Extrait du livre Le tour de France de Marie
Le tour de France de Marie d'Isabelle Pellegrini et Camille Garoche aux éditions ABC Melody
Le tour de France de Marie
Chaque année en septembre, la ville de Lille se transforme pour deux jours en un immense marché aux puces ! Regarde, du Beffroi de l'Hôtel de ville en passant par la Grand' Place, des milliers de personnes vident leurs greniers et envahissent les rues... Avec mon frère, on part à l'assaut des stands pour trouver l'objet unique que l'on rapportera à la maison comme un trésor. Puis nos parents nous emmènent déguster les traditionnelles moules-frites. Quel restaurant aura le plus gros tas de coquilles de moules vides à la fin de la Braderie ?
La côte à Etretat est très mystérieuse. Dans l'air vif, on se promène sur la plage. Tu vois cette étrange arcade creusée par les vagues dans la falaise ? On dirait un éléphant qui trempe sa trompe dans l'eau, tu ne trouves pas ? Papa nous raconte que cette aiguille a abrité le trésor des Rois de France et que c'est Arsène Lupin, le fameux voleur, qui l'a découvert. J'aimerais bien trouver le passage secret qui menait au trésor... En attendant, on peut ramasser de magnifiques galets et admirer les choux marins. Mais attention... la marée monte !
Dans la vallée de la Loire, en longeant le fleuve, j'ai l'impression de me retrouver au temps des Rois de France ! Ils venaient chasser ici, dans la forêt de Sologne. Partout ou l'on va, on tombe nez à nez avec de majestueux châteaux... Connais-tu Azay-le-Rideau ou bien Chenonceau appelé aussi le "Château des Dames" ? Moi, mon préféré c'est Chambord, avec ses 440 pièces, ses 365 cheminées et son escalier extraordinaire ! Et tu sais, c'est le Château d'Ussé qui a inspiré Charles Perrault pour imaginer celui de la "Belle au bois dormant" !
Après avoir accosté à Belle-Ile, on se promène dans les ruelles entre les jolies maisons bretonnes. Assis face au large, un vieux marin surveille la marée. À Sauzon, les pêcheurs ramènent leurs bateaux au port et montent leurs étals pour vendre le poisson tout frais. Avec mon cousin Malo, on joue aux pirates-matelots tout le long du sentier côtier, jusqu'à la Pointe des Poulains. J'aime bien aussi aller voir les aiguilles de Port Coton et le Grand Phare. La Bretagne est un pays magique et le Kouign-Amann, les crêpes et les galettes sont un enchantement !