>   Loujain rêve des tournesols
Loujain rêve des tournesols

Loujain rêve des tournesols

6-8 ans - 24 pages, 1134 mots | 10 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2024, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Loujain rêve des tournesols

Loujain rêve des tournesols

Chaque matin, Loujain se remémore son rêve de voler jusqu’au champ où poussent un million de tournesols. Elle a des ailes, mais là où elle vit, les filles n’ont pas la permission de voler. Grâce à sa détermination et à la complicité de sa famille, Loujain va réaliser son rêve, et, par la même occasion, va inspirer d’autres jeunes filles à suivre ses traces.

Cette histoire émouvante et poétique s’inspire de la vie réelle de Loujain Al Hathloul, candidate au prix Nobel de la paix, qui a milité avec succès pour changer les lois en Arabie saoudite interdisant aux femmes de conduire des voitures. La version originale, Loujain dreams of sunflowers, a remporté le prix américain Middle East Book Award 2022 (catégorie Album jeunesse), décerné à des livres destinés aux enfants et aux jeunes adultes qui contribuent de manière significative à la compréhension du Moyen-Orient.

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2026

Catégorie 3-5 ans

Finaliste

2025

"Loujain rêve des tournesols" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus

Extrait du livre Loujain rêve des tournesols

Loujain rêve des tournesols écrit par Lina Al Hathloul et Uma Mishra-Newbery et illustré par Rebbecca Green aux éditions Les 400 Coups


Loujain rêve des tournesols
Crois-tu pouvoir voler ? Je sais que je volerai. Peut-être pas immédiatement, mais assurément.
Chaque matin, au réveil, Loujain serre les paupières et s’assure de bien se rappeler son rêve avant d’ouvrir les yeux. Loujain ne rêve que de deux choses. Elle rêve qu’elle peut voler. Et elle rêve qu’elle vole jusqu’à un endroit que lui a décrit son baba : un grand champ où poussent un million de tournesols.
Une fois levée, Loujain accompagne son baba dans la cour. Elle attend derrière lui pendant qu’il ouvre la porte du cabanon. Elle peut voir le bout de leurs ailes. Son baba prend d’abord ses propres ailes. Puis, il tend à Loujain les siennes. Loujain enfile ses ailes et s’élance dans la cour. Elle fait semblant de voler.
Son baba, après avoir bien attaché ses ailes, la salue d’un sourire et s’envole. Loujain le regarde décoller et rapetisser à mesure qu’il s’élève dans le ciel bleu. Lorsqu’il disparait tout à fait, elle lève les bras au ciel, elle aimerait pouvoir s’envoler avec lui. Mais Loujain est une fille, et il est interdit aux filles de voler.
Loujain va toujours à l’école à pied avec ses frères et ses sœurs. En chemin, elle s’arrête pour photographier chaque couleur qu’elle voit, tout ce qui n’est pas gris béton ou beige sable. Elle remet ensuite l’appareil à son baba pour qu’il imprime les photos. Chaque semaine, Loujain ajoute les nouvelles photos à son mur de couleurs toujours grandissant. La photo en plein centre, c’est son baba qui la lui a donnée. C’est la plus colorée de toutes.