Extrait du livre Le loup et les 7 chevreaux
Le loup et les 7 chevreaux d'après le conte des Frères Grimm et illustré par Anna Cacheux aux éditions Callicéphale
Le loup et les 7 chevreaux
Il était une fois une chèvre qui avait sept chevreaux. Elle les aimait comme une mère sait aimer ses enfants. Un jour qu’elle voulut aller dans la forêt pour leur chercher de quoi manger, elle les appela tous les sept : — Mes chers petits, je vais aller dans la forêt ; alors prenez bien garde au loup et méfiez-vous bien, car s’il entrait ici, il vous dévorerait. C’est un grand scélérat qui sait souvent se faire prendre pour un autre, mais vous le reconnaîtrez tout de suite à sa voix rauque et à ses pattes noires. Les chevreaux répondirent : — Oui, chère mère, nous allons faire bien attention, et vous pouvez partir tranquille. Rassurée, la mère se mit en route.
Du temps, il ne s’en passa guère avant que quelqu’un vînt devant leur porte frapper et appeler : — Ouvrez, mes chers enfants, c’est votre mère qui revient et qui apporte pour chacun un petit quelque chose ! Mais les chevreaux reconnurent, à sa voix rauque, que c’était le loup. — Non, nous n’ouvrirons pas, répondirent-ils. Tu n’es pas notre mère, qui a la voix douce et aimable. Tu as une grosse voix, tu es le loup ! Alors le loup courut chez le marchand s’acheter un gros morceau de craie, qu’il avala pour se faire la voix douce.
Puis il revint, frappa à la porte de la maison : — Ouvrez, mes chers enfants, c’est votre mère qui revient et qui apporte pour chacun un petit quelque chose ! Mais le loup avait appuyé sa patte noire sur le rebord de la fenêtre, et les petits chevreaux, qui l’avaient vue, s’écrièrent : — Non, nous n’ouvrirons pas ! Notre mère n’a pas une vilaine patte noire comme toi, tu es le loup !