Extrait du livre Les petits trésors de Satoshi
Les petits Trésors de Satoshi de Didier Levy et Lorenzo Sangiò aux éditions ABC Melody
Les petits trésors de Satoshi
Satoshi travaille pour la Hachiko Bus Company. Il conduit un petit bus dans Shibuya, l’un des 23 arrondissements de Tokyo, la capitale du Japon. Avec ses 42 millions d’habitants, Tokyo est la plus grande ville de la planète. Jour et nuit, elle grouille de monde, d’activités, de lumières colorées. Voilà pour le décor.
Grâce à son micro, Satoshi peut donner aux passagers des informations sur les problèmes de circulation ou les arrêts à venir. Mais il préfère parler de ce quartier de Shibuya qu’il adore.
De temps en temps, Satoshi annonce dans son micro, qu’exceptionnellement, il va faire un léger crochet pour montrer aux passagers une merveille qu’il a découverte : – Il faut vraiment que vous voyiez ça ! explique le chauffeur. C’est un détour de rien du tout. Promis ! Le petit bus sort alors des grandes avenues et s’enfonce dans les ruelles cachées derrière les immenses bâtiments. Si certains passagers sursautent et protestent, les habitués savent que Satoshi va, en effet, leur montrer une merveille, et ils se tournent vers les fenêtres, tout curieux.
C’est parfois un minuscule square à un carrefour, comme sorti d’un autre temps. Ça peut aussi être une vieille pagode, protégée par de gigantesques corbeaux… ou juste quelques plantes en pots disposées devant une maison. Des choses toutes simples auxquelles plus grand-monde ne fait attention, mais qui émerveillent Satoshi.