Extrait du livre La forêt labyrinthe
La forêt labyrinthe Un conte de Arnaud de Buchy Module pédagique par Emmanuelle Reyss & Jean-Baptiste Lorenzo Illustrations Sonia Grandame & Joachim Hérissé Editions Le Regard Sonore
La nuit quittait peu à peu la forêt. La lumière prenait sa place, se faufilant entre les branches et les plantes géantes. Moko dormait paisiblement au sommet de son arbre.
Soudain, un bruit sec et sifflant le réveilla. « Les géants approchent ! Se dit Moko. Je dois me cacher… ». Il descendit aussi vite qu’il le put et commença à fuir. Il courrait de toutes ses jambes. Mais bientôt, il se rendit compte qu’il était bien seul au milieu de nulle part. « Je suis perdu, cette fois, il n’y a aucun chemin pour me ramener à la mer ! Se dit-il. La forêt m’en veut d’être venu sans prévenir et me retient prisonnier. »
C’est alors qu’apparut, de derrière un feuillage, le visage d’une jeune fille. Elle avait dans les cheveux des pierres de couleurs et portait dans son dos un carquois rempli de flèches. Elle s’approcha de Moko. Bonjour ! Je suis Totémie. Et toi d’où viens-tu ? « Je suis Moko et je cherche le bout du monde. Totémi le regarda, surprise. « Ce n’est pas ici, en tout cas » « Mais si, il doit y avoir plein de géants dans cette forêt » Totémi était encore plus étonnée. « Il y a peut-être des géants, mais je ne les ai jamais vu. Et ici, c’est mon pays. Viens, je vais te montrer mon village »