël.
Il y a très longtemps, en Allemagne, vivait un garçon qui s’appelait Fritz. Son papa, qui était bûcheron, coupait des arbres qu’il vendait ensuite. Il lui arrivait d’emmener Fritz avec lui. Fritz avait remarqué qu’à la fin de la journée il restait toujours des petits arbres invendus au fond du traîneau.
Fritz adorait les arbres. Un jour, il a décidé de ramener chez lui un de ces petits arbres délaissés. L’arbre était joli et répandait une bonne odeur. La maman de Fritz a eu l’idée de le décorer afin qu’il soit encore plus beau. Depuis ce jour, partout dans le monde on décore des arbres à Noël.
Caillou et sa famille préparent leur arbre de Noël. Tout le monde s’amuse beaucoup. Lorsque les lumières et les décorations sont en place, Caillou demande : – Je peux mettre mon étoile, maintenant ? – Mais bien sûr ! répond papa. Papa allume ensuite les lumières du sapin. Tout le monde s’exclame en même temps « Ouah ! » Avec le sapin décoré et illuminé, ça ressemble vraiment à Noël dans la maison de Caillou.
Ce soir-là, Caillou a très hâte de voir tous les cadeaux sous l’arbre de Noël. – Tu sais, Caillou, Noël c’est beaucoup plus que les cadeaux, dit maman. Et des jouets, tu en as déjà beaucoup. – Mais je ne joue pas avec tous ! répond Caillou. – Tu pourrais en donner quelques-uns, suggère maman. D’autres enfants pourront alors en profiter. Ces jouets feraient de beaux cadeaux de Noël.