>   Une mère et une maman
Une mère et une maman

Une mère et une maman

9-12 ans - 18 pages, 991 mots | 9 minutes de lecture | © Dadoclem, 2011, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Une mère et une maman

Une mère et une maman

Insouciante et joyeuse, la jeune Nirmala vit dans un petit village de l'Inde. Un jour, sa vie bascule et change à tout jamais. Dans cette contrée lointaine, les coutumes ancestrales sont parfois cruelles, et ce qui est un bonheur devient un malheur pour cette jeune femme encore enfant. Seuls son courage et l'amour immense qu'elle renferme transformeront sa vie, celle de l'enfant qu'elle porte, celle de cette autre maman qui attend par-delà les frontières.

"Une mère et une maman" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Catherine Cahard : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Une mère et une maman

Une mère et une maman de Catherine Cahard et Emilie Camatte aux éditions Dadoclem


Une mère et une maman
A l'aube, le ciel s'est crevé d'un coup. La pluie, enfin ! La terre en poussière n'en pouvait plus de soif. Le village est sorti, menton levé, pour laper les gouttes. La mousson, enfin ! Espoir de prospérité... Ils avaient prié Ganesh*, ils ont été exaucés... Les grappes de jeunes filles sur les longues balançoires* étaient des oiseaux multicolores. Nirmala riait si fort... L'homme-qui-passait l'entendit. S'arrêta là... L'homme-qui-passait aima Nirmala...
BRUN - passion de ses mains, de ses yeux, BRUN ≠ boueux de la terre noyée, BRUN - menace comme l'orage dans le ciel de Nirmala.
L'homme-qui-passait, une nuit, s'est enfui... Emportant avec lui ses promesses... Sous le sari* rouge, Nirmala avait le coeur gonflé d'un chagrin, le ventre enflé d'un secret.
Jour après jour, le chagrin et le secret prenaient toute la place. Quelle est la vieille femme qui a deviné la première ? " Nirmala n'aura jamais de mari*, son ventre est maudit... ", ricanaient ceux du village. Pas d'autre choix que de se taire... Jour après jour, Nirmala est allée travailler au champ de son père, courbée sur le sorgho* le coeur gros, le ventre gros. " Nirmala n'aura jamais de mari et je la maudis " a craché son père.