Extrait du livre Sidonie Commissaire de justice
Sidonie Commissaire de justice de Valentine Chapus-Gilbert et Déborah Martini aux éditions de l'arrosoir
Sidonie Commissaire de justice
Le métier de commissaire de justice Bonjour, je m’appelle Sidonie Martot, et je suis commissaire de justice. Dans mon travail, on m’appelle « Maître Martot », c’est comme cela depuis 1713 ! Mon métier est assez peu connu, mais lorsque j’interviens c’est souvent quand les gens ont des problèmes, avant ou après un procès ou une décision de justice. Je les aide alors pour régler les histoires d’argent notamment . Suis-moi, c’est justement ce que je prépare ce matin !
Mardi 5 avril 9H Saisie-vente famille Pludessou 11H Finalisation catalogue Déjeuner à l'étude avec l'équipe 14H Constat contrefaçon Marque Tébo 17H Réunion suivi des dossiers en cours "Allez allez, au boulot !" Une journée dans les pas de Sidonie, commissaire de justice
La saisie-vente Comme chaque matin, je prends un bon petit déjeuner et j’enfile une tenue classique car je représente la justice. Je pars ensuite pour mon premier rendez-vous. La famille Pludessou doit rembourser de l’argent à sa banque mais elle ne peut plus payer pour l’instant. La banque a demandé à la justice d’intervenir et le juge a condamné la famille à payer. J’ai décidé de vendre une partie de ce que la famille possède. Avec l’argent gagné, la banque sera remboursée. Cela s’appelle une saisie-vente. Ce qui est spécial, c’est que cette vente est imposée à la famille. Cela n’est pas agréable de devoir vendre ses affaires quand on ne l’a pas décidé soi-même, mais c’est aussi une manière d’être juste vis-à-vis de ceux qui attendent d’être remboursés. C’est une situation difficile, bien sûr, alors je montre du respect et je suis concentrée pour bien évaluer le prix possible des objets que je découvre. En arrivant devant la maison, je sonne et je me présente. - Bonjour, je suis Maître Martot, commissaire de justice. Je suis ici pour la saisie-vente des biens. - Bonjour, Maître, tout est prêt, je vais vous montrer les meubles et les objets que nous avons préparés. Je dois veiller à bien sélectionner ce qui n’est pas indispensable à la vie quotidienne de cette famille. Il lui restera de quoi vivre, bien sûr.
Je commence à examiner chaque pièce avec soin. J’utilise un carnet pour noter chaque objet et son état. On dit que « j’estime » la valeur des objets sur place , c’est-à-dire le prix de vente qui me paraît juste. - Ce tableau semble ancien, c’est sans doute une œuvre d’époque dis-je. Je vais devoir faire des recherches pour connaître sa valeur exacte. Pour cela, je suis parfois amenée à consulter des experts et parfois même à faire des analyses en laboratoire pour vérifier l’authenticité des objets. Je me suis aussi formée pour distinguer un objet de valeur, dessiné par un artiste par exemple, d’une copie.

























