>   Aurore, ingénieure
Aurore, ingénieure

Aurore, ingénieure

6-8 ans - 22 pages, 3572 mots | 28 minutes de lecture | © Éditions de l'arrosoir, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Aurore, ingénieure

Aurore, ingénieure

Une journée dans les pas d'Aurore, ingénieur de production, et de Michaël, ingénieur soudeur. Ces deux ingénieurs travaillent ensemble, mais se lisent chacun d'un côté du livre, c'est renversant ! Une seconde partie documentaire pour tout savoir sur les découvertes et l'histoire de ce métier, les anecdotes et les exploits actuels et futurs des ingénieurs et des ingénieures. Ce livre a été réalisé grâce au soutien de l'entreprise GTT, leader dans les barrières isolantes pour le transport maritime de gaz liquéfié, rien que cela !

"Aurore, ingénieure" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Aurore, ingénieure

Aurore, ingénieure de Valentine Chapus-Gilbert et Maguelone du Fou aux éditions de L'Arrosoir


Sommaire
Le métier d'ingénieur(e) T'es-tu déjà demandé comment fonctionne une voiture ? Un appareil à raclette ? As-tu, un jour, trouvé une nouvelle manière d'utiliser un outil, qui t'a servi à inventer un appareil incroyable ? C'est à ce type de questions techniques très précises que réfléchissent et répondent les ingénieurs, femmes et hommes. Que cela soit pour faire décoller une fusée ou pour assurer l'équilibre des pieds d'une table, tout simplement. Ils imaginent, posent des hypothèses, testent et calculent, modélisent, puis produisent et améliorent les outils, les machines, les appareils qui peuvent être utiles pour améliorer la construction, le transport, nous faciliter la vie quoi ! Viens voir Aurore et Michaël, ils sont tous les deux ingénieurs, travaillent ensemble, chacun dans un domaine de spécialité différent. Ils vont te raconter.
Mardi 5 Avril 9H : Réunion projet 11h : Reprise calculs thermodynamiques 15h : Clôture chantier navire Ogaz Allez allez, au boulot ! Une journée dans les pas de… Aurore, ingénieure
Chapitre 1 Du gaz, oui, mais liquide s'il vous plaît ! As-tu déjà senti une odeur de gaz ? Vu du gaz enflammé sous une casserole dans ta cuisine ? Regardé de la buée sur une vitre ? Du gaz, il y en a partout autour de toi, mais celui qui produit de l'énergie et que l'on utilise dans pas mal de choses se trouve sous la terre. On l'appelle le méthane. On l'extrait des sous-sols de la terre, puis on le transporte jusqu'aux maisons où il peut être utilisé, pour produire de la chaleur notamment. Et comme le gaz prend beaucoup de place, on le transforme en liquide avant de le déplacer. Imagine, le méthane liquéfié prend 600 fois moins de place que le méthane gazeux, ça vaut le coup ! Mais cela complique aussi son transport, notamment lorsqu'il faut traverser les mers et les océans du monde... Heureusement, Aurore et ses collègues ingénieurs sont là !
Aurore est ingénieure d'études dans une entreprise qui invente des parois de protection installées dans les bateaux transportant du gaz d'un bout à l'autre du monde. Son métier consiste à étudier toutes les possibilités pour éviter qu'il y ait des fuites dans les tuyaux qui amènent le gaz liquide dans les cuves des bateaux. Le gaz méthane doit rester à une température très basse : -163 °C pour rester à l'état liquide. C'est dix fois plus froid qu'un congélateur, et pourtant il ne gèle pas ! Cela fait partie de ses propriétés chimiques. Il est mis dans des cuves, un peu comme des gros thermos. Le gaz est secoué quand le bateau tangue ou fait des manœuvres. Alors, tu imagines bien que ce n'est pas si facile d'éviter les fuites ! Aurore vient d'arriver à son bureau. Elle retrouve ses collègues Anna, Sabine, Romain et Saïd pour une courte réunion. Ensemble, ils passent en revue tous les projets de navires qui transportent du méthane (les méthaniers) sur lesquels ils travaillent. Selon les difficultés et les urgences, ils se partageront ces projets en fonction de leur spécialité et de l'avancement de chacun d'eux. Anna sait très bien chercher les solutions aux nouveaux problèmes. Saïd fait plutôt un travail d'étude et de réflexion sur les plans, au moment de leur création. Romain calcule et vérifie que les idées sont réalisables, Sabine s'est spécialisée dans les dessins des tuyaux des navires, avant de faire les essais en laboratoire. Pour terminer, les ingénieurs de production, comme Aurore, suivent tout le projet jusqu'à ce que toutes les étapes soient réussies et que les cuves du navire soient en construction. Certains collègues sont spécialisés dans une de ces étapes, d'autres interviennent sur plusieurs. En tout cas c'est toute une équipe qui est au travail sur un même projet ! Tous les cinq boivent un café pour démarrer la journée, en se répartissant le travail selon les besoins.
Chapitre 2 Cas d'urgence ! Ne tournons pas autour du pot...eau ! Justement, aujourd'hui, Aurore a reçu un appel d'alerte du chantier naval où l'un des bateaux va être construit. Il y a un problème urgent à résoudre, le chantier de construction est stoppé en attendant la solution qu'Aurore doit trouver et proposer. Tout le monde sur le pont ! Le plan du navire, qu'Aurore avait envoyé au chantier, doit être retravaillé car l'emplacement d'un des mâts servant à charger ou décharger les cuves du navire a été modifié. Aïe ! Le nouvel emplacement du mât dans la cuve change deux hypothèses : 1) les tuyaux sur le pont sont à déplacer et 2) la houle dans la cuve risque de casser le mât interne. ­ - Anna, nous avons besoin de toi une fois encore ! dit Aurore, le chantier est arrêté à cause du mât déplacé et des quelques millimètres qu'il manque pour faire passer les tuyaux ! ­ - Il faut contourner l'obstacle... raisonne Anna. Je crois que Michaël (ingénieur soudeur, retourne le livre pour découvrir son métier !) a du nouveau sur le sujet, je vais l'appeler.