Extrait du livre Graines de montagne
Graines de montagne par Philippe Barbeau et Etienne Pageault
Ce pays-là est plat, vraiment plat. Dix, cent, mille millions de milliards de cailloux le recouvrent. Seuls quelques arbres et quelques huttes dépassent. Des humains habitent ce pays-là. Ils vivent dans deux tribus : une de grands très grands et une de petits tout petits.
Les grands regardent les petits de haut et ne leur laissent que ce dont ils ne veulent pas. Les petits trouvent ça très désagréable.
Un jour, le plus petit des petits s'écrie : - Ca ne peut plus durer ! Il propose à ses frères et soeurs : - Sautons ! Nous serons ainsi plus grands que les grands. Très bonne idée ! Aussitôt, les petits sautent, sautent, sautent.
Du sommet de leurs bonds, ils regardent les grands de haut. Ceux-ci ne se laissent pas impressionner, attendant tranquillement que les petits se fatiguent. Et cela arrive. Tout recommence alors comme avant : les grands au-dessus et les petits en-dessous qui vivotent de leurs restes.
Seulement, le plus petit des petits ne le supporte toujours pas et s'exclame : - Ca ne peut vraiment plus durer ! Il propose à ses frères et soeurs : - Entassons des cailloux les uns sur les autres et grimpons dessus. Nous serons plus grands que les grands. Excellente idée !