Extrait du livre Un amour de lutin
Un amour de lutin de Nathalie Somers et Lydie Baron aux éditions Les 400 Coups
Un amour de lutin
« Biling bling bling ! » Quenotte sursaute. La piécette qu’elle vient de cacher sous l’oreiller d’une fillette serait-elle tombée ? La petite souris décide de retourner dans la chambre. Quand elle arrive, la porte est ouverte. Elle devine tout de suite qu’il se passe quelque chose de bizarre. Elle se met à courir et…
Badaboum ! Elle percute un drôle de lutin qui sortait en faisant rouler sa pièce ! Ils se retrouvent sur les fesses tandis que le disque doré continue son chemin. « Ouille ! » gémit le lutin en se frottant le front. Mais vite il se relève et repart. Quenotte est très en colère. Elle s’écrie : – Arrête ! Mais le lutin s’en fiche bien. Il a de nouveau son butin entre les mains.
Quenotte le rejoint en protestant : – Voleur ! Cette pièce appartient à la fillette ! Le lutin lui tire la langue et réplique : – Moi, j’en ai PLUS besoin ! Mais la petite souris ne se laisse pas faire. Elle agrippe le disque d’or pour le récupérer. Chacun tire, tire, tire. Quenotte finit par gagner. – Youpi ! s’écrie-t-elle. Alors, le lutin s’effondre en pleurant très fort. Surprise, Quenotte le regarde mieux et s’exclame : – Je te reconnais ! Tu es un lutin de Noël ! Que fais-tu dans cette maison ?
– J’étais envoyé par le père Noël pour voir si les enfants étaient sages, explique le petit bonhomme, et comme un nigaud, je me suis fait attraper ! Mais je me suis bien vengé : depuis que je suis là, j’ai fait des trous dans une bassine, des nœuds aux chaussettes et mis du sucre dans la salière. Quenotte sait que les lutins ne travaillent que lorsque les gens dorment. Ils se figent quand on les regarde. Et ils adorent faire des bêtises ! – Pourquoi donc as-tu besoin de ma pièce ? interroge-t-elle. – Pour Patchouli, répond le lutin en reniflant. Depuis que je l’ai vue, je ne veux plus repartir. – Patchouli ? Qui est Patchouli ?