>   Le spermatozoïde qui ne savait pas nager
Le spermatozoïde qui ne savait pas nager

Le spermatozoïde qui ne savait pas nager

9-12 ans - 26 pages, 5748 mots | 43 minutes de lecture | © L'Atelier du Poisson Soluble, 2013, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le spermatozoïde qui ne savait pas nager

9-12 ans - 43 minutes

Le spermatozoïde qui ne savait pas nager

Dans leur grain de pollen, Puck et Nuck, spermatozoïdes végétaux, partent à l’aventure sur le dos de Blizz, une abeille.

De la cellule à l’arbre fruitier, Lucas Salomon, docteur en neurosciences et professeur de SVT, accompagné du trait souple et harmonieux de Mikaël Blanc, nous raconte l’histoire de la reproduction végétale, en associant, sur chaque double page, fiction et documentaire.

"Le spermatozoïde qui ne savait pas nager" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres illustrés par Lucas Salomon : Voir plus

Extrait du livre Le spermatozoïde qui ne savait pas nager

Le Spermatozoïde qui ne savait pas nager de Lucas Salomon et Mikaël Blanc aux éditions L'atelier du poisson soluble


Le Spermatozoïde qui ne savait pas nager
Tout au fond du jardin, le soleil réchauffait encore les animaux et les plantes en cette fin d'après-midi du début de l'été. Le long du grand mur de pierres, un vénérable cerisier étendait ses branches en profitant du retour des beaux jours. Au coeur d'une de ses fleurs, cachés en partie par les pétales, Puck et son jumeau Nuck, deux spermatozoïdes, bronzaient tranquillement dans leur grain de pollen. Autant Nuck était calme et tranquille, autant Puck ne tenait jamais en place. Il était joueur et d'un naturel très curieux. Il fallait toujours qu'il soit au courant de toutes les rumeurs du jardin, et commentait à tort et à travers toute information qui arrivait jusqu'à lui. Il élaborait des théories abracadabrantes, et son frère hochait généralement la tête en somnolant pour lui faire plaisir. Cela n'étonnera donc personne que, lorsque Lola et sa maman s'assirent au pied du cerisier pour discuter ce jour-là, Puck se débrouille pour ne pas en perdre une miette. La fleur de cerisier, une fleur hermaphrodite (à la fois mâle et femelle) La fleur renferme : des pièces stériles (sépales et pétales), et des pièces fertiles (étamines et pistil). Les étamines sont les pièces mâles et le pistil la pièce femelle.
Je reviens de l'hôpital, ma puce, et j'ai une grande nouvelle à t'annoncer. Tu vas avoir un petit frère ou une petite soeur ! - C'est vrai ?! demanda Lola, tout excitée. Oh, j'espère que ce sera un garçon. Comme ça on pourra l'appeler Chocolat ! - Chocolat ? répéta sa mère. Mais, c'est le nom du hamster ! Il faudra trouver un autre prénom, je pense. On verra déjà si c'est un garçon ou une fille... La petite fille était tout agitée et voulut savoir quand allait arriver le bébé. Sa mère était contente que Lola prenne si bien la nouvelle et répondait patiemment à toutes les questions qu'elle lui posait. Au moment de rentrer à la maison, Lola regarda sa maman et lui demanda : - Comment on fait les bébés ? - Ah... Sa mère réfléchit quelques secondes, avant de répondre : - Quand un papa et une maman sont amoureux, le papa dépose un spermatozoïde dans le ventre de la maman. Le spermatozoïde nage avec sa petite queue jusqu'à l'ovule. Ensemble, ils forment un futur petit bébé. Lola et sa mère avaient quitté l'ombre du cerisier pour regagner la maison. La petite fille était contente d'avoir compris d'où venait son petit frère ou sa petite soeur. Puck était pensif. Il avait suivi la conversation entre la mère et la fille, et quelque chose le tracassait. La reproduction humaine Homme Femme Trajet des spermatozoïdes vers l'ovule dans les voies génitales de la femme Cellules reproductrices (gamètes) Lors de l'acte sexuel les spermatozoïdes sont déposés au fond du vagin. Ils nagent ensuite dans l'utérus, puis dans les trompes, où ils rencontrent l'ovule. Chaque mois, un ovule est expulsé par un des deux ovaires.
