Extrait du livre Les tomates
Les tomates de Michel Francesconi et Nicolas Gouny aux éditions du Ricochet
Les tomates
À l’époque des pirates, la tomate au gré des flots a traversé l’océan dans un grand bateau à voiles. Les navigateurs européens venaient de découvrir un continent qu’ils avaient nommé : Amérique. Ils y avaient trouvé des villes et de l’or mais aussi des fruits et des légumes. La tomate, dans son voyage, était accompagnée de la pomme de terre, du haricot, de la courgette, de l’ananas et du maïs.
Ces aliments, qu’aujourd’hui tout le monde connaît, sortaient pour la première fois d’Amérique centrale. Pour la première fois, les gens d’ici les découvraient, les touchaient, les admiraient. Ils ne savaient pas trop si on pouvait en manger. À commencer par cette tomate, si belle, si rouge, si douce au toucher et qui sentait si bon qu’elle a longtemps servi à décorer les jardins avant qu’on se décide à la savourer franchement…
Mais avec quelles plantes ranger cette petite nouvelle ? Les fruits ou les légumes ? C’est un fruit ! disent les botanistes, et ils n’ont pas tort puisque la tomate provient d’une fleur comme tous les fruits. C’est un légume ! répondent les cuisiniers, et ils n’ont pas tort puisque la tomate n’a pas le même goût sucré que les fruits et qu’elle est servie dans des préparations salées. Alors, la tomate, c’est un légume-fruit ou un fruit-légume…
Avant de la cuisiner, il a fallu la cultiver, c’est-à-dire la domestiquer. On a sélectionné des graines, on a croisé des plants et fait des greffes. Et ces tomates sauvages qui étaient toutes petites ont fini par en voir de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles. Charnues ou très juteuses, acidulées ou plus sucrées. Plus de 15 000 sortes de tomates ! On remplirait un gros livre si on voulait les nommer toutes.