Extrait du livre Maxime commissaire de justice
Maxime commissaire de justice de Valentine Chapus-Gilbert et Déborah Martini aux éditions de l'arrosoir
Maxime commissaire de justice
Bonjour, je m'appelle Maxime Justo et je suis commissaire de justice. Ce métier est passionnant pour ceux qui aiment régler les problèmes ! Ces difficultés peuvent concerner les personnes, les entreprises ou même l'administration publique (une commune ou un ministère, par exemple). Pour traiter ces problèmes, nous utilisons tout simplement les lois françaises, en les faisant respecter. Mais ce n'est pas aussi simple que cela peut paraitre ! Suis-moi dans cette journée intense qui commence !
Mardi 5 Avril 8h30 Signification M. Martin 11H Constat chantier Mme Lefèvre Déjeuner avec l'équipe 14H Vente aux enchères garage BRIT'CAR 16H Rédaction du rapport final enchères cuisiniste "Allez allez, au boulot !" Une journée dans les pas de Maxime, commissaire de justice
Ce matin, je me prépare pour une journée de rencontres avec des personnes... qui n'attendent pas toujours ma vite avec le sourire. Je vais t'expliquer tout cela, bien sûr ! Je m'habille de manière sobre. Pour moi, pas de robe comme les avocats, mais je dois toujours faire une bonne impression. On m'appelle « maître » , cela peut paraître un peu démodé mais c'est une manière de montrer que l'on respecte la justice. Ma première mission ce matin est de remettre un document à M.Martin, de la part d'un tribunal. On appelle cela une « signification ». Je dois m'assurer que la personne reçoit le document en main propre. Je frappe à la porte. Un petit garçon avec son cartable me fait entrer. Il est sur le point de partir à l'école. - Bonjour, je cherche Monsieur Martin - C'est mon papa, je vais le chercher ! -Monsieur Martin ? - Oui c'est moi ! - Je suis Maître Justo, commissaire de justice. J'ai un document à vous remettre. - C'est à propos de quoi ? - C'est une convocation pour le tribunal, nous allons regarder ensemble et je peux répondre à vos questions. En tout cas, je vous encourage à vous présenter à la date et à l'heure de l'audience car vous pourrez ainsi défendre votre situation. - Merci, Maître. - Je vous en prie, Monsieur Martin. Passez une bonne journée. Parfois, les gens ne sont pas contents de me voir, parce qu'ils n'aiment pas trop avoir affaire à la justice, mais je reste toujours poli et professionnel.
Des défauts sur le chantier ! Ensuite, je me rends chez Mme Lefèvre. Elle fait des travaux et le chantier ne se passe pas comme prévu. Mon travail est de constater ce que je vois et d'en faire un rapport par écrit. Je dois être très attentif et noter tout ce que j'observe. C'est un peu comme être un détective. L'entrepreneur qui fait les travaux est présent. Je reprends son devis et je note les différences entre ce qui était annoncé et ce qui a été fait. L'escalier principal, n'a pas le nombre de marches prévu ! Je décide d'en parler avec lui pour essayer de trouver une solution à l'amiable. - Vous avez bien vu que cet escalier ne peut rester comme cela, comment trouver une solution ensemble ? - Nous avons déjà fait plusieurs changements. Ma cliente doit aussi comprendre que nous devons suivre ce qui est prévu. - Madame Lefèvre, si l'escalier est refait, acceptez-vous les autres petits défauts du chantier ? - Et votre escalier sera prêt plus vite que si vous allez demander justice ! - Vous avez raison, faisons comme cela, merci Maître.

