Il se tournait vers son frère pour lui faire part de ses interrogations,quand tout à coup le problème devint évident... - Tu as entendu ce que racontait la maman de Lola ? demanda Puck à son jumeau. - Euh, non, je crois bien que je me suis endormi, avoua Nuck. - Elle a dit que, pour faire un nouvel être, le spermatozoïde doit nager jusqu'à l'ovule ! expliqua Puck, contrarié. - Et alors ? Où est le problème ? - Ben j'ai beau te regarder, je ne vois pas de queue. Tu ne vas pas pouvoir nager, toi ! déclara Puck. - Toi non plus, tu n'as pas de queue, observa son frère. - Pas de queue ?! s'écria Puck en se retournant dans tous les sens pour vérifier les dires de son frère. Mais, c'est une catastrophe ! Comment va-t-on faire pour aller jusqu'à l'ovule si l'on ne sait pas nager ?... - Ben, je n'en sais rien, moi, répondit Nuck, qui n'avait pas l'air plus embêté que cela par cette nouvelle. - Il faut qu'on trouve un moyen, décréta Puck. Laisse-moi réfléchir un moment. Nuck, lui, s'était déjà rendormi... Le soleil baissait à l'horizon. Puck était toujours dans ses pensées et Nuck dormait à poings fermés. Une abeille arriva près de leur fleur pour butiner. Puck observa la nouvelle arrivante. - Bonsoir abeille, lui dit-il, comment t'appelles-tu ? - Mon nom est Blizz, répondit l'abeille, un peu étonnée de la curiosité de Puck. Et toi ? - Je m'appelle Puck, et voici mon frère Nuck, ajouta-t-il en montrant son jumeau assoupi. Reproduction humaine : de la fécondation à l'accouchement... Rencontre du spermatozoïde et de l'ovule Placenta Embryon Foetus 3 à 9 mois de grossesse 0 à 3 mois de grossesse Bébé à la naissance On parle de fécondation quand les deux gamètes (le spermatozoïde et l'ovule) fusionnent. La cellule oeuf issue de la fécondation se divise et forme un embryon qui s'implantera dans la paroi de l'utérus, c'est la nidation. Placenta Embryon Cordon ombilical Cordon ombilical Dans l'utérus, l'embryon est rattaché au placenta maternel par le cordon ombilical. Le cordon permet le transfert de nourriture et d'oxygène de la mère vers le foetus.
Puck regarda Blizz butiner quelques instants sans rien dire, puis sa curiosité l'emporta. - Que fais-tu sur notre fleur ? demanda-t-il à l'abeille. - Je ramasse du nectar pour manger et faire du miel, répondit cette dernière. - Ah..., dit Puck. Malin, et que fais-tu pour la fleur en échange ? - En échange ? s'interrogea Blizz. Que veux-tu dire par là ? - Ben, si on te donne à manger, tu pourrais toi aussi nous rendre un service L'abeille réfléchit quelques secondes avant de répondre. - Cela me semble honnête, dit-elle. Demande-moi ce que tu veux et je le ferai pour toi si je le peux. Puck, fier d'avoir réussi à obtenir ce qu'il voulait, expliqua à l'abeille : - Tu vois, Blizz, Nuck et moi, nous avons un problème. Même si nous sommes des spermatozoïdes, nous ne savons pas nager. On ne pourra donc pas aller jusqu'à l'ovule tout seuls. Toi qui voles, tu pourrais nous emmener jusqu'à l'autre cerisier au bout du jardin. Comme ça on pourrait rencontrer un ovule. Qu'en penses-tu ? - D'accord, pas de problème, je vous emmène. En plus, votre grain de pollen s'accroche facilement dans les poils de mes pattes. Tenez-vous bien ! Pollinisation par les insectes En butinant une fleur l'abeille se couvre de pollen qu'elle emportera sur une autre fleur. Différents grains de pollen transportés par les animaux Systèmes d'accrochage aux ailes, poils. (crochets, piquants, substances collantes)
Blizz décolla avec "à son bord" le grain de pollen de Puck et Nuck. Les battements des ailes de l'abeille secouaient le grain de pollen. Nuck se réveilla et regarda son frère. - Où est-on ? Pourquoi on bouge comme ça ? ronchonna-t-il. Puck expliqua à son frère sa rencontre avec Blizz. - Ah ben, bravo ! s'écria Nuck. Je m'endors cinq minutes et voilà que tu nous entraînes dans une aventure dangereuse sans me demander mon avis ! Tu ne la connais même pas, cette abeille ! - Et alors ?! répondit Puck. Elle a l'air gentille. Je ne vois pas pourquoi on ne lui ferait pas confiance ! À ce moment-là, Blizz changea brusquement de direction, les faisant glisser violemment dans le grain de pollen. - Et voilà ce qui arrive ! hurla Nuck. - Désolée mais je n'avais pas vu ce papillon, expliqua l'abeille. Il a décollé sans regarder, ce fou ! - Tu vois, petit frère, inutile de te faire du souci, Blizz fait très attention. - On peut