>   Les derniers moments de grand-papa
Les derniers moments de grand-papa

Les derniers moments de grand-papa

6-8 ans - 17 pages, 691 mots | 8 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2024, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Les derniers moments de grand-papa

Les derniers moments de grand-papa

Grand-papa est malade. Il perd des bouts de lui. Petit à petit, son corps l’abandonne à cause d’une maladie que personne n’arrive à guérir. Alors, Grand-papa a pris une décision importante: il préfère partir pendant qu’on peut se dire «je t’aime».

À travers ce récit, Yvan DeMuy aborde le thème de l’aide médicale à mourir. La jeune narratrice y raconte la maladie de son grand-père, les réflexions de ce dernier sur la vie et la mort ainsi que le moment où il part sereinement. Dans ses illustrations, Janou-Ève LeGuerrier crée un univers poétique qui présente un «ailleurs» symbolique réconfortant, parsemé de maisonnettes tirées par des oiseaux. Voici un album empreint de sensibilité qui tend à mettre en lumière le cheminement de ceux qui reçoivent l’aide médicale à mourir et celui de leurs proches.

"Les derniers moments de grand-papa" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Yvan DeMuy : Voir plus

Extrait du livre Les derniers moments de grand-papa

Les derniers moments de grand-papa de Yvan DeMuy et Janou-Eve LeGuernier aux éditions Les 400 Coups


Les derniers moments de grand-papa
Grand-papa a une odeur de chocolat. Oui, oui, de chocolat. Parfois de pain aux bananes ou de tarte à la rhubarbe. De feuilles d’automne aussi, sa saison préférée. Il a une odeur de tout ce dont on raffole. Je l’aime, mon grand-papa. Autant qu’on peut mettre d’amour dans une cachette secrète. C’est-à-dire à l’infini.
Chaque matin de ma vie, j’ai espéré que grand-papa soit là pour toujours. Je l’ai espéré fort. Vraiment fort.
Mais un jour, il m’a regardé droit dans les yeux. Son regard était différent, il avait moins d’étoiles que d’habitude. « Je m’apprête à faire un voyage. Un grand voyage. Mon tout dernier. » « Tu t’en vas où, grand-papa ? » « Loin, ma Lily. Très loin. »
Ses yeux se berçaient dans l’eau. Même son sourire était triste. J’ai compris qu’il n’allait pas à la mer. Qu’il ne partait pas non plus pour une escapade de quelques jours. Grand-papa a pris une décision importante. Il a décidé d’aller retrouver grand-maman. Oui, mamie, qui est décédée quand j’étais toute petite.