Extrait du livre Au royaume des abeilles
Le royaume des abeilles de Fleur Daugey et Emilie Vanvolsem aux éditions du Ricochet
Le royaume des abeilles
C’est le printemps ! Ça bourdonne fort dans les fleurs de prunier. Les abeilles sont au travail pour récolter du nectar et du pollen. Il existe 20 000 espèces d’abeilles dans le monde, dont 2 000 en Europe. Parmi elles, combien fabriquent du miel ? Seulement 8 ? Ou plus de 10 ? Les scientifiques ne sont pas tous d’accord !
La plupart des espèces d’abeilles sont solitaires. L’osmie cornue, une discrète poilue, pond ses œufs dans les bois creux. La grosse abeille charpentière se fait davantage remarquer avec ses beaux reflets violets et son bourdonnement très sonore. Les abeilles à miel, quant à elles, vivent en société, et forment de larges groupes.Une colonie compte environ 50 000 abeilles, et leur nombre peut même aller jusqu’à 80 000 !
L’abeille domestique européenne est la plus célèbre, c’est elle que l’on retrouve dans nos ruches. Mais elle vit aussi à l’état sauvage, souvent dans des trous d’arbres. Dans le nid, chacune joue un rôle bien défini. La reine est la mère de toutes les abeilles, elle passe sa vie à pondre ! Les mâles, appelés faux bourdons, sont seulement destinés à se reproduire. Et les ouvrières sont les travailleuses qui s’occupent de tout le reste !
Depuis les glandes situées sous le ventre des ouvrières s’échappent de fines écailles blanches : c’est de la cire ! Les ouvrières n’ont plus qu’à la malaxer et à la façonner pour construire une alvéole. Collées ensemble, elles forment des rayons qui contiennent toutes les richesses des abeilles : œufs, larves, nymphes… et aussi, miel et pollen.


