même reconnaître que vous avez de la chance d'être tombés sur moi, ajouta l'abeille. Je n'ai pas eu d'accident depuis très longtemps. - ça veut dire quoi, "très longtemps " ? demanda Nuck. - Oh, au moins une heure, répondit Blizz. - Super, soupira Nuck, désespéré. - Ne vous inquiétez pas, on y sera en un rien de temps, promit l'abeille. Pollinisation par le vent Cône de pin libérant des grains de pollen dans l'air Certaines plantes, comme les conifères, n'utilisent pas les insectes pour transporter leur pollen, elles le disséminent dans l'air, et d'autres dans l'eau. Observation des grains de pollen au microscope Agrandissement au microscope Pollen Ballonnets remplis d'air permettant au pollen de planer dans l'air
Ils volèrent un petit moment, tranquillement. Les deux spermatozoïdes regardaient le paysage défiler loin en dessous. Puck était ravi du voyage et même Nuck commençait à apprécier ce vol en compagnie de Blizz. Pourtant un mouvement attira l'attention de Nuck. Perdant son assurance, il demanda doucement à l'abeille : - Euh, c'est normal que cet oiseau nous suive ? Blizz jeta un coup d'oeil derrière elle. Quelques secondes passèrent en silence. - Cet oiseau, c'est un guêpier. On l'appelle comme cela car il se nourrit de guêpes... Elle avait l'air d'avoir très peur. - Ouf, dit Nuck, encore heureux que tu sois une abeille alors. - Le problème, cria Blizz, perdant son sang-froid, c'est qu'un guêpier mange aussi les abeilles ! - Aaaaaaaaaaah !! hurlèrent les deux spermatozoïdes. Et Blizz accéléra aussi vite que ses ailes le pouvaient... Mais elle avait beau battre des ailes aussi vite que possible, l'oiseau se rapprochait. - Fais quelque chose, cria Puck, change de direction ou vole plus bas ! - Bonne idée, dit l'abeille, qui plongea vers la mare. - J'ai envie de vomir, brailla Nuck à son frère. Si on s'en sort, crois-moi, tu vas m'entendre ! - Tu vois toujours le mauvais côté des choses, petit frère, répondit Puck. Je suis certain que Blizz va nous sortir de ce mauvais pas. À ce moment-là, l'oiseau fondit sur eux. L'abeille tourna alors brusquement à gauche, et le bec de l'oiseau se referma à quelques centimètres d'eux seulement. La chaîne alimentaire Les êtres vivants doivent en manger d'autres pour se nourrir. On peut ainsi observer une chaîne alimentaire regroupant certaines espèces qui sont liées directement entre elles. Le chat mange la mésange qui mange l'araigné, et ainsi de suite... Les feuilles sont mangées par le criquet... ... celui-ci est la proie de l'araignée... qui servira de repas à la mésange... ...la mésange ayant comme prédateur le chat.
- Je ne vais pas pouvoir tenir longtemps, dit Blizz. Il est beaucoup trop rapide. - Plonge dans la mare, conseilla Puck. Il ne pourra pas nous suivre dans l'eau. - Pas possible, répondit l'abeille, agacée. Tu n'es pas le seul qui ne sait pas nager. Moi non plus. - Alors va te cacher dans les joncs ! hurla Puck. L'abeille trouva l'idée bonne. Elle se dépêcha de faire route vers les joncs qui poussaient au bord de la mare. L'oiseau ne put les suivre mais continua à voler en cercles au-dessus d'eux. - Ouf, sauvés ! s'exclama Puck, ravi. Tu vois, petit frère, il n'y avait aucune raison de s'inquiéter. - Tu m'énerves ! cria Nuck. On n'est pas sauvés du tout. On est coincés dans les joncs tant que le guêpier ne s'en va pas. - Attendons un moment qu'il se lasse, proposa Blizz. Ils attendirent longtemps. Le soleil se couchait tranquillement à l'horizon. Le guêpier continuait de décrire de grands cercles au-dessus de leurs têtes et les deux frères ne cessaient de se disputer - Mais ce n'est pas possible ! grogna Puck. Il n'a vraiment rien d'autre à faire. Pas d'autres guêpes à chasser ! - Il faut croire qu'il est aussi têtu que toi, lui répondit Nuck malicieusement. - Regardez, il s'en va, annonça Blizz. On va pouvoir reprendre notre route. Enfin, si on la retrouve ! Les régimes alimentaires Ce que mange un animal définit son régime alimentaire. S'il ne mange que des végétaux, c'est un herbivore, comme le cerf. S'il ne mange que des animaux, c'est un carnivore, comme le chat sauvage. S'il mange de tout, on dit qu'il est omnivore, comme le sanglier ou l'homme.