>   Une autre histoire de conquête de l’espace
Une autre histoire de conquête de l’espace

Une autre histoire de conquête de l’espace

6-8 ans - 30 pages, 2079 mots | 17 minutes de lecture | © L'Élan vert, 2023, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Une autre histoire de conquête de l’espace

6-8 ans - 17 minutes

Une autre histoire de conquête de l’espace

Depuis toujours, les hommes sont fascinés par LE CIEL ET SES ÉTOILES. Partout sur Terre, nous avons inventé des mythes fabuleux, nous avons essayé de comprendre quelle était la place de notre planète dans l’univers et rêvé d’explorer l’espace ! Retraçons ensemble l’extraordinaire chemin accompli de l’Antiquité à aujourd’hui.

"Une autre histoire de conquête de l’espace" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Emmanuelle Brillet : Voir plus

Extrait du livre Une autre histoire de conquête de l’espace

Une autre histoire de conquête de l’espace d'Emmanuelle Brillet aux éditions L'Elan Vert


Une autre histoire de conquête de l’espace
Depuis la nuit des temps, le ciel et ses étoiles fascinent les hommes. Par les nuits sans nuages en levant les yeux vers la voûte céleste, ils ont rêvé la création du monde. - Regarde la Grande Ourse et la Petite Ourse qui courent dans le ciel. - C’est Callisto et son fils transformés par la déesse Héra pour se venger de Zeus, son mari infidèle.
- Nout la déesse mère égyptienne étend ses grands bras pour nous enlacer. - Dans la rivière Voie lactée, de l’autre côté du globe, les poissons nagent parmi les nénuphars jusqu’en Australie. - Sur la lune, au-dessus de la mer du Japon, un lapin blanc pile le riz pour faire de délicieux gâteaux au mochi.
Mais ce ciel immense et mystérieux peut aussi faire peur ! Les Incas ont eu très peur que les étoiles ne s’éteignent, les laissant dans l’obscurité la plus noire ! Les vikings pensaient que la terre était plate et qu’arrivé au bord, on tombait dans l’infini de l’espace ! Nos ancêtres les gaulois pensaient qu’un jour le ciel leur tomberait sur la tête ! Cependant, sur les mers infinies, les premiers navigateurs suivaient les étoiles pour ne pas se perdre et trouver leur chemin.
Plus tard, des savants ont cherché à comprendre comment fonctionnait le monde qui nous entoure. En Égypte, à Alexandrie, au IIe siècle, un savant appelé Ptolémée a compris que les astres tournaient ! Il a cru que la terre était le centre de l’Univers ! Et que le soleil et les planètes connues tournaient autour de nous. Mais grosse erreur ! Cette idée plaisait bien aux religions car la Terre est le chef-d'œuvre de Dieu.
Vers 1500, Nicolas Copernic comprend que tout devient beaucoup plus logique si on met le Soleil au milieu. Le jour et la nuit, l'axe incliné de la Terre qui donne les saisons, le mouvement des étoiles... Nicolas, astronome, mathématicien et moine, est un peu timide. Il garde sa découverte pour lui car il ne veut pas de problème avec l’Eglise toute-puissante. Il faudra attendre un siècle pour que sa théorie soit enfin reconnue !
On est le 21 août 1609, à Venise. Galilée, un grand astronome, vient présenter à son ami le Doge Donà, son invention géniale, sa lunette astronomique qui lui permet de voir les astres de la nuit. Galilée est un grand fan de Copernic et des ses idées, et à regarder de plus près les planètes, il a confirmé que Copernic avait raison ! Le Doge est ouvert d’esprit mais Galilée n'a pas sa langue dans sa poche et il va se faire beaucoup d'ennemis au sein de l'Eglise. Il va avoir droit à son procès, et ça aurait pu très mal finir pour lui !
Maintenant on sait bien que Copernic et Galilée avaient raison ! Ainsi tourne notre système solaire Le Soleil, notre étoile, est bien grosse à côté de ses huit planètes. Même les grosses planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) ne font pas le poids ! Nous on a de la chance on est pile-poil à la distance du Soleil pour que la vie soit possible. La Terre n’a ni trop chaud ni trop froid ! Bien sûr dans la réalité, il y a beaucoup plus de distance entre les astres mais cela ne rentrait pas dans le livre...
Et pourtant notre Soleil, ce n'est vraiment rien du tout par rapport aux étoiles géantes. Dans l'espace, les dimensions n'ont pas de limites ! Il y a aussi des choses que l'on ne comprend pas encore très bien ! Comme les trous noirs. C’est comme un super aimant si puissant qu’il attire tout ce qui l’entoure, y compris la lumière. Chaque grosse galaxie a le sien, alors il doit bien avoir un rôle dans le spectacle.