>   Les tomates
Les tomates

Les tomates

6-8 ans - 19 pages, 1283 mots | 11 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2017, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Les tomates

Les tomates

La tomate, légume ou fruit ? Le débat fait rage !

La tomate nous vient des Amériques, arrivée par bateau à la fin du XVe siècle, elle est d'abord utilisée comme plante d’agrément dans les jardins avant qu'on ose croquer dedans.

Jaune, rouge, petite ou grosse, ronde ou allongée… À chaque variété son goût !

La tomate est une plante de la belle saison ! Si aujourd'hui on peut en trouver sur nos étals été comme hiver, c'est parce que certains cultivateurs les font pousser sous serre pour les protéger du froid, en les arrosant abondamment… Pas terrible niveau goût, ni pour la planète !

Bien heureusement, des agriculteurs choisissent de suivre le rythme de la nature. Et ça se ressent dans l’assiette !

"Les tomates" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Michel Francesconi : Voir plus
Autres livres illustrés par Nicolas Gouny : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nicolas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Les tomates

Les tomates de Michel Francesconi et Nicolas Gouny aux éditions du Ricochet


Les tomates
À l’époque des pirates, la tomate au gré des flots a traversé l’océan dans un grand bateau à voiles. Les navigateurs européens venaient de découvrir un continent qu’ils avaient nommé : Amérique. Ils y avaient trouvé des villes et de l’or mais aussi des fruits et des légumes. La tomate, dans son voyage, était accompagnée de la pomme de terre, du haricot, de la courgette, de l’ananas et du maïs.
Ces aliments, qu’aujourd’hui tout le monde connaît, sortaient pour la première fois d’Amérique centrale. Pour la première fois, les gens d’ici les découvraient, les touchaient, les admiraient. Ils ne savaient pas trop si on pouvait en manger. À commencer par cette tomate, si belle, si rouge, si douce au toucher et qui sentait si bon qu’elle a longtemps servi à décorer les jardins avant qu’on se décide à la savourer franchement…
Mais avec quelles plantes ranger cette petite nouvelle ? Les fruits ou les légumes ? C’est un fruit ! disent les botanistes, et ils n’ont pas tort puisque la tomate provient d’une fleur comme tous les fruits. C’est un légume ! répondent les cuisiniers, et ils n’ont pas tort puisque la tomate n’a pas le même goût sucré que les fruits et qu’elle est servie dans des préparations salées. Alors, la tomate, c’est un légume-fruit ou un fruit-légume…
Avant de la cuisiner, il a fallu la cultiver, c’est-à-dire la domestiquer. On a sélectionné des graines, on a croisé des plants et fait des greffes. Et ces tomates sauvages qui étaient toutes petites ont fini par en voir de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles. Charnues ou très juteuses, acidulées ou plus sucrées. Plus de 15 000 sortes de tomates ! On remplirait un gros livre si on voulait les nommer toutes.