Extrait du livre Une autre histoire de dinos
Une autre histoire de dinos Emmanuelle Brillet aux éditions L'Elan Vert
Une autre histoire de dinos
Notre planète Terre ! Regardez comme elle est belle, on la croirait indestructible. C’est pourtant une vieille dame de 4543 milliards d'années ! Il faut en prendre soin.
La vie sur Terre semble évidente pourtant ce fut une longue aventure, pleine de rebondissements, de drames et de renaissances, qui commença il y a très très longtemps !
Il y a presque 4 milliard d'années, la Terre ressemblait à cela ! La vie n’existait pas encore mais elle était prête à éclore.
Dans l’eau des choses microscopiques, des bactéries, se mirent à bouger. Elles s’assemblèrent, se divisèrent, se multiplièrent pour finalement prendre la forme de petites algues qui allaient aider la vie à se développer en fabriquant l’oxygène que l’on respire aujourd’hui.
C’est ainsi qu’un jour le fond de l’océan ressembla à cela ! C’était le début de l’ère primaire. si la vie avait pris de nombreuses formes, la lutte pour survivre était déjà impitoyable. Depuis la naissance de la vie, deux solutions : devenir le plus fort ou coopérer pour rester en vie !
Ensuite les premiers poissons firent leur apparition. Au début, ils avaient une carapace épaisse qui les protégeait plus ou moins des prédateurs. Puis naissent les placodermes qui ont des nageoires et une colonne vertébrale, comme toi ! Ce sont les premiers vertébrés. Puis des millions d’années passent et de nouvelles familles de poissons voient le jour. Au bout d’un moment, il y eut beaucoup de monde là-dessous. Un jour, cependant, un événement extraordinaire changea le cours de notre histoire. L’eau se retira par endroits et un poisson dut s’aventurer hors de l’eau.
Lui et sa famille s’appelaient les rhipidistiens. Leurs nageoires puissantes leur permirent de se déplacer dans des eaux boueuses très très peu profondes et leurs poumons d’amphibiens de respirer l’oxygène créé par les plantes. Grâce à ces deux atouts, ils purent partir à la découverte de ce nouveau monde.