>   Une autre histoire d'hommes préhistoriques
Une autre histoire d'hommes préhistoriques

Une autre histoire d'hommes préhistoriques

6-8 ans - 29 pages, 1738 mots | 14 minutes de lecture | © L'Élan vert, 2021, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Une autre histoire d'hommes préhistoriques

6-8 ans - 14 minutes

Une autre histoire d'hommes préhistoriques

Il y a très très longtemps, mais bien après les dinosaures, la planète était peuplée de grands singes. Voyons comment l'un d'entre eux a évolué en homme. Pourquoi a-t-il quitté les arbres pour la terre ferme ? Quelles espèces d’HOMMES sont apparues ? Comment étaient-ils ? Poilus ? Voûtés ? Petits ou géants ? Quels outils utilisaient-ils ? Pour quoi faire ?

Après Une Autre Histoire de Dinos, déjà écrit et illustré par Emmanuelle Brillet, ce nouvel opus au format généreux nous convie, cette fois-ci, à rencontrer nos aînés les plus anciens : Lucy, la plus connue sans doute, mais d’autres aussi, bien plus vieux qu’elle encore ! Grâce à ce bel album, nous explorons de page en page l’arbre généalogique de l’humanité toute entière.

"Une autre histoire d'hommes préhistoriques" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :

Extrait du livre Une autre histoire d'hommes préhistoriques

Une autre histoire d'hommes préhistoriques - Les origines d'Emmanuelle Brillet aux éditions L'Elan Vert


Une autre histoire d'hommes préhistoriques - Les origines
Aujourd’hui, de nuit, notre planète ressemble à un sapin de noël. Il reste très peu d’endroits inexplorés... L’homme a même foulé la lune ! Et nous encombrons notre espace proche avec des satellites et des débris spatiaux !
Bien sûr, il reste toujours quelques endroits où l’on ne croise jamais personne sur terre, mais les humains aimant se rassembler, les grandes villes continuent de grossir ! Et cela commence à faire beaucoup de monde. De nos jours tout semble s’accélérer, pourtant cela a pris énormément de temps à notre espèce pour en arriver là, et ce n’était pas gagné d’avance !
La planète des singes il y a 25 millions d’années Il y a très très longtemps, mais bien après les dinosaures tout de même, la terre était recouverte par endroits d’une forêt épaisse. C’était l’époque des grands singes, les rois de la canopée ! Il y avait plein d’espèces différentes en Afrique, en Europe et en Asie ! Beaucoup disparaîtront avec le recul de la forêt. Ceux qui savent déjà se tenir debout auront un avantage...
Présentons deux d’entre eux : l’Ugandapithèque, originaire d’Afrique de l’est, mange surtout des fruits qu’il se procure dans les arbres où il vit. Le Piérolapithèque, lui, est moins grand et son visage est plus plat. Il se promène debout dans les arbres en se tenant aux branches et, de temps en temps, il va au sol pour fouiner... Un peu humain déjà ! Trouvé en Espagne, c'est un bon candidat pour être notre plus lointain ancêtre commun avec nos cousins les gorilles.
Donc on ne descend pas des singes, mais d’un singe. Et, il faut l’avoir en tête, les représentations classiques de l’évolution de l’espèce humaine sont souvent fausses : • le chimpanzé n’a rien à faire là! • la place de chacun n’est pas encore fixée avec certitude.
Pendant des millions d’années, l’Afrique reste verdoyante, mais plusieurs glaciations l’assèchent. Avec la baisse des températures, le nord de la planète se recouvre de glace et les forêts reculent de plus en plus par manque d’eau. Dans ces conditions climatiques, il faut être adapté pour vivre. Il y a 7 millions d’années, notre ancêtre quitte la forêt et s’aventure dans la savane. Sa capacité à se tenir debout lui est drôlement utile lorsqu’il doit vite trouver un abri (souvent à la cime d’un arbre ).
Il subsiste encore un peu de forêt, alors certains restent dans les arbres pour ne plus les quitter. Ils deviendront les chimpanzés. Ceux qui restent au sol ( mais pas loin d’un arbre ), deviennent les australopithèques. Plus tout à fait des singes mais pas encore des humains. C’est le début de la grande aventure humaine !