Extrait du livre La propreté selon Gudule
La propreté selon Gudule de Fanny Joly et Roser Capdevila aux éditions Fanny Joly Numérik
La propreté selon Gudule
Je m’appelle Gudule. Je suis une fille très chouette, avec une couette en haut de la tête et des chaussures vernies qui brillent. J’ai un vrai hamster qui s’appelle Albert. Et un vrai petit frère qui s’appelle Gaston. Quelquefois, j’aimerais bien qu’il soit en peluche. Je parle de mon petit frère.
J’ai aussi un monstre intersidéral génial. Il a des dents roses sur le dos et des ressorts qui font gling-gling. Les imbéciles disent que c’est une chenille. Mon Papa me l’a offert, à la naissance de mon petit frère. Quand déjà ? Je ne sais plus, moi. Il y a pas mal de mois…
J’ai eu tellement d’émotions depuis la naissance de ce petit frère Gaston… Je n’ai pas vu le temps passer. Les bébés, c’est pire que la météo, vous savez. On croit qu’il va faire soleil. Plof ! Il pleut à verse. On se dit qu’il va pleuvoir. Crac ! c’est l’inverse.
Et justement, à propos de pluie, Maman a décidé que Gaston allait entrer en période de sécheresse. Je veux dire de propreté. Elle a déclaré qu’elle en avait marre de rentrer chargée comme une mule sous des montagnes de couches.
Il faut dire aussi que la boulangère a fini par nous énerver à force de répéter : « Encôôôôôre des couches pour votre bébé ? » Sans parler de la mère de Marie-Aglaé qui n’arrête pas de nous expliquer qu’à deux ans, tous ses enfants étaient propres depuis longtemps.
Maman a acheté un lot de sept culottes pour Gaston. Des culottes vraiment magnifiques. Une bleue avec écrit lundi. Une rayée pour le mardi. Une à pois pour le mercredi. Une à bateaux avec écrit jeudi. À étoiles pour le vendredi. À carreaux pour le samedi. Et une blanche avec écrit dimanche. Gaston ne les a même pas regardées. Il était trop occupé à essayer de se rentrer la calculatrice de Papa dans les trous de nez…