Extrait du livre La vieille montagne
La vieille montagne Un conte de Arnaud de Buchy Module pédagique par Emmanuelle Reyss & Jean-Baptiste Lorenzo Illustrations Sonia Grandame & Joachim Hérissé Editions Le Regard Sonore
Le jour se levait et le soleil parvenait enfin à réchauffer le pays d’Alarik. Les neiges fondaient à grande vitesse et la montagne se déshabillait de sa blancheur. Moko se disait que bientôt, il reprendrait sa quête vers le bout du monde.
Soudain, un parfum délicat vint troubler ses pensées. Une femme arriva, portant dans un panier de beaux fruits pleins de couleurs et des fleurs magnifiques qui sentaient aussi bon que les roses de son ami le vieux sage.
«Où avez-vous trouvé tout ça ? » Demanda-t-il à la femme. - « Sur la Vieille Montagne, mon garçon. Le temps est revenu des fruits, des fleurs et de la pêche. Il faut en profiter car cela ne va pas durer longtemps » - « Mais où se trouve cette vieille montagne ? » demanda Moko - « Les plus belles découvertes sont celles que l’on fait sois même mon garçon » -« Il faut découvrir cet endroit ! Viens avec moi »