>   Redji a perdu le goût !
Redji a perdu le goût !

Redji a perdu le goût !

9-12 ans - 26 pages, 1108 mots | 11 minutes de lecture | © Zoom éditions, 2009, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Redji a perdu le goût !

9-12 ans - 11 minutes

Redji a perdu le goût !

Redji, un célèbre cuisinier, perd le goût lors d'un accident survenu au cours d'une de ses émissions télévisées. Perdre le goût pour un cuisinier est une catastrophe. Comment toute sa famille de cuisiniers s'y prendra-t-elle pour redonner le goût à Redji ?

"Redji a perdu le goût !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Redji a perdu le goût !

Vite ! Toute l'équipe à son poste ! L 'émission va commencer !


Tous les ingrédients sont sur le plan de travail. Le public retient son souffle... Le réalisateur est prêt. Le mélangeur d'images ? … aux manettes, chef ! La scripte ? … prête ! Preneur de son, caméras ? … ok ! Trois, deux, un... nous sommes en direct sur Télé MiamMiam ! Rouge, vert, bleu... la musique remplit le studio. Le cuisinier vedette Redji a de gros doigts. Avec ses mains, il lave, étale, découpe, râpe, pile, mélange les ingrédients. Il aime cuisiner et manger.
Mon assistant Marcel-Marcel et moi-même nous sommes levés très tôt pour rapporter du marché ces légumes frais. Dis-donc Marcel-Marcel, c'est quoi ce Clink, et ce Clonk ? Il pleut des écrous ?
Une ambulance, les pompiers, vite ! Catastrophe ! Un projecteur est tombé sur la tête de Redji ! Le studio est un tohu-bohu enfumé et Redji est emmené d'urgence à l'hôpital...
Les frères et la sœur de Redji sont si inquiets que... ... Tee-tee-tee, Abakuk se ronge les ongles, Cre-cru-croc, Yourg grince des dents, Scouhic-scouhic, Berto lisse sans cesse sa moustache et Yolette, qui d 'ordinaire fredonne ses chansons, reste muette. C'est grave docteur? Votre frère Redji n'a rien de cassé, mais il a perdu momentanément le goût. Le goût ? Le goût de quoi ? Mais le goût quoi, le sens du palais, de la bouche, du nez, les saveurs ! Observez la carte de son cerveau: ici plus de boulevard du sucré, là plus de rue du salé, plus de place de l'amer, ni d'avenue de l'acide ... Le choc sur la tête a tout chamboulé! Et un cuisinier sans goût c'est un drame ... Comme Télé MiamMiam sans présentateur vedette ! s'exclame Monsieur Prodo, le producteur de l'émission et Marcel-Marcel se met à pleurer ...
Vous êtes une famille de bons cuisiniers. Vous aiderez Redji à retrouver le goût en lui préparant des plats savoureux. Merci docteur. Hop ! Montez direction le grand restaurant d'Abakuk. On va le soigner, crotte de vache sacrée ! Les frères et la soeur de Redji sont prêts à relever le défi. Ils devront créer tour à tour un plat riche en saveurs. Redji, pour retrouver la mémoire, devra en deviner les ingrédients. C'est l'aîné Abakuk qui propose la première recette. "Je vais lui préparer un pain de poulet épicé qui va lui réveiller le nez et la bouche ! "
Bienvenus dans mon restaurant. Ici j'entrepose les épices provenant du monde entier. Poivre, muscade, gingembre, curcuma... viennent assaisonner tous mes plats. En une demi-heure Abakuk prépare son pain de poulet. Il mélange dans un grand bol le poulet haché, le persil, le yaourt, les raisins secs, les oeufs, la mie de pain et y incorpore … ... son mélange d'épices.