
La littérature jeunesse met de plus en plus l’accent sur le développement de l’enfant. À cet effet, émotions et sentiments sont de plus en plus exploités dans les livres. Ils deviennent un thème à part entière et ne sont plus tabous : un livre peut aisément aborder des sujets difficiles à l’instar de la mort ou du divorce pour expliquer à l’enfant ce qu’il ressent.
Nommer ses émotions
Aborder le thème des émotions avec son enfant fait partie de son apprentissage de la vie. Il pourra ainsi nommer ce qu’il ressent, canaliser ses émotions et les comprendre. « Apprendre un enfant à identifier, légitimer et gérer ses émotions a une incidence directe sur le développement de l’estime de soi. Il [l’enfant] comprend progressivement qu’il est le seul à ressentir ce qu’il ressent, que c’est normal et que ses émotions lui sont utiles » explique la psychologue Eugénie Adam dans l’émission 9h50 le matin Hauts-de-France.
Retrouvez l’émission 9h50 le matin Hauts-de-France (France 3)
Expliquer les émotions à son enfant, c’est l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent :
« Je me sens triste parce que j’ai perdu mon doudou. »
« Je suis contente, papa et maman viennent me chercher à l’école. »
« Tu es en colère ? Tu as faim ? »
Une émotion est une réaction spontanée qui va produire des sensations dans le corps comme l’accélération des battements du cœur, la production de larmes, les mains qui sont moites, le visage qui devient rouge… Une émotion suscite une sensation. Il est alors important de nommer ses émotions pour mieux les apprivoiser. Selon le psychologue américain Paul Ekman, pionnier dans l’étude des émotions, il existe 6 émotions « de base » :
- La joie
- La colère
- La tristesse
- La peur
- La surprise
- Le dégoût
Chacun réagit différemment aux événements : certains ont du mal à montrer leurs émotions, tandis que d’autres sont très émotifs. Attardons-nous sur la colère.
La colère
La colère est une émotion qu’un enfant peut ressentir à la suite d’une frustration (celle d’un jouet par exemple) ou d’un refus (dire « non » à son enfant). Elle se manifeste par une réaction plutôt vive de l’enfant qui va se mettre à crier ou à pleurer. Pour Catherine Pierrat, psychologue, « plus l’enfant essaie de se contrôler, plus il encaisse et il finit par exploser. Or, nous ne voyons pas forcément tous les moments où l’enfant a fait des efforts pour se contrôler : nous ne voyons souvent que les « crises » ». Pour éviter que votre enfant en arrive à ce stade, Catherine Pierrat suggère d’engager une discussion avec lui de manière à « accepter et reconnaître l’émotion, puis la nommer ». Pour apprendre à votre enfant à gérer et extérioriser sa colère, elle met en avant des solutions simples et adaptées : l’enfant peut aller crier dans sa chambre ou dehors, faire une boule avec une feuille de papier et la jeter, raconter à son doudou ce qu’il ressent. Cela permet à l’enfant d’extérioriser tout en maîtrisant sa colère. Il pourra ainsi apaiser son corps et son esprit.
Retrouvez l’article de Catherine Pierrat
Pour accompagner et aider son enfant à gérer ses émotions, le dialogue et les câlins sont recommandés car ils diminuent le stress et favorisent l’écoute et le bien-être de l’enfant. Le jeu est aussi un bon moyen pour apprendre à reconnaître et nommer les émotions. Enfin, il existe bon nombre de livres jeunesse sur les émotions.
Retrouvez tous les livres pour enfants sur les émotions sur Storyplay’r
Histoires d’émotions
Le livre apparaît comme un médiateur pour comprendre les émotions au travers d’histoires d’amour, d’amitié, de jalousie, de désir, mais aussi de tristesse et d’acceptation de soi. Les auteurs, qui sont parfois des psychologues, essaient de trouver les mots justes pour décrire les émotions et les expliquer, épaulés par des illustrations aux univers variés. Mettons en lumière deux émotions littéralement opposées : la joie et la tristesse.
La joie est ce que l’on éprouve quand on est heureux, satisfait. Par exemple, la venue d’un enfant est un événement joyeux comme l’illustre l’album Petit amour.
A contrario, la tristesse est ce que l’on éprouve quand on a du chagrin, de la peine. Parfois, il arrive qu’on soit triste sans savoir pourquoi, sans raison, comme le montre l’album Je suis triste.
Émotions et sentiments
Émotions va de pair avec sentiments. Un sentiment dure dans le temps contrairement à une émotion. Il est orienté vers une personne ou une situation particulière. Le sentiment d’abandon peut être très présent chez les enfants, notamment après la mort d’un être cher, ou plus simplement lors du premier jour d’école. Le sentiment de jalousie peut également se manifesté chez un enfant lors de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Pour aider son enfant à comprendre et nommer les émotions et les sentiments, les livres sont une ressource précieuse, en plus du dialogue avec un adulte.
Livres jeunesse sur les émotions à découvrir sur Storyplay’r :
J’ai décidé de changer !
de Xan Harotin
aux éditions de L’Étagère du bas
Une souris se sent petite et faible. Elle décide alors de se glisser dans la peau d’animaux plus grands et plus forts… À la fin, que choisira-t-elle ? Un bel album sur l’acceptation de soi.
La colère d’Albert
de Françoise Laurent et Pascal Vilcollet
aux éditions du Ricochet
Tout doux, tout mignon, tout gentil, Albert adore Nénuphar, sa petite sœur. Elle est si douce, si mignonne, si gentille ! Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. « Tu me donnes un baiser, Bibi ? » Mais s’entendre appeler Bibi le Riquiqui par les copains de l’école met Albert hors de lui. Et voilà qu’il se transforme en Bébert en colère qui terrorise tout le monde.
Max et Rachid
d’Anne Loyer et Morgane David
aux éditions Kilowatt
La maman de Max a décidé d’être famille d’accueil le temps des vacances d’été. « Il faut savoir partager » dit-elle. Beaucoup de choses opposent à priori Rachid à Max, mais deux garçons de 10 ans ça peut aussi avoir de nombreux points communs. Une belle histoire d’amitié !
Image de couverture issue de l'album Les petits nuages noirs
Retrouvez notre article : comment parler de la mort aux enfants ?