>   Alice au pays des merveilles
Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles

6-8 ans - 41 pages, 1299 mots | 16 minutes de lecture | © Marie Comont éditions, 2016, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Alice au pays des merveilles

6-8 ans - 16 minutes

Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles est un grand classique de la littérature anglaise.

Alice est une petite fille qui s'ennuie. Lorsqu’un lapin passe en courant dans le jardin où elle somnolait avec sa grande sœur, elle se lance à sa poursuite ! C'est le début d'une aventure incroyable, l'amenant à de nombreuses rencontres...

"Alice au pays des merveilles" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Quelle est la quête d'Alice au pays des merveilles ?

Alice commence l'aventure car elle s’ennuie. Elle décide de suivre le lapin blanc ; d'abord à travers les champs, puis dans le pays des merveilles. Les rencontres s’enchaînent, et elle doit faire face à des événements très surprenants : des boissons qui la font grandir, des gâteaux qui la font rapetisser, des fêtes de non-anniversaire... Elle voulait juste suivre le lapin blanc, mais se retrouve vite entraînée dans des histoires compliquées, où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Quelle est la morale d'Alice au pays des merveilles ?

Alice n'est qu'une enfant et a du mal à comprendre tout ce qui lui arrive. Pourtant, elle ne se laisse pas décourager face à tous ces imprévus. Le pays des merveilles recèle de nombreuses surprises : il est à l'image du monde des adultes, plein de règles qui semblent absurdes. Tout peut arriver, et il faut savoir continuer à avancer malgré les multiples imprévus et les obligations étranges.

L'histoire d’Alice au pays des merveilles, pleine de rencontres et de métamorphoses, est souvent présentée comme une image du passage à l'adolescence.

À la fin de l'histoire, Alice se réveille et retrouve sa sœur, à ses côtés. Une morale d'Alice au pays des merveilles pourrait être de savoir conserver une partie de son âme d'enfant, même en grandissant et de trouver du merveilleux même dans son quotidien.

Quelle est la vraie histoire d'Alice au pays des merveilles ?

L'auteur d’Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll, aurait tout inventé lors d'une promenade en barque avec les enfants d'un de ses amis, qui s'ennuyaient. Il aurait improvisé cette histoire pour les divertir. Une des enfants s'appelait Alice, et lui demanda d'écrire l'histoire pour ne pas l'oublier.

Pourtant, la première version du livre n'était pas destinée aux enfants, c'est pourquoi Alice au pays des merveilles foisonne d'allusions satiriques à la société victorienne. Elle a ensuite été retravaillée pour garder les éléments fantastiques qui ont rendu l'histoire célèbre.

Pourquoi faut-il lire Alice au pays des merveilles ?

En plus d'être un classique incontournable ayant inspiré plusieurs générations d'artistes, notamment les Studios Disney, au même titre que Le Petit Chaperon rouge ou La Belle au bois dormant, Alice au pays des merveilles est une de ces histoires que l'on redécouvre à chaque lecture. Elle comporte de nombreux éléments mystérieux, que différents auteurs ont tenté d'interpréter ; par exemple Freud en psychanalyse.

Extrait du livre Alice au pays des merveilles

Alice commençait à s'ennuyer pour de bon, assise à côté de sa grande soeur. Et pour cause : le livre qu'elle était en train de lire n'avait rien de passionnant! Aucune image ! Aucun dialogue ! Pfff.... "


Soudain surgit un lapin ! Tout blanc, il porte à la main une belle montre à gousset. Alice s'élance sur ses traces à travers champs, et arrive juste à temps pour le voir disparaître au fond d'un gros trou au pied d'une haie
Mais l’instant d’après, Alice se sent tomber dans un puits d’une grande profondeur.
Tombe, tombe, tombe « Et si je traverse complètement la terre ? Comme ça serait drôle de se trouver au milieu de gens qui marchent la tête en bas. »
Enfin ses pieds touchent le sol. « Par ma moustache et mes oreilles, comme il se fait tard ! » s’écrit le lapin. Devant elle le lapin blanc court à toutes jambes. Il n’y a pas un instant à perdre!
Mais Alice n’est pas assez rapide. Très vite le lapin disparaît. À force de courir elle se retrouve dans une grande salle sans issue.
Au centre se trouve une table en fer forgée et au dessus une minuscule clef en or ainsi qu’une bouteille en verre où est écrit : « Buvez moi. » Alice se hasarde à en goûter le contenu.
Alice rétrécit tellement que maintenant la clef lui semble de taille tout à fait normale. Elle aperçoit une porte et se précipite pour essayer la petite clef d’or. En ouvrant la porte elle voit le plus ravissant jardin du monde. Vite elle reprend sa course.