Extrait du livre Une mère et une maman
Une mère et une maman de Catherine Cahard et Emilie Camatte aux éditions Dadoclem
Une mère et une maman
A l'aube, le ciel s'est crevé d'un coup. La pluie, enfin ! La terre en poussière n'en pouvait plus de soif. Le village est sorti, menton levé, pour laper les gouttes. La mousson, enfin ! Espoir de prospérité... Ils avaient prié Ganesh*, ils ont été exaucés... Les grappes de jeunes filles sur les longues balançoires* étaient des oiseaux multicolores. Nirmala riait si fort... L'homme-qui-passait l'entendit. S'arrêta là... L'homme-qui-passait aima Nirmala...
BRUN - passion de ses mains, de ses yeux, BRUN ≠ boueux de la terre noyée, BRUN - menace comme l'orage dans le ciel de Nirmala.
L'homme-qui-passait, une nuit, s'est enfui... Emportant avec lui ses promesses... Sous le sari* rouge, Nirmala avait le coeur gonflé d'un chagrin, le ventre enflé d'un secret.
Jour après jour, le chagrin et le secret prenaient toute la place. Quelle est la vieille femme qui a deviné la première ? " Nirmala n'aura jamais de mari*, son ventre est maudit... ", ricanaient ceux du village. Pas d'autre choix que de se taire... Jour après jour, Nirmala est allée travailler au champ de son père, courbée sur le sorgho* le coeur gros, le ventre gros. " Nirmala n'aura jamais de mari et je la maudis " a craché son père.