Extrait du livre Mon tour du monde des fêtes
Mon tour du monde des fêtes d'Isabelle Pellegrini aux éditions ABC Melody
Mon tour du monde des fêtes
Chaque année, entre le 21 janvier et le 19 février, les chinois fêtent leur Nouvel An. Dans les maisons, on affiche des souhaits sur du papier rouge, couleur de la chance, et on offre aux enfants de l’argent dans des enveloppes. Après avoir partagé un grand dîner, toute la famille sort dans la rue. Là, dans la lumière écarlate des lampions et le fracas des feux d’artifice, d’étranges créatures s’avancent. Accompagnés par les tambours, les dragons rouge et or entament une danse ondulante, symbole de noblesse, bravoure et chance.
En février à Venise, c’est le carnaval ! Malgré le froid, toute la ville est à la fête. Les gondoles voguent joyeusement sur la lagune. Les ruelles résonnent du bruissement des costumes soyeux et des éclats de rires. Au détour d’un pont ou d’une place, on devine les regards malicieux cachés derrière les masques et le velours des loups ! Qui aura le déguisement le plus surprenant ?
À Dunkerque, en plein mois de février, on croise des bandes déguisées, maquillées, chapeautées, guidées en rythme par le tambour-major. Les fanfares se succèdent et tout le monde reprend en chœur les chants des pêcheurs. Dans la foule rassemblée sur la grand-place, la clameur grandit… Du haut du balcon de l’Hôtel de Ville, on lance un homard et des harengs qui seront cuisinés en rentrant ! Ce carnaval a la saveur de l’océan et le goût de la fantaisie !