Extrait du livre Les chercheuses de l'invisible
Les chercheuses de l'invisible de Cécile Jeanson aux éditions On ne compte pas pour du beurre
Les chercheuses de l'invisible - Une aventure souterraine
Suzanne et Susanne vivaient sur terre. La maison où habitait Suzanne était très proche de la maison où vivait Susanne. C’était pratique de vivre si proche, pour explorer d’autres endroits que chez soi très facilement. C’est comme ça qu’un jour elles s’étaient rencontrées, et avaient décidé de créer un laboratoire-observatoire secret. CARNET DE BORD Date : 1er avril Sujet : Création du laboratoire-observatoire secret : le Club de l’invizible Membres secrètes : Suzanne et Susanne Note au sujet du nom du Club : On a mis un un “z”, comme dans Suzanne. Parce qu’il n’y a jamais beaucoup de “z” comme dans Suzanne.
Dans leur laboratoire-observatoire, elles passaient des heures à enquêter. Parfois sur de minuscules créatures naturellement invisibles. Parfois sur des choses gigantesques et invisibles, comme l’air. Parfois sur les traces qu’avaient laissées les animaux nocturnes, invisibles le jour. CARNET DE BORD Date : 6 mai Note 1 : D’autres membres secrets du Club de l’invizible nous ont rejoints, certains de manière invisible, d’autres de manière visible. C’est un Club où l’on est libre d’être visible ou invisible. Mais plus on est invisible, plus cela nous passionne. Note 2 : La seule autre humaine membre du Club est notre voisine : la Professeure Aziliz Azouz, une jardinière-musicienne-archéologue. Mais depuis quelque temps, elle semble être devenue invisible. On ne la voit plus jamais. Des indices montrent pourtant qu’elle passe au labo : sa bassine à décoration tropicale change de place selon les jours, sa combinaison apparaît et disparaît, et elle laisse d’étranges petits mots. "la recette de l'omelette est sous la planète" "magicus palmitus autobus minus, humus pas virus, et blobus" "je cherche d'autres trompettes"
Un mercredi après-midi comme les autres, Suzanne et Susanne se retrouvèrent au Club, et lancèrent une réunion d’exploration. CARNET DE BORD Pensées en bouillon en brouillon On est sur Terre tout le temps, mais ce qui est le plus invisible, c’est la terre. On est sur Terre et en plus on est sur LA terre. Ou l’inverse, on est sur la terre, et en plus on est SUR Terre. Mais la terre, c’est l’endroit le plus secret et invisible de la Terre. Pas comme la mer, qui est sur Terre aussi, mais qui parfois est transparente comme le verre.
Après avoir exploré leurs pensées, Suzanne, Susanne, et une famille de hérissons membres du Club, décidèrent de faire une liste, un peu comme une collection. La collection de ce qu’on pouvait faire sur la partie visible de la Terre, quand on est des terriennes. CARNET DE BORD Liste pour la collection : Tenir debout. Ou dans toutes sortes de positions. Ne pas s’enfoncer dans la terre. L’imaginer de très loin avec nous dessus. Marcher dessus. Grimper dessus. Se lâcher au dessus. Imaginer ce qui est dedans. Disparaître d’un endroit, pour apparaître dans un autre. La défendre. La régénérer. Mais aussi, la creuser, la soulever, la malaxer, l’enfouir ou y enfouir quelque chose, y dessiner quelque chose, y trouver quelque chose, cacher quelque chose dedans, y planter la partie souterraine d’une plante, y déposer une graine de plante même sans savoir quelle plante ce sera, cueillir ce qui en dépasse, arracher ce qui en dépasse, la regarder de très près.
CARNET DE BORD Date : 6 juin Notes : Aujourd’hui, pile pendant la réunion d’exploration, un étrange nuage rose est apparu tout à coup.. C’est un autre Club ! Mais constitué d’insectes. Membres de l’autre Club : des insectes, plus précisément des coléoptères et des hémiptères. Ils étaient étrangement très visibles.





















