Extrait du livre Une autre Histoire d'hommes préhistoriques • À la conquête du monde
Une autre histoire d'hommes préhistoriques - Tome 2 À la conquête du monde d'Emmanuelle Brillet aux éditions L'Elan Vert
Une autre histoire d'hommes préhistoriques - Tome 2 À la conquête du monde
L’Afrique est LE BERCEAU DE L’HUMANITÉ ! C’est là que le genre Homo est apparu il y a très très longtemps. Mais tout ce petit monde a la bougeotte. il y a près de 2 MILLIONS D’ANNÉES, certains étaient déjà sortis d’Afrique et sont allés jusqu’en Asie. 1 MILLION D’ANNÉES plus tard, à cause de la sécheresse, des Homo Erectus S’aventurent aussi hors de l’Afrique par petits groupes en suivant les troupeaux. En prenant des chemins différents, ils s’adaptent peu à peu à leurs nouveaux environnements.
QUI EST HOMO ERECTUS ? Il maîtrise le feu, chasse en groupe, fabrique des outils élaborés, et commence à se poser des questions sur lui-même. QUI SUIS JE ? Qu’est-ce que le monde qui m’entoure ? POURQUOI cette boule dans le ciel apporte-T-elle la lumière et l’autre l’obscurité ? On ne sait pas s’il a un langage élaboré mais il peut parler. Homo Erectus est maintenant installé en afrique, en Asie et en europe.
Nous voici il y a 45 000 ans. La Terre est en période glaciaires. UNE PÉRIODE GLACIAIRE, C’EST QUOI ? C’est quand la température baisse beaucoup et que la glace du pôle nord descend sur les continents. La glace c’est de l’eau, l’eau des océans et de la pluie. Alors, lorsque la calotte glaciaire devient énorme, le niveau des océans baisse beaucoup et la sécheresse s'installe un peu partout. Cela rend la vie plus difficile Mais n’a pas empêché HOMO ERECTUS de poursuivre SON AVENTURE !
À cette époque, HOMO ERECTUS a de NOMBREUX DESCENDANTS qui ne ressemblent plus beaucoup à leur ancêtre. Ils ont bien changé physiquement ! En Europe, le plus célèbre est L’HOMME DE NÉANDERTAL. Il a été découvert en Allemagne en 1856 dans une grotte. Les savants pensent alors que ce crâne est celui d’un homme du XIX e siècle, malade de son vivant. Puis Finalement, on conclut que c’est UNE AUTRE ESPÈCE HUMAINE très très ancienne ! Je suis bien sûr une femme ! On dit « Homme » pour la famille du genre homo, mais cela désigne tout le monde : homme, femme, enfant, mamie et papi.
Tout est à découvrir sur l'Homme de Néandertal ! Au XIXe siècle, il est considéré comme une brute épaisse. En fait, chaque époque imagine les relations humaines avec son propre regard. Voyons quelques exemples : Au XIXe siècle, la femme n’a pas le droit de vote et doit obéir à son mari, alors on ne se projette pas autrement... L’homme préhistorique était forcément le chef et le rôle de la femme était d’assurer la reproduction de l’espèce. Point. Dans les années 1970, la société change et, enfin, la femme acquiert son indépendance. On pense alors que la femme préhistorique devait avoir un rôle clé à jouer dans le clan. De nos jours, le couple est un partenariat, chacun étant censé mettre la main à la pâte... Certains imaginent que les tâches étaient réparties selon l’habileté de chacun et non en fonction de son sexe.
Les preuves scientifiques pour connaître la vie des NÉANDERTALIENS sont toujours très peu nombreuses, alors, nous devons les interpréter. Leur QUOTIDIEN ressemblait-il à cela ? On sait qu’Ils mangent beaucoup de viande, mais aiment aussi Les végétaux ! On sait aussi qu’Ils font attention aux plus faibles et les soignent du mieux qu’ils peuvent. Et l’amour dans tout ça ? Se fait-on la cour à l’époque des mammouths ? On a retrouvé le crâne d’un pépé presque sans dents qui a dû être nourri avec des aliments prémâchouillés.