>   Psyché ou le pire ennemi de la princesse
Psyché ou le pire ennemi de la princesse

Psyché ou le pire ennemi de la princesse

13-15 ans - 15 pages, 4786 mots | 36 minutes de lecture | © L'Atelier du Poisson Soluble, 2017, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Psyché ou le pire ennemi de la princesse

13-15 ans - 36 minutes

Psyché ou le pire ennemi de la princesse

Chapitre issu de l'album "Les méchantes reines étaient-elles de gentilles princesses ?" de Grégoire Kocjan et Léo Méar

- Miroir, mon beau miroir, dis-moi quelles sont les plus belles histoires de princesses...

En cherchant à la ronde dans tout le vaste monde, il n'y a pas plus épatant que celles de Grégoire Kocjan. Si le miroir magique le dit, c'est que ça doit être vrai ! Pourtant ici les princes charmants, les robes et les poneys n'ont pas l'ambition de nous faire rêver mais plutôt de nous réveiller. Après quelques détours par le théâtre et la bande dessinée, l'auteur de l'excellent Ogrus, histoires à digérer, replonge avec plaisir dans les contes. Toujours armé de son humour décapant, il nous explique qu'il est inutile de vouloir libérer les princesses, elles s'en chargent toutes seules !

"Psyché ou le pire ennemi de la princesse" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Grégoire Kocjan : Voir plus
Autres livres illustrés par Léo Méar : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Psyché ou le pire ennemi de la princesse

Psyché ou le pire ennemi de la princesse de Grégoire Kocjan et Léo Méar aux éditions L'atelier du poisson soluble


Issu du volume 1 "Les méchantes reines étaient-elles de gentilles princesses ?"
PSYCHÉ ou Le pire ennemi de la princesse Aux filles de Rudyard Kipling Le rire de la belle princesse Psyché résonna dans le donjon. Elle s'amusait à tourner sur elle-même le plus vite possible. Sa robe de soie et de satin, si légère, gonflait jusqu'à remplir la pièce. Elle tournait tant qu'elle finit par se soulever de terre, tourbillonna un instant dans les airs puis retomba comme une plume sur le lit au milieu des coussins de vair. La jeune fille encore étourdie se leva, chancelante, et avança jusqu'au grand miroir sur pied de ses appartements.
- Je suis si jeune, si fine, si fragile. Si quelqu'un me voulait du mal, il n'aurait aucune peine à me briser comme une brindille. Je ne suis pas assez forte pour me défendre. Nous autres les princesses avons toujours besoin de gardes, de murailles ou de châteaux pour nous protéger, condamnées à attendre que le danger s'approche et nous emporte. Ce n'est pas une vie. La princesse, pensive, s'accouda au rebord de la fenêtre qui donnait sur une forêt rouge et jaune et un peu ocre aussi avec quelques touches de marron, de violet et d'orange. - Si seulement je savais qui pouvait bien être mon pire ennemi, j'en finirai avec cette peur idiote. Qu'en dis-tu mon cher miroir ? demandat-elle à son reflet que réfléchissait la grande glace en reflétant parfaitement la réflexion de cette princesse qui réfléchissait. Psyché attendit un instant une réponse puis, lasse, elle laissa à nouveau son regard se perdre sur la forêt rouge et jaune et un peu ocre aussi avec quelques touches de marron, de violet et d'orange. Malheureusement, son miroir n'avait jamais parlé. Était-ce de sa faute ? Ne savait-elle pas lui poser les bonnes questions ? Ou peut-être y avait-il un problème de réseau à cause des murs trop épais du donjon, comme l'avait prévenue l'installateur. - Quand je pense que mon pire ennemi est peut-être là, tapi, tout proche... Qui est-il ? Le loup ? Certainement pas ! Le roi a tué le dernier il y a deux ans pour s'en faire un bonnet de piscine... Le troll peut-être ? Mais oui, c'est cela ! Le pire ennemi de la princesse c'est le troll. On ne le voit jamais mais chacun sait qu'il sème la terreur toutes les nuits en secouant les arbres, en hurlant, et qu'au petit matin on retrouve ses crottes plein le pont-levis. Son but doit être de m'attirer dans la forêt rouge et jaune et un peu ocre aussi avec quelques touches de marron, de violet et d'orange et de m'attraper. Ensuite, il va m'emmener dans son repaire et il va... La princesse s'arrêta un instant pour réfléchir. Avec son miroir, ça faisait deux. - Qu'est-ce qu'il pourrait bien me faire ? se demanda la jeune fille. Qu'est-ce que font les trolls aux princesses ? À mon avis, pour commencer, ils nous lèchent avec leur grosse langue bleue et pustuleuse car notre peau a bon goût, ensuite certainement qu'ils s'assoient sur nous pour nous étouffer sous leurs grosses fesses poilues ou alors ils nous tirent sur les bras jusqu'à ce que ça pète... Oh ! et pis zut, je verrai bien... Ni une ni deux ni même trois ou quatre, Psyché fit un petit bisou à son miroir et s'en alla dans la forêt rouge et jaune et un peu ocre aussi avec quelques touches de marron, de violet et d'orange, bien décidée à affronter sa peur, voire sa propre mort. Cependant, pour garder une certaine prestance, elle le fit en chantonnant : Promenons-nous dans les bois pendant que le troll n'y est pas. Si le troll y était... je n'sais pas ce qu'il nous ferait vu que j'en sais rien. Troll y es-tu ? Que fais-tu ?
La princesse attendait une réponse du genre : " Je mets mes chaussettes ", mais comme le troll ne connaissait pas la comptine, il arriva tout de suite et tout cul nu. - Bonjour, je suis le troll de la forêt rouge et jaune et un peu ocre aussi avec quelques touches de marron, de violet et d'orange, dit le troll. - Bonjour, je suis la princesse, dit la princesse. - ça va ? questionna le troll. - Non pas trop car je me demande si par hasard vous ne seriez pas le pire ennemi de la princesse ? - Moi ? Non, j'crois pas. - Tiens donc ! Ce n'est pas vous peut-être qui secouez les arbres en hurlant pour semer la terreur dans la forêt rouge et jaune et un peu ocre aussi avec quelques touches de marron, de violet et d'orange ? - Oui, c'est vrai, j'aime bien secouer les arbres mais c'est pas moi qui hurle pour semer la terreur. - Et qui c'est qui dépose ses grosses crottes devant la porte du château pour narguer le roi, hein ? - Alors ça, c'est pas moi non plus m'dame. ça, c'est les brigands. Ils font caca sur le pont-levis quand il est baissé et après ils disent que c'est moi. Ils sont vraiment très méchants. Pour moi, ce sont plutôt eux le pire ennemi de la princesse. Ils pourraient vous kidnapper juste pour le plaisir... si on rajoute mille écus.