>   Au royaume des abeilles
Au royaume des abeilles

Au royaume des abeilles

6-8 ans - 19 pages, 1132 mots | 10 minutes de lecture
© Éditions du Ricochet, 2024, pour la 1ère édition - tous droits réservés

Au royaume des abeilles

6-8 ans - 10 minutes

Au royaume des abeilles

Nourrice, ventileuse, gardienne, nettoyeuse, ouvrière, maçonne, butineuse... les abeilles ont bien des métiers au cours de leur vie, et toutes participent à la vie de la ruche aux côtés de la reine. Toutes ? Pas vraiment, car sur les plus de 20 000 espèces d'abeilles à travers le monde, seulement 8 ou 10 fabriquent du miel, et les autres vivent en solitaire ! 

"Au royaume des abeilles" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Fleur Daugey : Voir plus
Autres livres illustrés par Émilie Vanvolsem : Voir plus

Extrait du livre Au royaume des abeilles

Le royaume des abeilles de Fleur Daugey et Emilie Vanvolsem aux éditions du Ricochet


Le royaume des abeilles
C’est le printemps ! Ça bourdonne fort dans les fleurs de prunier. Les abeilles sont au travail pour récolter du nectar et du pollen. Il existe 20 000 espèces d’abeilles dans le monde, dont 2 000 en Europe. Parmi elles, combien fabriquent du miel ? Seulement 8 ? Ou plus de 10 ? Les scientifiques ne sont pas tous d’accord !
La plupart des espèces d’abeilles sont solitaires. L’osmie cornue, une discrète poilue, pond ses œufs dans les bois creux. La grosse abeille charpentière se fait davantage remarquer avec ses beaux reflets violets et son bourdonnement très sonore. Les abeilles à miel, quant à elles, vivent en société, et forment de larges groupes.Une colonie compte environ 50 000 abeilles, et leur nombre peut même aller jusqu’à 80 000 !
L’abeille domestique européenne est la plus célèbre, c’est elle que l’on retrouve dans nos ruches. Mais elle vit aussi à l’état sauvage, souvent dans des trous d’arbres. Dans le nid, chacune joue un rôle bien défini. La reine est la mère de toutes les abeilles, elle passe sa vie à pondre ! Les mâles, appelés faux bourdons, sont seulement destinés à se reproduire. Et les ouvrières sont les travailleuses qui s’occupent de tout le reste !
Depuis les glandes situées sous le ventre des ouvrières s’échappent de fines écailles blanches : c’est de la cire ! Les ouvrières n’ont plus qu’à la malaxer et à la façonner pour construire une alvéole. Collées ensemble, elles forment des rayons qui contiennent toutes les richesses des abeilles : œufs, larves, nymphes… et aussi, miel et pollen.