Extrait du livre Au secours la rentrée !
Au secours la rentrée ! Eric Sanvoisin Mylène Rigaudie
Je n'oublierai jamais mon premier jour en CP. Je suis arrivé en retard le jour de la rentrée. J' avais peur de me faire remarquer.
- Va t'installer à côté de Luigi. Une seule place était libre, à côté d'un petit marcassin italien. - Je ne peux pas m'asseoir côté de lui. - Pourquoi, Jules ? - Parce que les marcassins sont sales et ne sentent pas bon ! Les animaux m'ont regardé de travers. La maîtresse était bien embarrassée. - Bon, nous allons ajouter une table au fond de la classe, le temps que tu t'habitues à tes nouveaux camarades. - Madame, j' aimerais changer d'école... - Nous verrons ça plus tard, Jules. Sois un peu patient , s'il te plaît.
D'abord, j'ai vu la maîtresse. Elle m'a demandé mon nom. - Je m' appelle Jules. Elle a paru surprise et puis elle m'a souri. Elle avait l'air gentille. Je me suis tourné vers la classe et là , j'ai cru avoir la berlue.
- Maîtresse - Oui, Jules. - Je crois que je me suis trompé de classe. - Pourquoi dis-tu une chose pareille ? - Il n'y que des animaux ici ! - Notre école est cosmopolite, Jules. Cela signifie que tes petits camarades sont tous originaires d'un pays étranger. C'est une chance pour toi ! J'ai bien observé les élèves de la classe et je n'ai pas trouvé que c'était une chance. Il y avait parmi eux des animaux vraiment dangereux...